S’installer en tant que psychologue libéral, une étape essentielle

L’installation en libéral est une étape importante dans la carrière d’un psychologue, et elle invite à se poser de nombreuses questions : quand franchir le pas ? Où créer son cabinet ? Comment constituer une patientèle ?


Des questions et des démarches

Lors de votre installation, vous êtes amené à vous interroger sur les points suivants : 

  • où s’installer ? 
  • quel accompagnement et quel réseau rechercher ? 

 

Ces questions méritent souvent une réflexion approfondie. “Au moment de m’installer en libéral à Marseille, j’ai étudié la composition socioculturelle des quartiers, témoigne ainsi Floriane Blanc-Gilbert, psychologue à Marseille et membre du programme Pionniers Doctolib. Chaque spécialité de la psychologie s’adresse à une typologie de problématiques/dynamiques. En tant que psychologue du développement, je ne peux, éthiquement et déontologiquement, accompagner toutes les situations. J’ai donc posé concrètement quel(s) type(s) de situations je pouvais accompagner et quel(s) autre(s) type(s) j’aurais à transmettre à un collègue d’une autre spécialité. Sur cette base, je me suis demandée dans quel(s) quartier(s) j’avais les meilleures chances de rencontrer le public auquel ma proposition d’accompagnement s’adresse.”

 

Par ailleurs, la création d’une activité libérale impose d’accomplir certaines formalités. Vous devez créer votre société, ouvrir un compte bancaire, aménager votre cabinet... Notre étude vous aide à y voir plus clair ! 

 

Constituer une patientèle

Mon cabinet a fonctionné dès mon installation, avec tout de même des hauts et des bas, raconte de son côté Odile Flesch, psychologue à Maisons-Alfort et elle aussi Pionnière Doctolib. J’ai pu commencer à gagner à peu près ma vie la deuxième année. Il m’a fallu quatre ans pour constituer une patientèle complète.”

 

Une fois votre cabinet créé, vous devez travailler votre notoriété pour faire venir des patients. Pour cela, il est souvent indispensable de rencontrer les professionnels de santé de votre commune. Vous pouvez également recourir aux outils en ligne : annuaire, agenda, etc… Selon les psychologues que nous avons interrogés, la bonne solution consiste souvent à trouver un juste équilibre entre ces différents canaux.

 

 

Dans cette étude, vous trouverez :

  • un point sur les démarches administratives ;
  • comment choisir un cabinet adapté à sa pratique ;
  • les outils à utiliser pour créer son réseau.
2 « J'aime »