annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
vinci1407
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 38 Mentions J'aime
  • 52 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

teleconsultation limitation a 20 % des actes réaction

bonjour à tous

J'ai depassé comme certains d'entre vous le chiffre fatidique de 20 % de mes actes réalisés en teleconsultation.

Je ne voudrais pas devoir baisser ce chiffre car la téléconsultation ameliore ma pratique medicale, représente  un benefice réel pour le suivi  et l'etat de santé de mes patients et  également une solution pour l'acces aux soins et la gestion des soins non programmés.

Je ne desire pas convaincre les medecins qui considerent que la TC est une consultation au rabais mais connaitre la position de ceux qui sont comme moi au dessus du seuil de TC et leur reaction.

Vont ils diminuer leur nombre de TC ou vont ils essayer de faire bouger les choses ?.

Qui peut nous defendre ?

Il semble que la demande vienne de l'ordre et non pas de la secu ou des syndicats (avenant 9 convention)

Quant a moi je vais commencer par  saisir la commission paritaire locale avec un argumentaire expliquant le benefice de la teleconsultation dans ma pratique en esperant une derogation...

Quelqu'un a t il deja fait la demarche ?

Avez vous envisagé une autre solution ?

je precise que je suis medecin generaliste installé depuis presque 30 ans dans un cabinet de groupe.

23 RÉPONSES 23
Doc7592
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 283 Mentions J'aime
  • 177 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Re: teleconsultation limitation a 20 % des actes réaction

Bonjour, je suis dans le meme cas que toi, largement au dessus. Pour le moment je stop toutes mes vidéoconsultations jusqu'au 31 décembre... pour remettre le compteur à zéro !!!.

J'ai commencé les vidéoconsultations dès le deuxième semestre 2019. Donc mes patients apprécient largement ce moyen de consulter. Mais apparemment, cela n'est pas un argument meme si je compte l'utilisé devant une commission paritaire avec l'aide du syndicat...Ai je raison de m'inquiéter? J'avoue ne pas avoir envie de rembourser ce qui dépasse !!! 

Répondre
Chargement...
DrPOULAINANNES
Explorateur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

avez-vous lu un article concernant les sanctions potentielles si on dépasse?

Répondre
Chargement...
Doc7592
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 283 Mentions J'aime
  • 177 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Non ... ce serait bien que Doctolib nous aide sur ce coup, au moins pour avoir des infos !!!

Répondre
Chargement...
vinci1407
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 38 Mentions J'aime
  • 52 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

Je vais egalement saisir la commission paritaire locale et  demander une dérogation (??) pour exercer mon activité de médecin libéral

J'essaierai d'expliquer l'interet de la teleconsultation (qualité des soins, gestion des soins non programmés, acces aux soins etc ...)

J'avoue me sentir un peu seul et c'est la raison pour laquelle j'ai crée cette discussion.

Les syndicats ont signé cette convention, peut etre parce que les medecins signataires nont jamais pratiqué de teleconsultation ou n'en ont pas vu l'interet.

Je pense que c'est a nous de leur faire comprendre et si chaque medecin concerné saisit sa commission paritaire locale, nous ne seront plus seuls et il leur faudra réagir

Nous sommes certainement plusieurs milliers dans ce cas  et ça fait du monde !!

Je vous engage a aller sur ameli pro, verifier votre taux de TC et si votre taux est superieur à 20 % , participer a cette discussion et saisir la commission.

Répondre
Chargement...
medecin13
Explorateur
  • 5 Mentions J'aime
  • 6 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour, je suis comme toi largement supérieure au seuil, et au centre médical, nous sommes 5 médecins sur 5  à être dans ce cas, nous allons saisir la commission paritaire locale On a fait l'effort de se former à la téléconsultation, et de l'utiliser à bon escient. C'est aujourd'hui un outil dans notre pratique de médecine générale et on  en connait bien sûr  les limites. Je ne sais pas quelles sont les sanctions prévues, mais on va tenter de saisir la commission, après si ça nous est refusé, j'arrêterai toute téléconsultation

Répondre
Chargement...
Doc7592
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 283 Mentions J'aime
  • 177 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Idem. On se tient au courant ici ?

Répondre
Chargement...
vinci1407
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 38 Mentions J'aime
  • 52 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

En cherchant un peu on s'aperçoit que l'on est pas seul !!

Il faudrait qu'un maximum de gens communiquent ici et si on est un peu nombreux on peut creer un groupe ?

pourquoi pas sur doctolib team ? ou ailleurs pour se communiquer les infos. par exemple ecriture d'un courrier type a la commission , argumentaire etc et les reponses reçues .

Quant a doctolib (au fait bonjour si vous nous lisez ! ) je pense que c'est difficile pour eux de critiquer une convention medicale qui a été signée mais il faut qu'ils comprennent qu'ils vont perdre les meilleurs ambassadeurs de la teleconsultation car si l'on obtient pas gain de cause, personnellement je serai obligé d'arreter totalement la teleconsultation et je n'en ferai certes plus la promotion !

Répondre
Chargement...
Doc7592
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 283 Mentions J'aime
  • 177 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Très bonne idée pour Doctolib Team

C'est clair que si il faut avoir les yeux rivés sur le compteur du pourcentage des téléconsultations... aucun intérêt me semble t il.

Répondre
Chargement...
Doc7592
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 283 Mentions J'aime
  • 177 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Par contre comment avoir nos mails respectifs ?

Répondre
Chargement...