À l’attention des Ostéopathes : COVID-19 - conseils pour assurer la pérennité de votre activité

Bonjour

Comme dit, tellement moins d'appels que pour un médecin...et aucune possibilité de téléconsulter, donc quelle injustice d'etre au meme tarif que les médecins!

Vous travaillez essentiellement avec des professionnels libéraux il me semble. Quoi de mieux en cette période exceptionnelle que de faire un geste envers nous? En particulier envers nous ostéopathes exclusifs sans arret maladie ni indemnités journalières?

Et pourquoi pas réserver votre geste envers les ostéos qui ont pris la bonne décision de fermer leur cabinet dès ce fameux lundi 16 mars, privilégiant ainsi la santé de leurs patients plutot que leur propre santé financière?

Merci de prendre en compte nos besoins et pour votre accompagnement

3 « J'aime »

Bonjour 

 

Merci pour toutes les informations fournies. 

Mais comme l'indique Benosteo, j'aimerais savoir quand procéderez vous à la suspension de nos abonnements durant cette crise épidémique ? 

Car comme il est stipulé dans notre contrat ceci est une clause de suspension d'abonnement. 

 

Dans l'attente de vous lire, 

 

Cordialement,

6 « J'aime »

Bonjour, 

 

comme indiqué dans l’article 23 de nos contrats avec Doctolib, l’abonnement peut être suspendu en cas de force majeur (les épidémies sont mentionnées). 
Merci de nous tenir informés des méthodes de remboursement ou de non prélèvement pour la période concernée. 
cordialement 

 

Romain 

9 « J'aime »

Bonjour @Mélanie_Laprée,

 

Dans le contexte actuel j'identifie surtout un besoin: COMMUNIQUER avec nos patients. 

 

Pour cela, j'identifie deux faiblesses dans le fonctionnement actuel:

 

1.Je pense qu'il serait vraiment utile et nécessaire de pouvoir adresser un message en même temps que les messages d'annulation, leur permettant de connaître les raisons d'annulation, les solutions éventuellement mises en place, ou tout simplement les inviter à anticiper et à déjà reprogrammer leur rdvs sur Mai ou Juin.

 

2.Augmenter le nombres de caractères autorisés dans l'encadré bleu d'accueil du profil, première communication visible par le patient. Passer des 250 signes actuels à 500 serait d'une grande aide.

 

 

Ces changements sont à mon sens urgents pour nombre de vos clients (osteopathes et autres) et seront bénéfiques voir un atout de Doctolib au long terme.

 

J'espère sincèrement que vous lirez mon message et que vous pourrez appuyer ces changements, au plus vite, dans les 10 prochains jours si possible.

 

En vous remerciant par avance de votre compréhension et de votre aide. 

Bonne journée à vous. 

1 « J'aime »

Bonjour

 

Très heureuse de voir qu'il est stipulé que votre abonnement peut etre suspendu en cas d'épidémie? 

Dans ce cas, merci de tenir compte des ostéopathes qui ont effectivement fermé leur cabinet dès que possible et respectent les recommandations de santé. Il y a encore beaucoup d'ostéopathes qui travaillent et disséminent cette épidémie c'est honteux!

Merci

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Je rejoins également tous mes collègues sur leur demande pour un geste de votre part concernant l'abonnement Doctolib.

Etant en perte d'activité, de patients... et n'ayant pas la possibilité de faire nos consultation autrement que face à eux, nous comptons sur toute votre solidarité face à cette crise sanitaire et économique.

2 « J'aime »

Bonjour,

Tout comme mes confrères je vous demande de bien vouloir considérer notre situation en tant qu'ostéopathes ne pouvant faire de consultations par télephone (au cas ou: l'ostéopathie est une thérapie EXCLUSIVEMENT manuelle).

J'espère fortement que vous allez suspendre le prélèvement de nos abonnements étant donné que nous sommes dans une situation inédite.

Faites preuve de compréhension et de solidarité 

Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je rejoins mes consoeurs et confrères sur le fait d'annuler purement et simplement nos abonnements, d'autant plus que personne ne prend rdv, j'espère que les praticiens ostéopathes reportent les quelques rdvs au mois de mai voir juin... parce que le confinement va durer...

 

Selon les annonces du gouvernement, les professions indépendantes pourraient prétendre obtenir des aides de 1500 Euros pour le mois de mars 2020, en prouvant qu'il a eu une perte d'au moins 70% du chiffre d'affaire entre mars 2020 et mars 2019.

N'ayant (seulement) qu'une perte de 64%, je ne peux personnellement pas prétende à cette aide de l'état.

 

Je pense que toute la communauté des ostéopathes présents sur Doctolib attend un geste normal d'annulation de nos cotisations Doctolib durant cette période de confinement.

 

Bien à vous.

1 « J'aime »

Bonjour

Je suis effectivement d accord avec tous mes confrères et consoeurs, la seule façon de nous aider nous les ostéopathes est de ne pas nous faire payer ou de diminuer la cotisation pendant la fermeture. C est plutôt logique car ni nous ni nos patients vont utiliser votre service pendant le mois de confinement.

De plus il est bien gentil de mettre les aides mais il faudrait vérifier avant:

-En tant qu' ostéopathe nous n avons pas l aide pour la garde de nos enfants!!!!

Vous faites une communication spéciale ostéo  mais vous nous donnez des infos génériques pour tout professionnel de santé et vous répondez que vous faites tout pour mettre en place de la téléconsultation!!!!

Petit conseil arrêtez de communiquer et agissez en diminuant voir annulant la cotisation du mois d 'avril!

sur ce Bon courage à toutes et tous

 

 

3 « J'aime »

En l'absence de réponse, il nous faudrait tous bloquer les prelevements

4 « J'aime »

Cher Monsieur NIOX,

 

Chères Consoeurs et chers Confrères,

 

Cette crise du COVID 19 est un clairement un cas de force majeur. Or, le droit fançais des contrats nous indique  :

 

Article 1218

 

Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu'un événement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l'exécution de son obligation par le débiteur.

 

Si l'empêchement est temporaire, l'exécution de l'obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat. Si l'empêchement est définitif, le contrat est résolu de plein droit et les parties sont libérées de leurs obligations dans les conditions prévues aux articles 1351 et 13.51-1

 

source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000032041441&cidTexte=LEGITEXT000006070721

 

Sachant que de bloquer un prélèvement génère des frais bancaires, je pense que la meilleur solution est que Doctolib s'engage à ne pas nous prélever pour le mois d'avril 2020.

 

Dans l'attente de votre retour,

 

Cordialement

 

 GJD

 

2 « J'aime »

Bonjour l'Equipe Doctolib,

 

Je rejoins ici l'ensemble de mes confrères et consoeurs,

Notre activité se retrouvant à l'arret total, merci de faire le necessaire pour un gel de nos abonnements. 

Et effectivement, potentiellement revoir nos tarifs, si l'amelioration de service passe par la téléconsultation, aucun d'entre nous n'en aura jamais l'utilité.


Bon courage dans cette gestion de "crise"

3 « J'aime »

Bonjour,

 

J'ai été contacté par deux agents commerciaux de Doctolib qui m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien pour nous mais faisaient remonter l'information. 

 

Le premier m'a dit que rien ne serait fait et que je paierai plus cher si je me désabonnais.

 

La seconde m'a proposé de repousser les deux prochaines mensualités sur les mois de juin et de juillet décision qui aurait été négociée avec nos syndicats professionnels. 

 

 

Deux propositions clairement insuffisantes d'autant plus que la structure Doctolib refuse de traiter les demandes au cas par cas. 

 

Le message de Mr Niox se veut rassurant et est teinté d'une pointe de culpabilisation vis à vis de notre profession. Nous connaissons l'urgence de la situation sanitaire de notre pays et l'importance d'organiser les téléconsultations.  

 

Néanmoins j'aimerais appuyer le fait que la démarche de Doctolib est une démarche commerciale qui lui permet de se positionner sur le marché de la téléconsultation qui a de beaux jours devant elle. 

 

J'ai également eu le loisir de constater les démarches publicitaires de Doctolib pour attirer de nouveaux clients (psychologues, sage femme et autre...) afin de les encourager à se tourner vers la téléconsultation. 

 

Ne serait il pas plus judicieux d'aider les clients qui travaillent déjà avec vous dans une démarche éthique et humaine au vue de la situation actuelle ? 

 

Et pour les Ostéopathes qui le désirent pourquoi refuser de mettre en place des suivi en téléconsultation pour leur patients ?  Oui cela est possible en ce qui me concerne et je le fais depuis une semaine pour les cas aigus en étant obligé par les circonstances actuelles de passer par l'application WhatsApp...

 

Donc on doit payer et on refuse de nous installer la téléconsultation donc on nous condamne à ne pas travailler tout en payant pendant que Doctolib cherche de nouveaux clients pour Doctolib...

 

Je trouve la démarche très très malhonnête et j'espère que Doctolib va prendre la mesure de la gravité de son comportement et réagir très rapidement.

 

 

4 « J'aime »

Bonjour j’ai bien pris note de votre mail. Je trouve votre démarche très « sympathique » ,reporter au lieu d’annuler , ce n’est pas très correct je trouve. Alors certes , les ostéopathes , nous ne sommes pas très nombreux, nous ne pesons pas très lourd dans la balance, mais je m’attendais à un peu plus de votre part, je suis conscient que vous avez des employés, mais qu’est ce que cela représente pour vous la part des ostéopathes ?( remarque en référence à votre mail, si vous voyez ce que je veux dire ), et vous , vous pouvez avoir des aides pour vos salariés avec la prise en charge de l’état !!! 

Alors votre « coup de pouce » ou votre « fausse bonne nouvelle » ne vous rendra pas plus grand.
Je suis très déçu , car je vous pensais un peu plus proche et à l’écoute de vos clients .
4 « J'aime »

Complètement d'accord avec @Olivierserieys.

Doctolib nous fait croire être proche de ses utilisateurs, à l'écoute mais quand on a besoin de vous... Vous nous proposez un report... pitoyable.

Vous savez que dans tous les cas vous serez gagnants, car si on arrête l'abonnement et qu'on le reprend plus tard ça sera plus cher. Et perte de visibilité et profil à recrée etc.

Encore une entreprise aux bénéfices monstrueux qui ne se soucie plus des autres...

8 « J'aime »

Voilà ça y est nous avons reçu le fameux mail de compréhension de la part de Doctolib, alors mes confrères ostéopathes , ils ont fait de leur mieux , vous vous rendez compte, ils nous repoussent nos mensualités , ils sont vraiment géniaux!! Vous trouvez pas?

J’ai limite envie de pleurer pour eux , car s’ils avaient pu nous les faire sauter , ils l’auraient fait , mais vous vous rendez pas compte de ce que représente les ostéopathes dans leur chiffre d’affaire , c’est colossal !!!

je suis dégoûté , voilà , honte à vous !

5 « J'aime »

Bonjour,

J'ai été tout comme vous atterré par cet E-mail. J'ai signalé également à doctolib une situation inédite d’absence totale de recette. La réponse fut que mon compte serait bloqué si le prélèvement bancaire était refusé. Ça se passe de commentaire. 

Bon courage à tous.

Vincent Désiré - Ostéopathe

2 « J'aime »

Je reposte un message. Je suis effectivement très déçus de Doctolib. Le tarif de base est très cher, il était autour de 100 euros il y a un an et demi, 130 maintenant, belle inflation! Mais bien sûr ils ne peuvent rien faire pour nous, pas un petit geste, alors que nous ne faisons que respecter les consignes sanitaires et que la prise de rdv en ligne est par nature en inactivité totale, et que nous somme à 0 rentrée financières.

Leur mise en place de la teleconsultation est juste pour eux une magnifique opportunité commerciale.

Sans plus de commentaires. Je regarde actuellement les concurrents. Pour 40 euros par mois on a semble il la même fonctionnalité, popularité de l'application en moins. Je propose que nous ostéopathes quittions cette entreprise. Je ne vois d'autres solutions. Il va bien y avoir un concurrent qui va émerger pour les oteopathes après cette crise sanitaire. Ce serai la moindre des chose vu la considération que nous porte doctolib. 

6 « J'aime »

Les ostéopathes se souviendront longtemps de ce manque de solidarité. Je pensais que M Niox se souciait de l'image de son entreprise.

Faut croire que non.

4 « J'aime »

Un dernier message de ma part. Je quitte doctolib, j'ai résilié. Je vais à la concurrence, 40 eu/ mois avec les mêmes fonctionnalités quasiment, avec génération de factures automatiques, communication avec les patients via messagerie protegeant les données. Que demander de plus? Bon courage à tous pour cette période compliqués.

3 « J'aime »