Les nouvelles fonctionnalités de septembre

Manon_Danieau
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 198 Mentions J'aime
  • 13 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour à tous, 

J’espère que vous allez bien, et que votre rentrée s’est passée au mieux. 

Nous sommes heureux de vous retrouver pour vous présenter les dernières fonctionnalités Doctolib déployées au cours du mois de septembre !

Celles-ci ont pour but de continuer à simplifier votre quotidien et celui de vos patients avec un produit fiable, pouvant répondre à vos besoins. 

La calculatrice : vos patients peuvent facilement réserver un créneau unique pour une injection de vaccin

Doctolib offre désormais la possibilité de réserver un rendez-vous unique pour la seconde injection de vaccination COVID-19. Cette fonctionnalité est différente de la paire d’origine de deux rendez-vous qui, eux, ont une distance fixe en termes de jours. 

Cependant, nous savons qu’il peut être complexe pour les patients de réserver un créneau pour une seconde injection sans savoir précisément le nombre de jours entre deux doses. 

C’est pour cela que Doctolib a souhaité mettre en place la calculatrice, rendant la réservation de la seconde injection maîtrisable et donc plus simple pour les patients. 

Comment l’utiliser ? 

Lors de la recherche d’un rendez-vous pour une seconde injection, les patients doivent sélectionner la date à laquelle ils ont reçu leur première injection de vaccin. 

Capture d’écran 2021-09-21 à 09.16.26.png

Sélection d’une date côté patient

Grâce à aux informations renseignées, la calculatrice est capable de proposer au patient une date pour une seconde dose de vaccin, en prenant en compte le temps nécessaire entre deux injections.

Capture d’écran 2021-09-21 à 09.17.13.png

Les propositions de la calculatrice

Pourquoi l’utiliser ? 

Doctolib souhaite fournir aux patients un moyen fiable et simple d’utilisation pour qu’ils puissent gérer au mieux et de manière plus autonome leur schéma vaccinal. 

Cet outil a également été développé pour faire gagner un temps précieux au personnel médical, mais également au patient qui en ayant le choix d’une date et d’un lieu ne devrait normalement pas annuler ou reprogrammer une réservation. 

Le lieu de naissance : un nouveau facteur de sécurité pour les patients 

Dans le but d’assurer la sécurité du réseau Doctolib, plusieurs facteurs sont utilisés pour identifier les patients lors de la prise d’un rendez-vous en ligne : le nom, le prénom, la date de naissance. 

Désormais, il sera également obligatoire pour ces derniers de renseigner le lieu de naissance. Une fois que cette information est précisée dans le compte Doctolib du patient, il n’y aura pas à la renseigner de nouveau. 

Plusieurs mentions seront proposées pour répondre à la question du lieu de naissance : 

• Né en France - sélectionner une ville ; 
  • Né à l’étranger - sélectionner un pays ;
  • Lieu de naissance inconnu. 

Où est-il demandé ? 

Le lieu de naissance peut être demandé à différents moments : 

• Lorsqu’un patient prend rendez-vous pour la première fois ;
  • Lorsqu’un patient existant prend un rendez-vous, sans avoir renseigné son lieu de naissance auparavant ; 
  • Sur la page d’édition du compte du patient ;
  • Sur la page de gestion des proches. 

Où le trouver ? 

Vous pouvez trouver le lieu de naissance de vos patients à différents endroits : 

• Dans le dossier du patient à partir de votre agenda Doctolib bureau ou depuis l’application mobile Doctolib Pro.

Capture d’écran 2021-09-21 à 09.18.41.png

Dossier patient bureau

• Dans les modalités d’un rendez-vous patient, sur votre agenda Doctolib bureau ou sur l’application mobile Doctolib Pro.

Capture d’écran 2021-09-21 à 09.19.46.png

Résumé du RDV sur l’application Doctolib Pro

Rappels de rendez-vous : la fonctionnalité évolue 

Dans quelques jours, vous pourrez suivre vos rappels de prochains rendez-vous dans la page “Notifications” de votre agenda Doctolib. Vous serez en mesure de consulter, modifier ou supprimer ces derniers. 

Cette gestion de suivi des rappels vous aidera à mettre en place des rappels plus simplement depuis cette nouvelle page dédiée.  

• Si vous souhaitez envoyez des emails à vos patients pour leur rappeler de prendre un rendez-vous du motif de votre choix et à la fréquence de votre choix, retrouvez la démarche à suivre dans notre article dédié.

Comment l’utiliser ? 

Dans le centre de notifications de votre agenda Doctolib, vous trouverez un nouvel onglet qui vous permettra d’accéder à une vue d’ensemble des rappels de rendez-vous envoyés à vos patients. Ici, vous serez en mesure de gérer tous vos 

rappels. 

1. Dans votre agenda, cliquez sur “Notifications”, à gauche de votre écran ; 
  2. Au-dessus du tableau, vous trouverez la nouvelle section “Rappels” ;

rappel off.png

Onglet Notifications de l'agenda

3. Dans cette section, vous pouvez filtrer certains rappels à l’aide des trois menus déroulants de la première colonne  du tableau. Vous pouvez vérifier les paramètres suivants :

• Les rappels envoyés ;
  • Les rappels non-envoyés ; 
  • Les rappels à prévoir.

Capture d’écran 2021-09-21 à 09.35.13.png

Menu déroulant de la section Rappels 

4. L’onglet sélectionné est marqué par une coche dans la liste déroulante ;

5. Les informations suivantes sont affichées pour chacun des rappels affichés :

• La date d'expédition  (par ordre décroissant) ; 
  • Le statut ;
  • La raison de la visite ; 
  • Le patient ; 
  • Le calendrier du rendez-vous.

6. Cliquez sur une ligne surlignée en bleu clair, afin de voir plus de détails et d’options concernant le rendez-vous et le patient. 

7. Utilisez la fonction de défilement en bas de l’écran afin de naviguer entre les entrées les plus anciennes et les plus récentes. 

Que pensez-vous de ces nouvelles fonctionnalités ? 

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires ! Nous serons ravis de vous répondre. 

54 Commentaires
DrBONNETJEANCH
Contributeur confirmé
  • 174 Mentions J'aime
  • 16 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

De très nombreux patients ne viennent pas aux rdv malgré les rappels. A mon avis la seule solution est d'ordre financier style faire régler le prix d'une consultation lors de la prise de rdv, somme encaissée si ils ne viennent pas.

DrJEANLOUISDER
Contributeur
  • 9 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

BONJOUR,

MESURE PEUT-ÊTRE EFFICACE MAIS STRICTEMENT INTERDITE.

CORDIALEMENT

DrBONNETJEANCH
Contributeur confirmé
  • 174 Mentions J'aime
  • 16 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Pourriez-vous détailler svp . Il  est interdit de se faire rembourser une C non réalisée. Ii est interdit de faire payer au patient une C  non réalisée. Mais là, il s'agit de faire payer une somme même modique (10€ par ex) AVANT la prise de rdv. Le patient n'est pas obligé de le faire et il est averti avant. Cette somme ne serait encaissée qu'en cas d'absence. Je pense que c'est la seule solution pour éviter les lapins. Cela va de la crédibilité et de la sauvegarde de DL.   En effet quel intérêt  de continuer avec DL si 1/3 des rdv ne sont pas honorés. Je précise que je suis dentiste et j'ouvre les rdv la veille ou le jour même. Et bien souvent  en plus des sms de rappels envoyés par DL, j'appelle les patients pour leur confirmer le rdv.

DrWdowikThierry
Contributeur
  • 14 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

A étudier par les juristes Doctolib. Cela pourrait effectivement se révéler une excellente solution pour éviter les lapins.

DrBONNETJEANCH
Contributeur confirmé
  • 174 Mentions J'aime
  • 16 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

La somme pourrait même être versée à DL ou une association. Moi, je m'en fou des 10€, ce qui me gonfle c'est les rdv manqués.

SophieTreppoz
Contributeur confirmé
  • 256 Mentions J'aime
  • 8 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Tellement d’accord !! Ça ne choque personne de faire une empreinte de plusieurs dizaines d.euros pour un hôtel un billet de train ou un resto et ça choque pour les médecins alors qu’on est en pénurie de praticiens !!!!! J’avais suggéré cette option l.an dernier et j’avais eu la même reponse…..dommage !

DrVivianeLAPRE
Contributeur confirmé
  • 16 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Je suis d'accord ! Les rdv non honorés en général par des nouveau patients, parfois pris la veille sont pénibles !

merci d'étudier la question.

LucileF
Contributeur reconnu
  • 141 Mentions J'aime
  • 24 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Merci Doctolib pour ces nouvelles fonctionnalités !

Et c'est pour quand une modification de vos procédures et conditions d'utilisation de vos services à l'égard des patients ?

La fin des rappels des rendez-vous, la veille, avec la possibilité de reporter les rendez-vous qui n'arrangent plus les consommateurs ?

Et j'aimerais que l'on m'explique pourquoi Doctolib infantilise les patients : pourquoi envoyer des rappels sms et mail sans même préciser que Doctolib n'est pas leur second cerveau/leur agenda ?

Les patients se dotent désormais de fausses excuses pour ne pas s'être présentés à leur rendez-vous : "je n'ai pas reçu de rappel de Doctolib" 🤗

C'est faux, et c'est déresponsabilisant de compter sur une prothèse mnésique lorsque l'on n'a pas fait d'AVC. 

La modification de vos consignes : par exemple "95% des patients se présentent au rendez-vous ; si vous ne pouvez pas venir, déplacez votre rendez-vous" : euh pardon, mais le patient qui se réveille le matin et qui n'a plus envie, il ne déplace pas, il prend son courage à deux mains et il fait le trajet jusqu'à mon cabinet, comme je le fais pour lui.

La fin de la possibilité, pure et simple, d'annuler ou déplacer 48 heures avant, sauf appel téléphonique au secrétariat, comme dans un monde civilisé et responsable (cause toujours).

Pourquoi ce ne sont pas vos clients qui gèrent les paramètres d'annulation, de déplacement et d'absence aux rendez-vous ?

Ou si vous souhaitez harmoniser et empêcher d'éventuelles "dérives" qui nuiraient à votre image de marque : vous proposez différents niveaux de "cadre" aux consultations et vos clients choisissent ce qui correspond à leur pratique.

Et une foutue empreinte bancaire. Je suis bien désolée du débat éthique qui anime chacun mais si l'on me prend pour une vendeuse de (ce que vous voulez), alors je me comporte en commerçante qui fait respecter son magasin et son travail. 

Bien à vous Doctolib,

Au plaisir d'en échanger.

MITCH
Contributeur confirmé
  • 20 Mentions J'aime
  • 5 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

pour ma part 2 rdv non honoré sans prévenir = blocage de la prise de rendez vous

si nouveau patient : dès le premier rdv manqué

Pour la petite histoire, les psy pour la plupart font payer les rdv manqués sans état d'âme: le temps imparti d'une CS ayant été retenu.

DrBONNETJEANCH
Contributeur confirmé
  • 174 Mentions J'aime
  • 16 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Ce que vous faites (blocage des rdv) a peu d'impact. Les gens prennent rdv ailleurs tout simplement.

DrBONNETJEANCH
Contributeur confirmé
  • 174 Mentions J'aime
  • 16 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

La semaine dernière, 7 rdv absents chez des premiers rdv. Ils iront ailleurs sans pb.

Anne-Lise
Contributeur
  • 16 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Pour ma part, cardiologue dans la Somme, j'ai eu 3 lapins hier dont 2 nouveaux rendez-vous. C'est un réel problème et je suis parfaitement d'accord avec les remarques de Lucile et du Dr Bonnet. Mes délais d'attente sont énormes, et j'enrage pour les patients qui attendent pendant des mois alors que j'ai 3 créneaux non honorés. 

LucileF
Contributeur reconnu
  • 141 Mentions J'aime
  • 24 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

@MITCH : les psy galèrent à se faire régler les consultations non honorées.

Soit les patients sont inconnus au bataillon et on ne va pas courir après des fantômes, soit les patients débarquent la fleur au fusil,  en ayant même "'oublié" leur absence précédente.

Bref, à moins de vouloir passer son temps à faire des reproches aux patients, impossible de tenir cette ligne de conduite.

Concernant les psychanalystes, le cadre est encore différent : rendez-vous hebdomadaire sur un temps long, même jour, même heure. Ils demandent de fait un règlement systématique, même en cas d'absence.

MITCH
Contributeur confirmé
  • 20 Mentions J'aime
  • 5 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

en france et en "province" les patients vont apprendre qu'il n'y a plus trop d'"ailleurs"  

Pocahontas
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 331 Mentions J'aime
  • 38 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

Je ne comprend pas vraiment l'interêt de demander le lieu de naissance....nous ne sommes pas des organismes de crédit. Si on veut éviter les doublons et les multiples compte seul le numéro de sécu pourrais être la solution  et permettra, à mon sens, d'éviter de créer de multiples comptes pour les multi récidivistes des lapins, celui-ç étant unique.

DrBONNETJEANCH
Contributeur confirmé
  • 174 Mentions J'aime
  • 16 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

D'accord avec Pocahontas. Demander le lieu de naissance ressemble à une possible discrimination. De plus pour les "pieds noirs" nés en Algérie, ils doivent marquer qu'ils sont nés à l'étranger. Cela leur fait très plaisir. Mais la discussion est sur les rdv manqués. Demander le N° de sécu serait une bonne chose car de nb rdv manqués reprennent rdv en inversant les nom et prénoms.

ALParis75
Contributeur
  • 12 Mentions J'aime
  • 3 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour, 

je suis psy à temps partiel donc je n'ai pas beaucoup de rdv par semaine et je peux me permettre de faire des sms à chacun la veille pour obtenir une confirmation de leur présence le lendemain ou qu'ils me fassent part de leur empêchement. Cela les engage plus car ils savent que c'est moi qui écris et pas une plateforme anonyme. Je ne serais pas contre personnaliser le message de rappel de Doctolib avec mon message à moi et mon numéro, cela m'éviterait d'y passer du temps....

Ceux qui allaient poser un lapin sont soudain obligés de répondre et au moins d'avoir la politesse de prétexter un empêchement (souvent les premiers rdv). Ceux qui tentent de me ghoster, je les relance le lendemain avec l'ultimatum de confirmation avant telle heure sinon le rdv est annulé. J'en profite pour contacter ma liste d'attente. Une gestion de liste d'attente par Doctolib serait top et aussi la possibilité de cocher "prévenir si un rdv se libère plus tôt" avec l'option du jour et de la tranche horaire, quand c'est le praticien qui pose les rdv sur l'agenda.

Je note les récidivistes des déplacements et annulations et s'ils reprennent rdv j'envoie un mail pour dire que l'historique de Doctolib m'indique qu'il y a eu plusieurs rdv pris , déplacés et annulés et que je ne les ai jamais rencontrés. Je demande alors l'objet de leur démarche et que je ne maintiens pas les rdv pris d'avance par des patients non suivis (car certains s'amusent à bloquer plusieurs rdv d'avance!). ça me prend beaucoup de temps mais j'ai à présent quasiment plus de rdv annulés à la dernière minute.

MICHAUDBRICE
Contributeur
  • 16 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

Personnellement je bloque systématiquement la prise de RDV aux nouveaux patients qui n'honorent pas leur 1er RDV. Je fais de même aux patients récidivistes et non fiables.

Je suggère à chaque praticien de faire de même. Cela permettrait de responsabiliser les patients "indélicats" (pour ne pas dire pas éduqués)

Doctolib pourrait il nous indiquer ces patients fantômes? Un nombre de blocage conséquent pour certains patients devrait amener Doctolib à leur faire une information et finalement les désinscrire en cas de récidive.

Ces rendez vous non honorés augmentent sans cesse au préjudice des patriciens et des autres patients qui voient leur possibilités de prise de rendez vous diminuées.

Doctolib devrait se pencher sérieusement sur ce problème qui pénalise patients et professionnels de santé.

DrBONNETJEANCH
Contributeur confirmé
  • 174 Mentions J'aime
  • 16 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

C'est pour cette raison que je préconise une somme de 10€ par ex qui serait encaissée en cas d'absence. Tout le reste c'est du pipeau!

LucileF
Contributeur reconnu
  • 141 Mentions J'aime
  • 24 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

@ALParis75 : j'admire votre organisation ! 

Effectivement, il faut disposer d'un temps conséquent. 

Finalement, seul un cadre étroit et porté à bout de bras par le thérapeute permet d'éviter les incivilités.

Ce ne sont plus des vacances dont nous allons avoir besoin, mais des arrêts maladies pour gérer nos tics, nos TOC et autres troubles anxieux (ah non, c'est un concept abstrait pour les indépendants 😅).

DrBONNETJEANCH
Contributeur confirmé
  • 174 Mentions J'aime
  • 16 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Peux tu m'expliquer " le cadre étroit et porté à bout de bras par le thérapeute permet d'éviter les incivilités" lorsqu'un patient que tu n'as jamais vu ne vient pas à son premier rdv. 

GODARDSabrina
Contributeur confirmé
  • 17 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

L'idée de rentrer son numéro de sécu est GENIALE !!! Effectivement pas de doublons dans les fiches patients (les petits malins).

Le lieu de naissance ne nous sert pas vraiment à grand chose.

LucileF
Contributeur reconnu
  • 141 Mentions J'aime
  • 24 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

@DrBONNETJEANCH : Manifestement, mon collègue psy évite de se faire prendre pour un idiot en fournissant un effort digne des Jeux Olympiques. Son cadre de travail est respecté par la seule force de ses doigts sur le téléphone (et pas par le respect de ses patients). 

Ici, pas le temps de lever la tête, je ne me vois pas consacrer autant d'énergie à les solliciter.

DrVivianeLAPRE
Contributeur confirmé
  • 16 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Je n'ai jamais eu autant de rdv non honorés par les patients que cet été. Peut être à cause de la pandémie...

Je suis d'accord avec le fait que le numéro de sécurité sociale ou d'autres caisses devrait être obligatoire. 

DrSORRELClaire
Contributeur
  • 1 Mentions J'aime
  • 3 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Selon l’article L 1111-3-4 du Code de la santé publique, les professionnels de santé conventionnés ne peuvent facturer que les frais correspondant à la prestation de soins assurée et ne peuvent exiger le paiement d’une prestation qui ne correspond pas directement à une prestation de soins. Donc de demander une avance que serait retenue, même si ça peut paraitre tentant, n'est pas franchement légal.  De mémoire, je me souviens avoir lu un article sur une pédopsychiatre pourtant réputée pour la qualité de ses soins qui s'est faite condamner pour cette pratique.

juvanonjm_orl
Contributeur confirmé
  • 8 Mentions J'aime
  • 6 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Puisque nous ne pouvons pas faire payer les lapins, il faut les sanctionner. Je propose que ne pas se présenter à un rendez vous sans prévenir le praticien soit considérée comme une INFRACTION et entraîne une CONTRAVENTION, au même titre qu'un forfait de post stationnement. Un Forfait de Rendez-Vous Gâché FRVG. Il serait encaissé par une instance dédiée (ANTAI Agence nationale de traitement automatisé des infractions). Les recettes seraient ensuite reversées à l'Assurance Maladie. Cette mesure extrême est justifiée par la situation actuelle de pénurie médicale, et la perte de au moins 28 millions de plages perdues de consultation. C'est une vraie INCIVILITE.

La contravention serait dressée automatiquement par Doctolib (ou toute autre plate-forme). Si un médecin omet volontairement de déclarer l'infraction, l'acte de consultation serait réputé effectué (et soumis à l'impot). De cette façon, le médecin serait dédouané de sa "méchanceté", car n'ayant pas le choix de déclarer l'infraction. 

Pour qu'une telle disposition (extrême je l'avoue) il faudrait une volonté politique. Inutile de dire qu'il n'y en aura pas. 

Secrétariat4600
Contributeur confirmé
  • 8 Mentions J'aime
  • 11 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Pour un secrétariat de 5 médecins comme le nôtre où, déjà, nous bloquons les prises de rendez-vous en ligne dès le premier rdv non honoré et au bout de 3, les patients sont priés d'aller "voir ailleurs" tout comme ceux qui nous menacent, le remplissage d'autant de champs de renseignements est une immense perte de temps. En effet, nous avons 4 lignes téléphoniques sur le même numéro, nous devons donner les rendez-vous "au plus vite" et nous avons beaucoup de problèmes avec l'affichage des adresses et des prénoms des patients (pour voir, il faudrait qu'un spécialiste Doctolib nous rende visite), alors, lorsqu'en plus, il faut demander le lieu de naissance (sur Marseille, d'aucun ne sait pas dans quel arrondissement il/elle est né(e) et savoir si c'est à l'étranger ou pas (ce qui semble sans doute discriminatoire aux yeux des patients), là nous avons souvent des réflexions dont je tairais la teneur. Je dirais que le numéro de sécurité sociale serait une bonne idée si et seulement si cela est demandé depuis le site en ligne et non lors des rendez-vous téléphoniques au secrétariat. Par pitié, ne compliquez pas davantage le travail des secrétaires qui doivent souvent faire face à des patients "compliqués". D'avance, merci

JacquesD
Contributeur confirmé
  • 118 Mentions J'aime
  • 10 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

éviter les RV non décommandés est un leitmotiv. Pourquoi ne pas demander aux patients qui utilisent Doctolib de payer le service considérable que la plateforme leur fournit ? Pour le moment seuls les praticiens paient, mais il serait absolument normal que chaque patient règle aussi, comme nous, un abonnement annuel, afin de se responsabiliser. 

Cora
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 239 Mentions J'aime
  • 366 Réponses
  • 9 Solutions Acceptées

Bonjour 

je suis d’accord avec @Secrétariat4600 

c’est au patient de renseigner ses données en ligne comme le numéro de secu (risque d’erreurs par téléphone) 

et pour valider il faudrait faire un équivalent d’appel ADRi côté secrétariat avec nom prénom et date de naissance au moment de la prise de rdv pour que le reste de la fiche se mette à jour

Mais pour cela il faut que Doctolib oblige les patient à créer un compte unique avec numéro de sécu que chaque professionnel de santé puisse récupérer 

en plus la plupart des rdv de vaccination ayant été pris sur Doctolib idem pour les rdv de pcr en labo les données doivent être  facilement récupérables 

MuryÉmilie
Contributeur confirmé
  • 0 Mentions J'aime
  • 3 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

pas de rappel si pas d'adresse mail renseignée mais pourquoi ne pas renvoyer un rappel par sms dans ces cas là?

DrBONNETJEANCH
Contributeur confirmé
  • 174 Mentions J'aime
  • 16 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

@ dr SORREL. la somme de 10€ peut très bien être encaissée par DL et reversée à une association. Donc l'article L1111-3-4 ne s'applique pas.

DrVILAMaryvonne
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 4 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour 

pour ma part , je bloque les personnes qui ne viennent pas à leur rdv et qui sont non excusées 

DrBONNETJEANCH
Contributeur confirmé
  • 174 Mentions J'aime
  • 16 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Moi aussi, cela ne m'empêche pas d'avoir un nouveau rdv absent par jour .Bloquer ne résout pas le pb.  J'ai du bloquer 50 patients jamais vus. Dans ma ville il y a 300000 habitants.

bh1
Contributeur
  • 4 Mentions J'aime
  • 3 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

pourquoi doctolib n'attribuerait pas une note de 1 à 5 aux patients  en fonctions des rdv respectés.

on saurait par avance qu'un patient qui a une mauvaise a une forte chance d etre absent .

de plus , cela responsabilise les patients

Drlefevreantoi
Contributeur
  • 6 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour à tous. Faire payer les RDV non honorés est il me semble non conforme au code de déontologie et donc je pense que ce n’est pas réalisable même si j’en serai particulièrement ravi. Par contre, Doctolib pourrait donner une sanction et bloquer la prise de RDV pendant un certain temps CHEZ TOUS LES PRATICIENS pour les patients qui cumulent au moins deux RDV non honorés  ! Le patient pourrait recevoir des messages d’alerte lui rappelant que s’il honore pas son prochain RDV son compte sera prochainement bloqué, de manière temporaire. 

DrBONNETJEANCH
Contributeur confirmé
  • 174 Mentions J'aime
  • 16 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

1) A BH1, à mon avis la CNIL s'y opposerait mais c'est à creuser. Comme chez blabla car

2)A dr lefevreantoi. Le code de déontologie interdit à un professionnel  de santé de facturer un soin non honoré. Ce ne serait pas le cas ici. L'argent (10€) ne revient pas au professionnel de santé.

Secrétariat4600
Contributeur confirmé
  • 8 Mentions J'aime
  • 11 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Merci CORA pour votre soutien

DrBONNETJEANCH
Contributeur confirmé
  • 174 Mentions J'aime
  • 16 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

A CORA, cela n'empêche pas les rdv absents. Quand vous avez nom, prénom, date de naissance, N° de sécu, lieu de naissance, lorsque le patient ne vient pas à son rdv, vous faites quoi? Vous marquez "rdv absent non excusé" et vous ne le reprenez pas. Et après?  C'est là qu'il faut  trouver une solution. De + l'intérêt de DL, c'est de ne pas avoir le patient au téléphone. 

Cora
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 239 Mentions J'aime
  • 366 Réponses
  • 9 Solutions Acceptées

Bonjour @DrBONNETJEANCH 
je suis tout à fait d'accord avec vous : la prise des coordonnées complètes n'empêche pas les lapins mais permet d'éviter que les patients bloqués créent de  faux compte pour contourner le blocage 

Pour moi, la solution des lapins doit venir de Doctolib 
- 1 patient = 1 compte 

- 1 RDV unique par motif de consultation de spécialiste  (tous utilisateurs Doctolib confondus) 
- Nombre de RDV non honorés indiqués pour l'ensemble des praticiens ce qui permettrait de savoir si on a affaire à un patient indélicat (ce sont toujours les mêmes patients qui sont des absents chroniques quelque soit le médecin) avec max 2 RDV non honorés ou annulations tardives : sinon blocage 

Pour l'histoire de accès au soins il y a toujours les RDV par téléphone ...  (et ils n'ont qu' a venir aux RDV ...)

- et dans l'idéal  une empreinte de CB comme en téléconsultation avec débit d'une petite somme par ex  10 euros en cas de RDV non honoré (rien que le fait de sortir sa CB évite les multiples RDV pris sur un coup de tête)

Je ne veux pas de ces 10 euros ils peuvent être reversés à une association ou peu importe : je veux juste que les patients honorent leurs engagements 

Pour les coordonnées  si il y a 1 compte unique par patient bien rempli des le départ et vérifié au premier passage de carte vitale
cela évite aussi de surcharger les secrétaires et d'être plus sereines dans leur travail 

DrBONNETJEANCH
Contributeur confirmé
  • 174 Mentions J'aime
  • 16 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Je pense qu'il est urgent de trouver une solution:

Soit en indiquant le nb de rdv non honorés mais je pense que la CNIL risque de s'y opposer mais c'est une solution à envisager.

Soit 10€ de retenus en cas d'absence. Le code de déontologie nous interdit (je pense) de percevoir  cette somme . C'est pour cette raison que j'ai proposé que cette somme soit perçue par DL et  reversée à une association ou à la cpam mais pas au prof.

De toute façon, c'est à DL de nous apporter une réponse or DL n'a jamais répondu.

jim-13
Expert
  • 185 Mentions J'aime
  • 96 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées
ClaireMireille
Membre du comité médical
  • 92 Mentions J'aime
  • 18 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Génial!! vous êtes trop forts!!!😍💙💪💪

DrBONNETJEANCH
Contributeur confirmé
  • 174 Mentions J'aime
  • 16 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Cela peut être une piste si elle est adoptée par DL. Perso, devant le nb de lapins j'ai adopté 2 pratiques:

1) J'ouvre les rdv sur DL du matin pour l'après, ce qui n'empèche pas les lapins. midi, donc la double confirmation 24h avant ne sert à rien.

2) J'appelle systématiquement les 1er rdv qcq heures avant

DrBONNETJEANCH
Contributeur confirmé
  • 174 Mentions J'aime
  • 16 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Je viens de découvrir une explication aux lapins. La personne s'inscrit sur DL avec un N° de tel, change de N° mais oublie de le changer sur DL.

DrRENARDSophie
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 4 Mentions J'aime
  • 17 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

excellent la messagerie entre collaborateurs ! 

et la perspective de  pouvoir discuter de cas avec les professionnels exterieurs au cabinet  !

DrBONNETJEANCH
Contributeur confirmé
  • 174 Mentions J'aime
  • 16 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Sauf que DL est aux abonnés absents. On a l'impression de parler dans le désert!

DrRENARDSophie
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 4 Mentions J'aime
  • 17 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

ben non,   je chat avec mon collegue et mon assistante... je suppose que les "exterieurs ne vont pas tarder a pouvoir être dans la boucle puisque je les voit apparaitre déja en grisé... 

DrChapnikoffDa
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

bonjour,

j'ai les mêmes difficultés depuis 6 mois avec des rdv que les patients ne prennent même plus la peine de décommander alors qu'un simple sms leur permet de le faire.

effectivement si DL ne trouve pas une solution autre que nous forcer à rapeller nous même les patients ( ou notre secrétaire) il n'y a plus d'intèrêt à payer pour un servic enon rendu!

donc soit le patient est prélevé d'une somme modique mais significative si lapin non décommandé soit il est radié de DL ( tout DL pour toute nouvelle prise de rdv avec qui que ce soit pour une durée également significative d'un an par exemple) l'obligeant à téléphoner.

jim-13
Expert
  • 185 Mentions J'aime
  • 96 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

@DrChapnikoffDa 

Le patient pourra toujours recréer un autre compte en interchangeant son nom ou prénom par exemple.

La seule solution serait de rendre obligatoire la saisie du NIR lors de la création du compte du patient ou lors de la prise de RDV.

Afin de pouvoir vérifier l'identité de chaque patient.

Cordialement 

JJ-Fraslin
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 329 Mentions J'aime
  • 525 Réponses
  • 4 Solutions Acceptées

Bonjour @Manon_Danieau 

Vous écrivez que le lieu de naissance est un "nouveau facteur de sécurité pour les patients" :

JJFraslin_0-1633179521031.png

Savez-vous que dans le numéro de sécurité sociale, les 6 et 7éme chiffre donnent le département de naissance et les 8, 9 et 10éme chiffre donnent le code INSEE de la commune de naissance par département ?

6 - 7 (- 😎Département de naissanceDe 01 à 95 et de 971 à 988 pour les DOM-COM (pour la corse on remplace 2A par 19 et 2B par 18)
(8 -) 9 - 10Numéro de la commune de naissanceDe 00 à 999 (les villes sont normalement numérotées par département et par ordre alphabétique et codifié en référence au code officiel géographique (COG) tenu par l'INSEE pour chaque département. Les villes nouvellement créées commencent souvent par 900

Il est donc très facile de déduire du N° de Secu ou du Numéro d'Inscription au Répertoire de l'INSEE, la commune de naissance d'un patient.

Pourquoi donc ne pas rendre possible, voire obligatoire, cette saisie par le patient dans sa fiche afin d'éviter les doublons ?