annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
AissaniCynthia
Explorateur
  • 14 Mentions J'aime
  • 3 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées
Statut : Nouvelle idée

Absentéisme, perte de salaire et non considération!

Bonjour à tous,

Je me lance concernant le sujet le plus populaire, chez les abonnés doctolib, toutes professions confondues: L'ABSENTEISME !!

Les RDV non honorés, les lapins, les absences posées 24h avant le RDV...

C'est visiblement le plus GROS DEFAUT de la plateforme alors POURQUOI l'équipe doctolib ne fait rien à ce sujet???

J'adresse donc une suggestion aux équipes Doctolib que je vous invite à faire remonter 👍:

Faut-il pour vous faire réagir, se désabonner massivement ou allez vous ENFIN nous donner quelques indications sur ce que vous comptez faire pour pallier à ce problème de plus en plus ingérable depuis la COVID? 

Des millions de RDV non honorés chaque jour représentent (il faut le dire) un manque à gagner très important pour nos professions d'indépendants!! L'abonnement devient est de plus en plus chère...Nous payons toujours plus avec de l'argent que nous ne gagnons pas!!

Cela ne peut plus durer et les conséquences se feront sentir si vous ne prenez pas ce problème au sérieux.

Je pense très sérieusement à aller voir ailleurs et je ne pense pas être la seule...

12 Commentaires
MARQUISCABELGU
Explorateur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Je partage complètement ton point de vue!

Nous faire payer toujours plus…. mais jamais  de retour de Doctolib sur ce sujet!

Qu’attendez vous Doctolib  pour réagir à ce fléau pour les professionnels de santé? 

Salomé_Renaud
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 1086 Mentions J'aime
  • 1041 Réponses
  • 131 Solutions Acceptées

Bonjour @AissaniCynthia @MARQUISCABELGU 

Le sujet des rendez-vous non-honorés est dans nos projets pour la fin d'année, nous travaillons avec nos équipes pour développer des améliorations mais également pour faire de l'éducation avec les patients via les réseaux sociaux.

Je vous invite à voter pour les idées de la communauté qui vous semble nécessaire pour résoudre ce problème, et également à nous partager en commentaire vos idées pour limiter les rendez-vous non-honorés. 

Nous avons prévu de vous donner plus de visibilité sur les projets en cours d'ici quelques semaines.

Bonne journée 🙂

DrMauryjoceline
Explorateur
  • 12 Mentions J'aime
  • 25 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

bonjour 

Nous en sommes tous au même point et Doctolib n'en a strictement rien a faire pour une bonne raison (enfin une raison compréhensible) : certes c'est les médecins qui paient mais ce sont les malades qui consomment et Doctolib tient a rester leader en plaisant au malades : toute sa notoriété est basée la dessus ........

Se désabonner en masse ? peut être  un jour si  la concurrence nous écoute et  bouge....... MAIS PAS DE SUITE : car les autres fournisseurs ne font pas vraiment mieux ; (j'en ai testé 4) 

Doctolib  avec sa  "team"  ou nous ne faisons que garder les buts est énervant !.........   mais inutile d'avoir des mouvements d'humeur que nous regretterons vite 

si vous vous désabonner

- vous aller perturber vos patients,

- en perdre certains (ça  a la limité ce n'est pas grave avec 3 mois d'attente) 

- vous stresser pour comprendre un nouveau systéme 

- payer 10 euros de moins par mois (et encore pas certain !) 

Donc surveillons la concurrence et nous nous changerons d'abonnement au bon moment : je propose plutôt que chacun regarde bien la concurrence et informe les autres  de ses expérience pour connaitre celui qui répondra a notre demande (actuellement seul Maia est un peu plus attentif sur les non venus mais je ne pense pas que cela justifie un changement ......... a réfléchir ...)

enfin faite attention a ne pas mettre tout vos oeufs dans le même panier parce que la vous serez captif et vous ne pourrez plus jamais aller ailleurs donc ne mettez pas secrétariat téléconsultation  logiciel métier et  comptablité  chez le même fournisseur !! parce que là du lapin vous allez en manger des années !

et a la moutarde .........

confraternellement 

DrVIGLIOTTILui
Explorateur
  • 3 Mentions J'aime
  • 5 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour , je partage pleinement ton idée malheuresement  l équipe doctolib fait la sourde oreille car la téléconsultation et plus rentable que modifier leur agenda . L équipe Doctolib a un égo surdimensionné . il ne feront rien, trop imbu de leur personnes . 

DrDUCHBRUNO
Supporter
  • 8 Mentions J'aime
  • 23 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Personnellement je suis contraint, lors de rendez-vous non honorés par un patient de lui adresser un mail (si tant est qu'il ait renseigné une adresse mail) afin de lui exposer la problématique.

Un rendez-vous non honoré, c'est une place de rendez-vous GACHÉE pour un autre patient qui aurait pu en bénéficier en lieu et place. (si tant est que c'est un manque de respect total pour le praticien à qui on pose un lapin!). Nous somme TOUS concernés par la réduction drastique de nos effectifs, tant hospitaliers que libéraux. Certains patients attendent des jours ou des semaines pour obtenir un rendez-vous. 

Je souhaiterai, pour ma part, que DOCTOLIB, lorsque nous cochons l'item "RENDEZ VOUS NON HONORÉ, PAS PRÉVENU" fasse parvenir un petit message au patient "fautif", du style : "Il semble que vous ayez oublié, ou que vous n'ayez pu vous rendre au rendez-vous médical, auprès du Dr Machin, qui était prévu ce jour, à telle heure... Vous auriez pu l'annuler par avance directement sur votre compte DOCTOLIB, dans l'application etc...Malheureusement, ce rendez-vous aurait pu bénéficier à un autre patient..."

Je ne vois pas en quoi cela nuirait à la publicité de DOCTOLIB. 

Salomé_Renaud
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 1086 Mentions J'aime
  • 1041 Réponses
  • 131 Solutions Acceptées

Bonjour @DrDUCHBRUNO 

Merci pour vos retours, c'est interessant de voir comment vous gérer les rendez-vous non-honorés. 

Lorsque vous renseignez le statut absent-non excusé, nous envoyons automatiquement un mail à vos patients leur rappelant qu'ils auraient dû annuler leur rendez-vous et qu'ils risquent d'être bloqué👇

Salom_Renaud_0-1663752148799.png

En plus de ce mail, si le patient tente de se connecter sur son compte, il reçoit également un message :

Salom_Renaud_1-1663752337163.png

Plus d'informations sur les communications envoyés en cas de rdv non honorés par ici

Si vous avez d'autres propositions à nous faire, nous restons à l'écoute 🙂

AissaniCynthia
Explorateur
  • 14 Mentions J'aime
  • 3 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

@Salomé_Renaud  merci pour ce début de réponse.

J'ai en effet encouragé et soutenu les idées de confrères et consœurs, mais lorsque je vois que ces idées datent de 2019 pour certaines je constate donc qu'en 3 ans rien d'efficace n'a vraiment été fait pour ces problèmes d'absentéismes ce qui prouve bien que cela ne fait pas partie de vos priorités.

Comprenez qu'il faut de vrai sanctions pour ceux qui profitent du système:

- Lorsque certains patients reportent sans cesse leur RDV (jusque plus de 20 fois pour certains en l'espace de 15 jours) ce n'est pas normal: il faudrait bloquer cette possibilité (possible de déplacer 2 fois MAX et si besoin de déplacer à nouveau, contacter le praticien)

- de vrais SANCTIONS en cas de RDV non honorés, non excusés...c'est un minimum de respect!! il faudrait alors bloquer la prise de rdv sur TOUS les agendas de la même spécialités

- Les RDV pris en plusieurs exemplaires chez des praticiens différents de même spécialité ne devraient pas être possible (certains bloquent 4 RDV de consultations sur 4 agenda différents puis se rendent à celui qui convient le mieux)...

- les annulations même 24h avant ne devraient pas exister.

- Ceux qui contournent le système de blocage des RDV en ligne ne sont pas en reste, ils créent de nouvelles fiches patientes et contourne votre système.

etc...

Quant aux mails et autres messages de prévention, ils ne suffisent malheureusement pas, les patients pour la plupart ne lisent pas les consignes avant consultation (il y a trop d'informations à lire). A l'heure d'internet, on clique pour prendre RDV, on va vite, on ne lit pas les indications...ces derniers ne réalisent même plus qu'il y a des HUMAINS qui travaillent derrière les plannings en ligne. 

Pensez "humain" et moins "algorithme" serait une bonne chose.

Très bonne journée également.

JMMULLER
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 165 Mentions J'aime
  • 158 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

Je ne suis pas convaincu que doctolib soit responsable de celà... les gens feraient pareil si ils prennent rdv avec une secrétaire au téléphone... le manque de politesse et de respect des patients n'ont pas à mon sens à être assumés par doctolib qui remplit son taf de ce coté là... par contre, j'aurai plutôt tendance à lorgner du coté législatif pour permettre de facturer sans remboursement les rdv non honorés (ca se fait en Belgique, pourquoi cela ne pourrait-il pas se faire en France ?)

DrPerninNajia
Nouveau membre
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

a quand un blocage des patients qui n annulent pas leur rdv et qui pire encore nous insultent qd on les appelle!

un blocage sur tous les agenda en ligne toutes spécialités confondues car ce qu ils font a une spécialité ils le font a toutes ?? 

ou tout au moins un avertissement  du médecin ?? 

a quand la prise de l empreinte bancaire  systématique  afin de faire payer tout ou partie la consultation non honorée  ? ?

et bien sûr ceci concernent surtout les nouveaux patients ++ 

SH88
Supporter
  • 60 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

Je comprends bien que certains patients pourraient avoir un accident par exemple et ne pas pouvoir nous contacter dans l'instant pour nous prévenir, mais en général, les personnes nous appellent quelques jours après pour s'excuser et nous expliquer.

Je pense que la manière la plus simple pour éviter cela, serait de facturer via doctolib 1/3 des consultations non honorées. De prévenir le patient que s'il n'annule pas son rdv à temps, il sera prélevé de 1/3 du prix de la consultation car, nous réservons de notre temps personnel aussi ! et c'est autant de temps perdu pour d'autres personnes qui avaient réellement besoin de consulter.

Bon courage à tous !