Nos principaux projets pour la fin de l’année 2022

Bonjour,

 

Juste un constat par rapport aux rendez vous non honorés, il s'agit souvent de nouveau patient. Pour ma part , je fais rappeler par mon secrétariat téléphonique afin de confirmer le rdv.  J'ai donc un secrétariat internet doctolib , un secrétariat téléphonique que je suis obligée de solliciter à mes frais.

Par ailleurs les rdv sont pris à l'avance sur 3 mois. Mes bébés que je dois voir tous les mois ne trouvent pas de place . Je suis donc obligée de faire le secrétariat moi même et leur donner des rendez vous. Je paie 2 secrétariats et je fais le secrétariat.  C'est un constat de la nouvelle époque , est-ce que internet est un progrès ?     Par ailleurs , pourriez vous améliorer le logiciel pour les pédiatres , en particulier j'ai beaucoup de problèmes avec  les courbes de croissance qui ne fonctionnent pas , ou l'accès pour mettre la valeur est un parcours compliqué m'obligeant à écrire sur un papier avant de l'entrer dans le logiciel. Le poids , taille et ....sont une de nos bases de surveillance à chaque consultation.... Merci et bonne rentrée à tous.

3 « J'aime »

@DrdeKerdaniel- Pour ma part je limite les nouveaux patients à des créneaux à J7 maximum.

J'imagine que c'est plus complexe pour un spé.. mais ça permet d'avoir 99% de nouveaux rdv honorés, car si les nouveaux trouvent un RDV avant chez un confrère ils le prennent sans prendre la peine d'annuler chez nous.. 

6 « J'aime »

bonjour,

merci pour les nouvelles fonctionnalités mais il faut davantage mettre l'accents sur les patients qui n'honorent pas les consultations et qui bloquent pendant 4 semaines le plage horaire et le jour J ne viennent pas avec toute la mauvaise foie en prétendant qu'ils n'ont pas reçu de Doctolib les mails et SMS de rappel.

Je trouve votre interface intuitive et facile d'utilisation et peut-être que le problème vient de là. Je m'explique il est très facile pour les patients de cliquer pour prendre RV, de recliquer pour déplacer le RV le jour même ou d'ignorer volontairement les mails et SMS de rappel de Doctolib. Les bloquer ne suffit pas à éviter que cela se reproduise car ils ont trouvé la parade : recréer un autre profil avec une adresse mail autre!

C'est un début le bloquage mais cela ne fait pas tout! Nous, nous avons une déontologie, nous faisons en sorte qu'au niveau réglementaire et au niveau soin toutes les procédures et protocole soient appliqués quelques les patients. En retour, nous avons droit a du respect! Quand on paye pour un acompte, on vient à son RV où on prend le soin d'appeler, ou d'envoyer un sms pour annuler ou reporter (la moindre des choses). J'ai vu que beaucoup pour ne pas dire énormément de collègues sont dans ce cas selon la "communauté de Doctolib" ça fait du bien de voir que nous ne sommes pas seuls mais maintenant il est primordial pour le respect mutuel entre patients et médecin/thérapeute que cette fonctionnalité soit installée et que le patient en soit avertit car nous avons la possibilité de mettre nos consignes (RV annuler 48h à l'avance sinon consultation due) mais les consignes ne sont pas respectées par lesdits patients, c'est tout juste si ils les lisent. Merci bien à vous

6 « J'aime »

c est vrai, beaucoup de promesses... mais rien qui n' arrive. Mettre un systeme de blocage ou de liste noire serait mal vu par les patients consommateurs de rdv et nuirait a la reputation de doctolib.. alors on laisse faire.. et on entretient un forum , bizarre cette facon de ne pas tenir compte des clients payeurs... 

9 « J'aime »

Bonjour à la communauté que je découvre en tant que nouvelle utilisatrice Doctolib.

Les commentaires sont très formateur !

Merci 

Cécile FIX - Exploratrice

2 « J'aime »

Bonjour 

 

2 choses, effectivement l'idée d'une liste noire de patients commune à tous les praticiens serait la bienvenue.

 

D'autre part, ma profession de podologue en particulier permet à de nombreux podologues de mettre dans leurs profils nombre de formations plus ubuesque les unes que les autres comme la posturologie, le tapping neuro sensoriel, traitement des émotions, dyslexie et plein d'autres qui ne sont en aucun cas reconnu par la science.

 

Il faut absolument pouvoir mettre dans ses formations celles qui sont validées par la science et font l'objet d'un consensus, ce qui est loin d'être le cas pour beaucoup de ces formations qui sont à la limite de la dérive sectaire...

 

Merci

2 « J'aime »

Bonjour Monsieur NIOX CHATEAU,

Je vous remercie pour votre implication constante,  à toujours essayer de faire évoluer votre logiciel.

J'utilise agenda Doctolib depuis sa création et beaucoup d'amélioration ont été apportée sur ce dernier.

Bravo et bonne continuation à toute votre équipe.

Mme Dominique KOEL 

5 « J'aime »

BONJOUR

MES PATIENTS SE PLAIGNENT DE NE PAS TROUVER DE RDV AVANT FIN DECEMBRE SUR DOCTOLIB !!! ET CHAQUE JOUR 3 OU 4 PATIENTS NE VIENNENT PAS A LEUR RDV .C'EST INFERNAL !!

IL FAUDRAIT SUREMENT REVOIR LE SYSTEME DE PRISE DE RDV D'UNE MANIERE DRASTIQUE AVEC EXCLUSION DEFINITIVE DE LA PRISE DE RDV DOCTOLIB POUR CEUX SIGNALER COMME ETANT ABSENT SANS PREVENIR !

BIEN SUR,IL FAUT OSER ...

7 « J'aime »

Bonjour,

oui je suis d'accord pour une exclusion définitive de ces patients. Pour éviter que ce problème se produise il faut faire payer dès la prise de RV la moitié de la consultation je vous garantie que lorsqu'on touche au portefeuille les patients viennent ou tout du moins préviennent en cas d'impossibilité d'honorer le RV.

Malheureusement, beaucoup de médecins, et de collègues sont confrontés à ce problème sur Doctolib. Les patients se plaignent d'avoir du mal à trouver de la place pour prendre rv sur Doctolib alors que les plages horaires sont prises par certains patients qui ne vienne pas, la semaine dernière j'ai eu trois RV le même jour non honoré, j'ai pu au pied levé rappeler des patients pour les remplacer heureusement qu'ils étaient disponibles ça ne plus durer!

Bon courage à tous

3 « J'aime »

depuis hier mes videoconsult sont bloquées  suite une mauvaise manip de doctolib 

 

j ai appele plusieurs fois depuis ce matin , et n ai pas à cette heure de rappel ou de réponse 

 

Qui peut résoudre mon probléme? 

 

Mes patients et ,,,,,,,,, moi - meme sommes fachés 

 

IL y a quelque temps j étais trés satisfaite de votre rapidité  de resolution   des problèmes 

 

 

8 48 mn  au telephone pour essayer d expliquer a un jeune homme fort poli le probleme, et qui me propose de m apprendre a bloquer les patients sur doctolib.. merci ca je sais faire... mais me passer son n+ 1 ou 2, pour essayer d avancer, non, chez doctolib on passe pas les gens au telephone, trop occupes sans doute.. ... consternant...

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Si techniquement, au niveau de DOCTOLIB il y a possibilité d'apporter une ou des solutions aux "lapins",

DOCTOLIB la ou les trouvera....

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...

On ne peut tout de même pas dire que Doctolib ne sit ni proactif ni réactif !

Bonne rentrée à Tous !

Bonjour , 

Le développement du logiciel est primordial et je vous fais confiance

j'ai basculé au mois d'août sur le logiciel doctolib cabinet en migrant mon ancien logiciel axisanté 4 , base de données trés importante et j'utilisais déjà l'agenda , la consultation vidéo et les résultats de laboratoires de doctolib depuis 3 ans.

En tant qu'urologue libéral, le logiciel n'est pas encore très adapté pour une activité de spécialiste exerçant en clinique car nous devons éditer de nombreux compte-rendus et le logiciel n'est pas encore adapté : traitement de texte peu pratique, impossible pour les secrétaires d'avancer leurs courriers , etc ...

je suis donc prêt à vous aider en devenant béta-testeur car j'ai déjà plein d'améliorations à vous suggérer .

ceci est primordial si vous voulez proposer ce logiciel aux autres spécialistes. 

bien cordialement 

Dr Pierre NEHAMIA 

3 « J'aime »

@BOUKOBZACathy @DrBERTHEAlain signez la pétition de l'UFML :

Pour un droit à facturation des consultations non honorées chez les médecins et soignants : ICI 

1 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement ce que je trouve le plus préoccupant, c'est effectivement la dérive de Doctolib vers l'ouverture de son agenda à des pratiques médicales ou paramédicales non validées par la science, voire faisant l'objet de dérives sectaires et je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de réaction sur le sujet. En l'absence d'un changement radical,  je quitterais Doctolib car il est pour moi inadmissible de cautionner de telles pratiques.J'attends donc avec grand intérêt les résultats de la consultation le 15/10...

Concernant les rendez-vous non honorés, on ne peut pas rejeter toute la responsabilité sur Doctolib, c'est surtout celle des patients, même les rendez-vous pris par téléphone sont parfois non honorés. Des mesures du ministère de la santé ou de l'assurance maladie pour responsabiliser les patients seraient nécessaires...

3 « J'aime »

Merci pour toute ces informations.

Un point n'est cependant pas abordé : les rdv non honorés.

 

La population générale se plaint d'un cruel manque de médecins ( ce qui est une évidence)  mais le nombre de rdv non honorés participe grandement à l'allongement des délais de consultation. Par exemple, dans notre cabinet de 2 médecins neurlogues, en moyenne, 3 patients par jour ne viennent pas, sans prévenir, malgré les rappels de Doctolib et de nombreux rappels supplémentaires réalisés par notre secrétaire. Nous perdons donc dans notre cabinet une 1/2 journée de consultations par semaine soit 9 consultations environ par semaine, don c9 patients qui attendant des rdv en urgence. C'est inadmissible.

 

Doctolib est un outil formidable mais un des effets "pervers" est que les patients peuvent prendre plusieurs  rdv chez différents médecins  (dans notre région, sur toute la vallée du Rhône) attendant qu'un rdv se libère sur une annulation et ne pensent absolument pas à annuler les autres rdv quand ils ont eu la consultation qui leur convient.

Voici plusieurs pistes de réflexions pour essayer de limiter ce problème :

- limiter le nombre de rdv pris par les patients sur Doctolib dans la même spécialité dan une région élargie.

- "culpabiliser" le patient lors qu'il ne vient pas à la consultation ( patient non excusé) par l'intermédiaire de Doctolib en lui envoyant une message 

- Mettre une empreinte bancaire de quelques euros au moment de la prise de RDV qui sera débitée si le patient n'honore pas son rdv sans prévenir

Je reste à votre disposition pour en discuter.

Très cordialement.

Dr .Nathalie GROSMAIRE-FAYOLLE

6 « J'aime »

Bonjours  tous  , peut ont discuter avec un responsable en ligne ? ou alors c est comme le pouce en l air, ont ne peut pas mettre un pouce vers le bas ? Monsieur Stanislas vous avez un ego surdimensionné  .Business et argent  avant tout . Merci pour les nombreux problemes du logiciel . Attendez vous a une belle augmentation du tarifs pour janvier 2023 .Encore Merci .

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Je crois que si Doctolib veut rester leader chez les professionnels de santé, il faut vraiment qu'il reste un outil de professionnel de santé.

Toutes les professions non réglementées, même si elles apportent du chiffre à Doctolib, doivent rester en dehors .

 

Il faut ensuite qu'un nettoyage soit fait dans les formations que peuvent mettre en avant certains professionnels. Trop d'entre elles sont hors cadre d'activité, car non évaluées, ne faisant pas l'objet de consensus, voire sectaire.

 

Les Ordres eux même ne font pas le nettoyage alors que c'est leur travail 

Ils ne seront malheureusement peut-être pas les interlocuteurs de choix pour assainir le marais.

 

En tout cas, je n'en peu plus de voire dans ma profession des gens qui traitent des dyslexies avec des semelles ou des troubles émotionnels...

 

1 « J'aime »

Je viens de désactiver totalement la prise de rendez-vous par Doctolib - CINQ rendez-vous non honorés aujourd hui la coupe est pleine. Je reviens au bon vieux temps de la prise de rendez-vous par téléphone, avec ma secrétaire (que j'ai gardée) Au moins elle sensibilisera les patients sur leurs devoirs. Car en effet le quasi anonymat des patients indélicats leur donne l'impression qu'ils peuvent se comporter comme des goujats. 
Monsieur NIOXX CHATEAU, ça fait des années qu'on vous dit que ces rendez-vous non honorés nous pourrissent la vie. Il est grand temps de trouver enfin des solutions. Je suggère que tout patient qui ne respecte pas ses rendez-vous soit BANNI de toute la plateforme DOCTOLIB, un peu comme les interdits bancaires qui font des chèques en bois. 

4 « J'aime »

bonjour

je suis le dr FITOUSSI JACQUELINE

médecin généraliste.

en dehors des rendez vous non honorés je rencontre le problème de patients avec des numéros de sécurité

sociale non a jour,des patients qui ne paient pas leur consultation....faut il informer mes confrères marseillais de ces faits?

peut on bloquer ces personnes,??.

2 « J'aime »