Les nouvelles fonctionnalités de septembre

Bonjour à tous, 

 

J’espère que vous allez bien, et que votre rentrée s’est passée au mieux. 

 

Nous sommes heureux de vous retrouver pour vous présenter les dernières fonctionnalités Doctolib déployées au cours du mois de septembre !

 

Celles-ci ont pour but de continuer à simplifier votre quotidien et celui de vos patients avec un produit fiable, pouvant répondre à vos besoins. 

 

La calculatrice : vos patients peuvent facilement réserver un créneau unique pour une injection de vaccin

 

Doctolib offre désormais la possibilité de réserver un rendez-vous unique pour la seconde injection de vaccination COVID-19. Cette fonctionnalité est différente de la paire d’origine de deux rendez-vous qui, eux, ont une distance fixe en termes de jours. 

 

Cependant, nous savons qu’il peut être complexe pour les patients de réserver un créneau pour une seconde injection sans savoir précisément le nombre de jours entre deux doses. 

C’est pour cela que Doctolib a souhaité mettre en place la calculatrice, rendant la réservation de la seconde injection maîtrisable et donc plus simple pour les patients. 

 

Comment l’utiliser ? 

 

Lors de la recherche d’un rendez-vous pour une seconde injection, les patients doivent sélectionner la date à laquelle ils ont reçu leur première injection de vaccin. 

 

 

Capture d’écran 2021-09-21 à 09.16.26.png

Sélection d’une date côté patient

 

Grâce à aux informations renseignées, la calculatrice est capable de proposer au patient une date pour une seconde dose de vaccin, en prenant en compte le temps nécessaire entre deux injections.

 

 

Capture d’écran 2021-09-21 à 09.17.13.png

  Les propositions de la calculatrice

 

Pourquoi l’utiliser ? 

 

Doctolib souhaite fournir aux patients un moyen fiable et simple d’utilisation pour qu’ils puissent gérer au mieux et de manière plus autonome leur schéma vaccinal. 

 

Cet outil a également été développé pour faire gagner un temps précieux au personnel médical, mais également au patient qui en ayant le choix d’une date et d’un lieu ne devrait normalement pas annuler ou reprogrammer une réservation. 

 

Le lieu de naissance : un nouveau facteur de sécurité pour les patients 

 

Dans le but d’assurer la sécurité du réseau Doctolib, plusieurs facteurs sont utilisés pour identifier les patients lors de la prise d’un rendez-vous en ligne : le nom, le prénom, la date de naissance. 

Désormais, il sera également obligatoire pour ces derniers de renseigner le lieu de naissance. Une fois que cette information est précisée dans le compte Doctolib du patient, il n’y aura pas à la renseigner de nouveau. 

 

Plusieurs mentions seront proposées pour répondre à la question du lieu de naissance : 

 

  • Né en France - sélectionner une ville ; 
  • Né à l’étranger - sélectionner un pays ;
  • Lieu de naissance inconnu. 

 

Où est-il demandé ? 

 

Le lieu de naissance peut être demandé à différents moments : 

 

  • Lorsqu’un patient prend rendez-vous pour la première fois ;
  • Lorsqu’un patient existant prend un rendez-vous, sans avoir renseigné son lieu de naissance auparavant ; 
  • Sur la page d’édition du compte du patient ;
  • Sur la page de gestion des proches. 

 

Où le trouver ? 

 

Vous pouvez trouver le lieu de naissance de vos patients à différents endroits : 

 

  • Dans le dossier du patient à partir de votre agenda Doctolib bureau ou depuis l’application mobile Doctolib Pro.

 

 

Capture d’écran 2021-09-21 à 09.18.41.png

Dossier patient bureau

 

 

  • Dans les modalités d’un rendez-vous patient, sur votre agenda Doctolib bureau ou sur l’application mobile Doctolib Pro.

 

 

Capture d’écran 2021-09-21 à 09.19.46.png

Résumé du RDV sur l’application Doctolib Pro

 

Rappels de rendez-vous : la fonctionnalité évolue 

 

Dans quelques jours, vous pourrez suivre vos rappels de prochains rendez-vous dans la page “Notifications” de votre agenda Doctolib. Vous serez en mesure de consulter, modifier ou supprimer ces derniers. 

Cette gestion de suivi des rappels vous aidera à mettre en place des rappels plus simplement depuis cette nouvelle page dédiée.  

 

 

  • Si vous souhaitez envoyez des emails à vos patients pour leur rappeler de prendre un rendez-vous du motif de votre choix et à la fréquence de votre choix, retrouvez la démarche à suivre dans notre article dédié.

 

Comment l’utiliser ? 

 

Dans le centre de notifications de votre agenda Doctolib, vous trouverez un nouvel onglet qui vous permettra d’accéder à une vue d’ensemble des rappels de rendez-vous envoyés à vos patients. Ici, vous serez en mesure de gérer tous vos 

rappels. 

  1. Dans votre agenda, cliquez sur “Notifications”, à gauche de votre écran ; 
  2. Au-dessus du tableau, vous trouverez la nouvelle section “Rappels” ;

 

 

Onglet Notifications de l'agenda

 

 

        3. Dans cette section, vous pouvez filtrer certains rappels à l’aide des trois menus déroulants de la première colonne  du tableau. Vous pouvez vérifier les paramètres suivants :

 

  • Les rappels envoyés ;
  • Les rappels non-envoyés ; 
  • Les rappels à prévoir.

 

 

Capture d’écran 2021-09-21 à 09.35.13.png

 

Menu déroulant de la section Rappels 

 

 

      4. L’onglet sélectionné est marqué par une coche dans la liste déroulante ;

      5. Les informations suivantes sont affichées pour chacun des rappels affichés :

 

  • La date d'expédition  (par ordre décroissant) ; 
  • Le statut ;
  • La raison de la visite ; 
  • Le patient ; 
  • Le calendrier du rendez-vous.

 

      6. Cliquez sur une ligne surlignée en bleu clair, afin de voir plus de détails et d’options concernant le rendez-vous et le patient. 

      7. Utilisez la fonction de défilement en bas de l’écran afin de naviguer entre les entrées les plus anciennes et les plus récentes. 

 

Que pensez-vous de ces nouvelles fonctionnalités ? 

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires ! Nous serons ravis de vous répondre. 

62 « J'aime »

De très nombreux patients ne viennent pas aux rdv malgré les rappels. A mon avis la seule solution est d'ordre financier style faire régler le prix d'une consultation lors de la prise de rdv, somme encaissée si ils ne viennent pas.

95 « J'aime »

BONJOUR,

MESURE PEUT-ÊTRE EFFICACE MAIS STRICTEMENT INTERDITE.

CORDIALEMENT

9 « J'aime »

Pourriez-vous détailler svp . Il  est interdit de se faire rembourser une C non réalisée. Ii est interdit de faire payer au patient une C  non réalisée. Mais là, il s'agit de faire payer une somme même modique (10€ par ex) AVANT la prise de rdv. Le patient n'est pas obligé de le faire et il est averti avant. Cette somme ne serait encaissée qu'en cas d'absence. Je pense que c'est la seule solution pour éviter les lapins. Cela va de la crédibilité et de la sauvegarde de DL.   En effet quel intérêt  de continuer avec DL si 1/3 des rdv ne sont pas honorés. Je précise que je suis dentiste et j'ouvre les rdv la veille ou le jour même. Et bien souvent  en plus des sms de rappels envoyés par DL, j'appelle les patients pour leur confirmer le rdv.

 

28 « J'aime »

A étudier par les juristes Doctolib. Cela pourrait effectivement se révéler une excellente solution pour éviter les lapins.

 

15 « J'aime »

La somme pourrait même être versée à DL ou une association. Moi, je m'en fou des 10€, ce qui me gonfle c'est les rdv manqués.

24 « J'aime »

Tellement d’accord !! Ça ne choque personne de faire une empreinte de plusieurs dizaines d.euros pour un hôtel un billet de train ou un resto et ça choque pour les médecins alors qu’on est en pénurie de praticiens !!!!! J’avais suggéré cette option l.an dernier et j’avais eu la même reponse…..dommage !

31 « J'aime »

Je suis d'accord ! Les rdv non honorés en général par des nouveau patients, parfois pris la veille sont pénibles !

merci d'étudier la question.

15 « J'aime »

Merci Doctolib pour ces nouvelles fonctionnalités !

 

Et c'est pour quand une modification de vos procédures et conditions d'utilisation de vos services à l'égard des patients ?

La fin des rappels des rendez-vous, la veille, avec la possibilité de reporter les rendez-vous qui n'arrangent plus les consommateurs ?

 

Et j'aimerais que l'on m'explique pourquoi Doctolib infantilise les patients : pourquoi envoyer des rappels sms et mail sans même préciser que Doctolib n'est pas leur second cerveau/leur agenda ?

Les patients se dotent désormais de fausses excuses pour ne pas s'être présentés à leur rendez-vous : "je n'ai pas reçu de rappel de Doctolib" 🤗

C'est faux, et c'est déresponsabilisant de compter sur une prothèse mnésique lorsque l'on n'a pas fait d'AVC. 

 

La modification de vos consignes : par exemple "95% des patients se présentent au rendez-vous ; si vous ne pouvez pas venir, déplacez votre rendez-vous" : euh pardon, mais le patient qui se réveille le matin et qui n'a plus envie, il ne déplace pas, il prend son courage à deux mains et il fait le trajet jusqu'à mon cabinet, comme je le fais pour lui.

 

La fin de la possibilité, pure et simple, d'annuler ou déplacer 48 heures avant, sauf appel téléphonique au secrétariat, comme dans un monde civilisé et responsable (cause toujours).

 

Pourquoi ce ne sont pas vos clients qui gèrent les paramètres d'annulation, de déplacement et d'absence aux rendez-vous ?

 

Ou si vous souhaitez harmoniser et empêcher d'éventuelles "dérives" qui nuiraient à votre image de marque : vous proposez différents niveaux de "cadre" aux consultations et vos clients choisissent ce qui correspond à leur pratique.

 

Et une foutue empreinte bancaire. Je suis bien désolée du débat éthique qui anime chacun mais si l'on me prend pour une vendeuse de (ce que vous voulez), alors je me comporte en commerçante qui fait respecter son magasin et son travail. 

 

Bien à vous Doctolib,

Au plaisir d'en échanger.

40 « J'aime »

pour ma part 2 rdv non honoré sans prévenir = blocage de la prise de rendez vous

si nouveau patient : dès le premier rdv manqué

Pour la petite histoire, les psy pour la plupart font payer les rdv manqués sans état d'âme: le temps imparti d'une CS ayant été retenu.

16 « J'aime »

Ce que vous faites (blocage des rdv) a peu d'impact. Les gens prennent rdv ailleurs tout simplement.

3 « J'aime »

La semaine dernière, 7 rdv absents chez des premiers rdv. Ils iront ailleurs sans pb.

2 « J'aime »

Pour ma part, cardiologue dans la Somme, j'ai eu 3 lapins hier dont 2 nouveaux rendez-vous. C'est un réel problème et je suis parfaitement d'accord avec les remarques de Lucile et du Dr Bonnet. Mes délais d'attente sont énormes, et j'enrage pour les patients qui attendent pendant des mois alors que j'ai 3 créneaux non honorés. 

16 « J'aime »

@MITCH : les psy galèrent à se faire régler les consultations non honorées.

Soit les patients sont inconnus au bataillon et on ne va pas courir après des fantômes, soit les patients débarquent la fleur au fusil,  en ayant même "'oublié" leur absence précédente.

Bref, à moins de vouloir passer son temps à faire des reproches aux patients, impossible de tenir cette ligne de conduite.

 

Concernant les psychanalystes, le cadre est encore différent : rendez-vous hebdomadaire sur un temps long, même jour, même heure. Ils demandent de fait un règlement systématique, même en cas d'absence.

3 « J'aime »

en france et en "province" les patients vont apprendre qu'il n'y a plus trop d'"ailleurs"  

4 « J'aime »

Bonjour,

 

Je ne comprend pas vraiment l'interêt de demander le lieu de naissance....nous ne sommes pas des organismes de crédit. Si on veut éviter les doublons et les multiples compte seul le numéro de sécu pourrais être la solution  et permettra, à mon sens, d'éviter de créer de multiples comptes pour les multi récidivistes des lapins, celui-ç étant unique.

24 « J'aime »

D'accord avec Pocahontas. Demander le lieu de naissance ressemble à une possible discrimination. De plus pour les "pieds noirs" nés en Algérie, ils doivent marquer qu'ils sont nés à l'étranger. Cela leur fait très plaisir. Mais la discussion est sur les rdv manqués. Demander le N° de sécu serait une bonne chose car de nb rdv manqués reprennent rdv en inversant les nom et prénoms.

13 « J'aime »

Bonjour, 

je suis psy à temps partiel donc je n'ai pas beaucoup de rdv par semaine et je peux me permettre de faire des sms à chacun la veille pour obtenir une confirmation de leur présence le lendemain ou qu'ils me fassent part de leur empêchement. Cela les engage plus car ils savent que c'est moi qui écris et pas une plateforme anonyme. Je ne serais pas contre personnaliser le message de rappel de Doctolib avec mon message à moi et mon numéro, cela m'éviterait d'y passer du temps....

Ceux qui allaient poser un lapin sont soudain obligés de répondre et au moins d'avoir la politesse de prétexter un empêchement (souvent les premiers rdv). Ceux qui tentent de me ghoster, je les relance le lendemain avec l'ultimatum de confirmation avant telle heure sinon le rdv est annulé. J'en profite pour contacter ma liste d'attente. Une gestion de liste d'attente par Doctolib serait top et aussi la possibilité de cocher "prévenir si un rdv se libère plus tôt" avec l'option du jour et de la tranche horaire, quand c'est le praticien qui pose les rdv sur l'agenda.

 

Je note les récidivistes des déplacements et annulations et s'ils reprennent rdv j'envoie un mail pour dire que l'historique de Doctolib m'indique qu'il y a eu plusieurs rdv pris , déplacés et annulés et que je ne les ai jamais rencontrés. Je demande alors l'objet de leur démarche et que je ne maintiens pas les rdv pris d'avance par des patients non suivis (car certains s'amusent à bloquer plusieurs rdv d'avance!). ça me prend beaucoup de temps mais j'ai à présent quasiment plus de rdv annulés à la dernière minute.

 

 

12 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement je bloque systématiquement la prise de RDV aux nouveaux patients qui n'honorent pas leur 1er RDV. Je fais de même aux patients récidivistes et non fiables.

Je suggère à chaque praticien de faire de même. Cela permettrait de responsabiliser les patients "indélicats" (pour ne pas dire pas éduqués)

Doctolib pourrait il nous indiquer ces patients fantômes? Un nombre de blocage conséquent pour certains patients devrait amener Doctolib à leur faire une information et finalement les désinscrire en cas de récidive.

Ces rendez vous non honorés augmentent sans cesse au préjudice des patriciens et des autres patients qui voient leur possibilités de prise de rendez vous diminuées.

Doctolib devrait se pencher sérieusement sur ce problème qui pénalise patients et professionnels de santé.

 

16 « J'aime »

C'est pour cette raison que je préconise une somme de 10€ par ex qui serait encaissée en cas d'absence. Tout le reste c'est du pipeau!

7 « J'aime »