annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Highlighted
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 212 Mentions J'aime
  • 114 Réponses
  • 41 Solutions Acceptées

Estimez-vous que la téléconsultation est un bon moyen pour diagnostiquer et orienter les patients ?

Pour centraliser les interrogations qui se posent sur l’usage approprié de la téléconsultation dans le contexte actuel nous vous proposons de partager vos réponses à la question suivante :

Estimez-vous que la téléconsultation est un bon moyen pour diagnostiquer et orienter des patients suspectés du Covid-19?

6 RÉPONSES 6
Highlighted
Contributeur
  • 1 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Re: Estimez-vous que la téléconsultation est un bon moyen pour diagnostiquer et orienter les patient

Oui, cela permet de limiter les passages au cabinet médical. Les patients non suspects éviteront de s'infecter, ceux qui semblent atteints éviteront de contaminer les autres, et si certains présentent des signes de gravité nous pouvons leur demander de se rendre au cabinet pour un examen clinique sur une plage horaire spécifique ou les orienter vers une structure d'urgence directement si besoin. Bon cela suppose d'être en nombre suffisant, mais le nombre de consultations pour d'autres motifs va chuter très rapidement.

Répondre
Chargement...
Highlighted
Contributeur confirmé
  • 8 Mentions J'aime
  • 9 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Re: Estimez-vous que la téléconsultation est un bon moyen pour diagnostiquer et orienter les patient

Parfaitement d'accords avec cette analyse. Excellent premiers recours permis par la technologie et Doctolib.

Répondre
Chargement...
Highlighted
Contributeur
  • 9 Mentions J'aime
  • 7 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

non, rien ne remplace notre auscultation, la "clinique" est l'art d'examiner non de regarder derrière un écran. (je suis peut être vieux jeu)

Répondre
Chargement...
Highlighted
Contributeur
  • 1 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Non. Pour pouvoir faire le tri, ne pas céder à la panique, et ne pas faire de mauvais diagnostics il est indispensable d'examiner correctement un patient. Le téléphone existe déjà et permet de trier tout autant que la vidéo dans ce cas précis d'épidémie, le 15 en est la preuve. 

Répondre
Chargement...
Highlighted
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 15 Mentions J'aime
  • 26 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

non ce n'est pas un bon moyen. diagnostiquer un COVID ou pas par téléconsultation on fait comment ? si on a pas de test c'est impossible !faut pas raconter n'importe quoi à nos patients.  orienter ça se fait par télephone pas par téleconsult. Quand c'était l'épidémie H1N1 tout se faisait par tel et ça se passait tres bien car d'entendre son médecin déja ça soulage et évite la panique. Je pense essentiel que ce soit le médecin traitant qui fasse la téleconsultation quoi qu'il arrive , mais je comprends que dans ce contexte ce soit difficile de trouver un médecin de dispo

Répondre
Chargement...
Highlighted
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 176 Mentions J'aime
  • 81 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

OUIIIIII!!! mon experience de régulateur samu, puis teleconsultation est complémentaire. Pour moi, c'est l'outil parfait pour "reguler" les urgences et les motifs de consultations. On peut demander aux patients de rester en isolement ou prévoir une consultation dans le délai et les conditions de sécurité adhoc.

Répondre
Chargement...