Dentistes, (re)prenez le contrôle sur vos rendez-vous en ligne !

Dentistes, (re)prenez le contrôle sur vos rendez-vous en ligne !
Manon_Danieau
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 280 Mentions J'aime
  • 17 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Dentistes, (re)prenez le contrôle sur vos rendez-vous en ligne !

Bonjour, 

 

C’est un fait, les chirurgiens-dentistes sont souvent dubitatifs quant à l’intérêt de la prise de rendez-vous en ligne pour leur pratique : peur de recevoir trop de nouveaux patients, de perdre la main sur votre agenda ou encore d’avoir trop de rendez-vous pris en ligne en inadéquation avec vos attentes. Ces craintes proviennent souvent d’un usage sous optimal de Doctolib. Il est en effet possible de piloter finement la réservation en ligne pour l’adapter à votre pratique, mais cela nécessite un paramétrage qui peut sembler complexe.

 

C’est pourquoi nous avons créé une série de 3 tutoriels vidéos dédiés aux chirurgiens-dentistes afin de vous aider à paramétrer la réservation en ligne en utilisant les questions bloquantes, les consignes aux patients et les quotas de rendez-vous. 

L’utilisation conjointe de ces fonctionnalités vous permettra de

  • Garder le contrôle sur votre agenda
  • Limiter le nombre de nouveaux patients
  • Améliorer la qualité des rendez-vous pris en ligne et optimiser l’activité de votre cabinet
  • Assurer une bonne organisation au sein de votre cabinet

Vous êtes prêts ? C’est parti !

 

[Tutoriel video #1] Comment ajouter des questions bloquantes pour filtrer la prise de rendez-vous en ligne ? 

Vous avez coupé la réservation en ligne sur Doctolib car celle-ci génère trop de nouveaux patients ? Vous ne souhaitez pas recevoir de patients trop jeunes mais vous ne savez pas comment faire ? 

Si ces exemples vous parlent, alors les questions bloquantes sont faites pour vous ! En effet, les questions bloquantes permettent de filtrer la prise de rendez-vous en ligne à certains types de patientset donc de continuer à profiter des avantages de la réservation en ligne, tout en gardant le contrôle sur votre agenda. 

 

Dans cette vidéo, nous vous montrons comment utiliser les questions bloquantes en mettant en scène deux cas concrets au sein du cabinet du Dr. Charles X, chirurgien-dentiste en zone rurale qui 

  • ne souhaite plus recevoir de nouveaux patients pour des détartrages ou de simples consultations (car trop de nouveaux patients), 
  • souhaite recevoir uniquement des patients âgés de plus de 18 ans (car ils correspondent davantage à la pratique du Dr. Charles X)


 

Vous savez maintenant comment mettre en place des questions bloquantes pour vos patients ! Voyons maintenant comment ajouter un niveau de filtre supplémentaire avec les consignes aux patients 🙂 

 

[Tutoriel video #2] Comment ajouter des consignes pour vos patients afin d'améliorer la qualité des rendez-vous pris en ligne ? 

En tant que dentiste vous avez peut-être déjà reçu des patients ayant pris rendez-vous en ligne sur un motif de consultation non adapté à leur situation. Par exemple, un patient prend rendez-vous pour une urgence alors qu’il a simplement besoin d’un détartrage.

Les consignes aux patients constituent l'outil idéal pour éviter ce type de désagrément. Les consignes aux patients permettent d'afficher des consignes à vos patients afin de leur donner des indications avant et après leur prise de rendez-vous sur Doctolib.

 

Dans cette vidéo, nous vous montrons comment paramétrer des consignes pour vos patients en reprenant de nouveau l'exemple du cabinet du Dr. Charles X, chirurgien-dentiste en zone rurale qui reçoit trop de patients qui prennent rendez-vous en ligne sur le motif "Urgence dentaire" alors qu'ils souhaitent simplement un détartrage. Le Dr. Charles X met donc en place des consignes pour éviter ce problème.

 

 

Les questions bloquantes et les consignes sont deux méthodes très puissantes pour contrôler la prise de rendez-vous en ligne. Il existe une dernière fonctionnalité permettant un pilotage encore plus fin de votre activité : les quotas.

 

[Tutoriel vidéo #3] Comment ajouter des quotas pour piloter finement votre pratique ? 

Votre activité de chirurgien-dentiste vous amène probablement à réaliser plusieurs types de consultations (simple consultation de suivi, détartrage, blanchiment, pose d'implants...)

Ces consultations sont indispensables à l'exercice de votre pratique mais elles n'ont pas toutes la même valeur, et vous ne souhaitez pas recevoir trop de rendez-vous en ligne sur certains motifs. Par exemple, vous ne voulez pas remplir votre agenda de détartrages, ou alors vous souhaitez recevoir un nombre limité de nouveaux patients par jour.

Rassurez-vous, il existe une fonctionnalité peu connue mais qui vous permet d'éviter ces situations : les quotas.

Les quotas vous permettent en effet de privilégier les prises de rendez-vous en ligne sur les motifs de consultation à forte valeur ajoutée.

 

Dans cette vidéo, vous verrez quelle est la marche à suivre pour appliquer des quotas en suivant l'exemple du Dr Charles X qui souhaite privilégier les rendez-vous sur le motif "Devis pour prothèses dentaires", et limiter le nombre de détartrages. 

 

 

 

Des questions sur ces tutoriels ?

Posez-les en commentaires et nous y répondrons