Partage d'ordonnances rapide et sécurisé vers les pharmacies

Bonjour @MathieuFESSELET 

J'ai testé ce matin. Par contre je n'ai pas trouvé comment activer la géolocalisation afin de proposer les officines proches, sur l'application smartphone.

Bonjour, 

Une fois l'ordonnance envoyée à une pharmacie, il n'est plus possible de l'envoyer à une autre ? On fait comment pour les patients avec un traitement chronique qui voudrait changer de pharmacie ? Et si la pharmacie n'a pas le produit et que le patient veut aller le chercher ailleurs ? 

Vous ne devriez pas limiter l'envoi qu'à une seule pharmacie.

1 « J'aime »

@DrLalloumFranck 

Non on peut envoyer la même ordonnance à la même pharmacie ou une autre. 

1 « J'aime »

@MathieuFESSELET 

Merci!

 

Je viens de tester ça fonctionne bien!

En revanche c'est uniquement sur l'application mobile?

A priori, je n'ai pas pu le faire directement sur le site internet à partir d'un ordinateur.

J'ai des patients qui n'ont pas de smartphone (téléphone simple), mais qui ont un ordi par contre. Donc ça pourrait être utile aussi 😉

 

1 « J'aime »

En effet et persiste toujours le problème d’un couple dont l’un des membres en particulier souvent l’épouse n’a pas D’adresse e-mail, et du coup il est impossible pour elle d’ouvrir le document il n’apparaît même pas d’ailleurs dans DOCTOLIB sur son dossier du coup je suis obligé de lui envoyer l’ordonnance par Internet en latéral par e-mail Standard

Par contre pour la géolocalisation, Ça marche tout seul apparemment ,  j’ai fait le test ,  j’étais à la pharmacie, j’ai ouvert le document il m’a automatiquement demandé si je sélectionnait la pharmacie où je me trouvais , J’ai fait OK, la pharmacienne a reçu immédiatement le document l’a imprimé

Il serait utile que nous ayons la possibilité de renseigner, dans le dossier administratif du patient, l'adresse mail (ou plusieurs autres adresses) d'une pharmacie, avec un bouton permettant l'envoi en un clic d'une ordonnance à cette pharmacie 

 

Exemple : je gère un appel téléphonique ou une demande par mail (sans téléconsultation ou consult physique) ; je rédige une ordonnance ; je l'envoie directement depuis DoctolibMedecin au patient mais aussi, si je le souhaite, au pharmacien, au laboratoire d'analyses médicales, etc...

dans de nombreux pays il n'y a plus d'ordonnance délivrée aux patients 

l'ordonnance arrive directement dans la pharmacie dont depend le patient

plus de papier  plus de possibilité pour le patient de copier les ordonnance et de se les faire délivrer dans plusieurs pharmacie 

 

sinon le système de QR code permettrait une seule dispensation et laisserai au patient le choix de sa pharmacie

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Est-il vrai que les pharmacies doivent avoir un compte payant (j'ai entendu 200€/mois) pour accéder à ces ordos via ce moyen de partage?
Merci.

Bonjour @heidrichgilles,

Pour les pharmacies qui n’utilisent pas encore Doctolib, le patient peut générer un lien pour son pharmacien en renseignant son adresse mail. Ce dernier recevra ensuite un lien pour se créer un espace gratuit et sécurisé, sur lequel il pourra consulter les futures ordonnances numériques. Une fois vérifié, les patients pourront alors trouver l’officine directement sur la carte dans leur application mobile.

4 « J'aime »

Bonjour @Salomé_Renaud ,

Merci pour l'info! Je transmets à mon pharmacien.

2 « J'aime »

Mon pharmacien est obligé d’imprimer l’ordonnance que je lui envoie par Doctolib, pour jeter le papier puisqu’il doit le scanner dans le dossier de la sécurité sociale, n’est-il pas possible qu’il intègre directement le PDF dans le dossier sans avoir à imprimer ?

Bonne fonctionnalité 

mais il est urgent de pouvoir partager l ordonnance directement avec le pharmacien, et même au niveau national, doctolib devrait être un des pionniers de ce changement. En effet rien de plus facile que de falsifier une ordonnance et encore plus une ordonnance signée électronique (j en ai été victime récemment). Le partage avec les pharmacies sécuriserait les ordonnances. 

1 « J'aime »

Il manque juste la possibilité pour les Pharmacies de commenter dans un champs libre la raison d'un délivrance partielle / non délivrance

1 « J'aime »

Comment cela peut il se passer pour les ordonnances sécurisées éditées sur papier filigrané ( par ex Lyrica, morphine et autres produits classés stupéfiants) ?

1 « J'aime »

@DrZIBIPhilippe "Comment cela peut il se passer pour les ordonnances sécurisées éditées sur papier filigrané ( par ex Lyrica, morphine et autres produits classés stupéfiants) ?"

Impossible en raison de la réglementation actuelle (Code de la Santé Publique)

Est il possible d’avoir un « masque » pour écrire une ordonnance de produits d’exception ? actuellement il faut écrire à la main toutes les données et l’envoyer par voie postale lors de renouvellement en téléconsultation, ce serait le même principe que celui que vous avez conçu pour les feuilles de soins papier et ce serait tellement plus pratique 

Apparemment, il est possible pour les patients de se faire délivrer la même ordonnance dans un temps très court (une matinée) malgré le fait que le pharmacien remplisse le statut de délivrance. Je cherche la faille.

L'envoi de l'ordonnance au patient par Doctolib est-elle exploitable par un autre biais que Doctolib ? Le patient peut-il l'imprimer chez lui avant de se présenter dans une pharmacie ? En ce cas, x impressions = x délivrances.

Ou alors le statut de délivrance n'est-il pas obligatoire à renseigner , et en ce cas, d'autres délivrances peuvent-elle suivre ?

Ou est-ce dû au fait que tous les pharmaciens ne sont pas abonnés chez Doctolib ?

Bien entendu, ce type de fraudeur a toujours "oublié" ou "perdu" sa carte vitale...

 

1 « J'aime »

@RoebroeckSylvie " Le patient peut-il l'imprimer chez lui avant de se présenter dans une pharmacie ? En ce cas, x impressions = x délivrances."

 

Oui. Il peut aussi faire une fausse ordonnance ou la modifier avec n'importe quel logiciel de retouche, puis l'imprimer et la présenter en pharmacie. Le cartouche Doctolib incluant une signature qui est toujours la même, favorise cette possibilité de fraude.

1 « J'aime »

Bonjour,

Comment créer son compte pharmacie pour le partage d’ordonnances ?

J’ai en effet mon compte pro pharmacien à mon nom mais je n’arrive pas à rattacher la pharmacie.

Je vois partout que l’on peut le faire via le lien envoyé par le patient, mais le patient ne me trouve pas lorsqu’il veut partager son ordonnance. En effet, ma pharmacie n’est pas proposée, et il ne peut pas faire de recherche par adresse mail.

Comment faire ?

Merci à tous !

Marion