Consultation vidéo : 1.41 million de patients ont effectué plus de 4 millions de consultations vidéo

Bonjour,

 

Depuis début mars, 1.41 million de patients ont effectué plus de 4,6 millions de consultations vidéo sur Doctolib. Ces patients, ce sont en partie les vôtres, c’est pourquoi nous avons pensé que vous aimeriez mieux les connaître.


 

Vos patients se sont naturellement tournés vers la consultation vidéo afin de continuer à avoir accès aux soins pendant la crise que nous venons de traverser.

 

Aujourd’hui, ils ont intégré cette nouvelle pratique car elle leur permet de vous consulter plus rapidement et avec plus de facilité.

 

De votre côté, avez-vous pu constater une évolution du recours de vos patients à la téléconsultation ? 

31 « J'aime »

La vidéoconsultation permet un échange plus agréable que le téléphone ; le fait de se voir et d'avoir ainsi une discussion comme au cabinet met plus en confiance et est plus constructive .

Avant la crise que nous venons de connaitre , je n'étais pas favorable à cette pratique , ça ne me semblait pas adapté à ma spécialité : gynécologie 

Il est évident que l'on ne peut pas tout résoudre par ce type de consultation mais ça permet de donner des explications et le fait de voir la personne permet de mieux réaliser si elle comprend bien , de rassurer , d'éclaircir une situation ...bref l'essayer , c'est l'adopter .

et en fait aussi pat le biais d'un premier entretien ainsi , ça permet à certaines de se décider à consulter 

6 « J'aime »

Bonjour,

La téléconsultation nous a beaucoup aidés pendant le confinement et la sortie du confinement mais rien ne remplace, sur la durée, la présence physique. Beaucoup de choses passent par le corps et on les perd par visio. La présence est beaucoup plus investissante dans toutes les relations.

En tant que psy je reprendrai le présentiel dès que nous saurons traiter le covid, ce qui arrivera un jour. Mes patients la réclament d'ailleurs régulièrement.

La visio  modifie beaucoup le travail et c'est bien plus difficile pour moi. Cependant, pour des cas exceptionnels c'est mieux que pas de séances du tout - maladie, déplacements professionnels, même si cela fait hurler les puristes.

Personnellement je coupe la caméra pendant la séance pour recréer le cadre "divan" mais conserver le rituel "début", "paiement fin".

J'aimerais bien savoir comment les autres s'y prennent. Les mesures sanitaires quand on travaille chez soi sont impraticables et dureront tant que ....

Cordialement

Sylvie Muller

3 « J'aime »

Bonjour,

en tant que kinésithérapeute, ce moyen de communication ne m'a strictement servi à rien.

Bonne journée

2 « J'aime »

Seuls 5% des patients ont téléconsulté pour ne pas déranger leur médecin par téléphone!!!

 

Je pense que pour les médecins c'est exactement le contraire. 

 

Je reçois 50 appels téléphoniques par jour, la téléconsultation permet au médecin d'être valorisé pour ce qui jusque là était du travail non rémunéré.

20 « J'aime »

Certes la télécs est très pratique mais en tant que médecin elle me met un peu en danger quand au diagnostic  et certains patients tarderaient a revenir en physique .L examen médical me fait vraiment défaut!

 DR Jullien

5 « J'aime »

bonour

la téléconsultation est très utile pour les personnes qui habitent loin, pour adapter les traitement notamment ou discuter de résultats d'examens.

C'est très utile pour les personnes qui déménagent et veulent garder un suivi le temps de trouver un médecin sur place.

 

Par contre le coté "je fais ma consultation d'ou je veux" est parfois critiquable : difficile d'entendre son patient quand il appelle d'un centre commercial ou d'un jardin public où il est entouré de ses copains. Donc il y a quand même des limites à considérer à la téléconsultation....

 

evidemment aucun examen clinique possible donc il faut poser des limites de ce coté là également.

AFC

2 « J'aime »

Oui, c'est utile pour une consultation post opératoire quand les patients sont loin.

Mais la demande des patients reste faible, ils préfèrent le présentiel.

Je ne m'en plains pas, car j'ai noté qu'une télé CS prenait environ deux fois plus de temps qu'une CS physique (réglage de connexion, édition du compte rendu, envoi de la FS, d'ailleurs souvent refusée par la sécu..)

Bilan mitigé donc. En attendant le prochain confinement...

1 « J'aime »

Je partage ici mon expérience en tant que psychologue:

Durant le confinement la téléconsultation m'a été d'une grande utilité. Les patients, comme moi-même avons été très à l'aise avec cet outil.

En revanche dès le 11/05,  la majorité des patients a souhaité reprendre les rdz-vs en cabinet. Plus d'un mois après, seuls trois patients conservent la téléconsulation: autrement dit, ça n'a pas révolutionné ma pratique!

1 « J'aime »

Je reste très dubitatif sur la téléconsultation car l’examen clinique est la base de la consultation; s'accompagnant de la prise de tension,des auscultations, de la réalisation de bandelettes urinaires,en pédiatrie le seul conseil à donner est de trouver une consultation présentielle.Quid de notre responsabilité? Pour ma part j'ai du annuler un certain nombre de TC faute d'examen clinique.

1 « J'aime »

Y a t il un moyen pour que l'argent des règlements ne passe pas l' UK, svp ?

je suis psychologue,

la téléconsultation m'a été d'une grande utilité,

Elle a permis de traverser quelques situations de crise dues au confinement uniquement.

certains continuent la téléconsultation, d'autres ont préféré revenir, parfois, moi-même je leur propose de venir lorsque je vois que ça stagne un peu. C'est extrêmement bien pour les psychologues, il me semble, peut-être mieux que pour la médecine qui a besoin de contrôler physiquement souvent son patient (sauf les renouvellement d'ordonnance).

Mais les plages réservées aux téléconsultations sur mon agenda n'ont pas porté leurs fruits pour l'instant...

Pour les patients qui habitent l'étranger, c'est vraiment bien ! j'ai une patiente à Dublin c'est vraiment bien.

3 « J'aime »

Bonjour 

Je vous remercie pour ce bel outil à la fois pour les patients et les médecins

Mes remarques:

- > le bouton "raccrocher" empiète parfois sur le cadre visio des patients, c'est pareil pour le cadre où l'on se voit ..

mais très bel outil

merci

cordialement 

1 « J'aime »

Je suis sage-femme et j'ai commencé la téléconsultation en reprenant le travail après le confinement.

Je la propose notamment pour les séances de préparation à la naissance, (avec quand-même idéalement une ou deux séances au cabinet pour le travail corporel) alors qu'auparavant je faisais des petits groupes de 3 futures mamans +/- leur conjoints. 

Dans ma pratique, aussi bien en suivi de grossesse qu'en gynécologie, je n'ai pas toujours besoin d'examiner ma patiente. par exemple consultation de contraception, les explications et les échanges en vidéo, puis la patiente vient au cabinet pour la pose du DIU ou de l'implant. Les consultations de début de grossesse, avec infos/explications et prescription des bilans sanguins et écho, la patiente reviendra au cabinet pour les consultations suivantes. 

Et enfin, comme l'ont dit d'autres praticiens, cela permet de valoriser (ce qui est un euphémisme pour "facturer" !) le conseil téléphonique, l'ordonnance  envoyée par mail, ou les échanges par sms. 

Je ne sais pas encore si je poursuivrai mon abonnement au delà de l'été, je verrai en fonction de la demande de mes patientes. En tout cas, l'outil me plait, est efficace et fonctionne bien. 

1 « J'aime »

j'ai commence la tele c au moment du confinement .

je suis assez contente bien que tout ne puisse pas se regler ainsi

c'est facile  , et la visio avec le patient est plus agreable que le telephone 

j ai moins de stress  qu'avec le téléphone et je constate une diminution des appels .

Donc je suis agréablement surprise ...

2 « J'aime »

Merci pour ces chiffres! Oui bien sur, cette période à permis à des patients de découvrir le potentiel de la teleconsultation! 

1 « J'aime »

Médecin généraliste, médecin régulateur dans un centre 15, déjà téléprescriteur dans cette activité.

Doctolib peu de problème de fonctionnement, simplicité et efficacité.

J'étais contre surtout en raison de l'idée que les patients abuseraient. J'ai accepté, forcé pat le SARS-CoV-2.

Dans la vraie vie, ces consultation virtuelles sont le plus souvent justifiées, elles désencombrent les salles d'attentes, un fois sur dix il faut compléter la téléconsultation par un examen clinique, les patients semblent avoir bien compris les limites de la téléconsultation et n'en abusent pas.

Je resterai abonné à ce service en regrettant son absence dans les maisons de retraites et dans les Centre 15.

 

1 « J'aime »

J'avais déjà une expérience de la téléconsultation en psychothérapie depuis des années auprès de quelques patients en province et surtout à l'étranger. Si certains, assez rares, réclament encore du "présentiel", la plupart de mes patients actuels et nouveaux bénéficient pleinement de la téléconsultation. Y compris en thérapie de couple. Ce cadre n'est probablement pas approprié à certaines méthodes. Pour ce qui me concerne, et surtout mes patients, c'est impeccable. Au point que nous oublions très vite ne pas être en "présentiel" lors des entretiens. À côté d'une économie de temps et d'exposition dans les transports, cela permet aussi à beaucoup de gens de bénéficier de ces entretiens malgré l'éloignement géographique, ou les difficultés pour se déplacer. Conclusion : vive la téléconsultation !

2 « J'aime »

Je suis gynécologue et ravie de cet outil qui est un complément très utile à la consultation en présentiel. Elle valorise effectivement notre travail à distance qui se faisait auparavant par téléphone ,de façon non remunérée, et souvent trop rapidement. Un temps posé, dédié à la discussion et aux explications et distant de l'examen physique permet de consacrer ce moment pleinement à la patiente. Il reste à promouvoir cet outil qui demeure dans l'esprit de pas mal de patients une sous consultation et à leur expliquer pour quelles situations il peuvent sans problème choisir une vidéoconsultation.