Remboursement en psychologie : les dernières annonces

Après avoir dressé un état des lieux du débat concernant le remboursement des consultations de psychologie, voici une mise à jour présentant les dernières annonces. Pour une analyse détaillée, vous pouvez consulter l'étude “Vers un remboursement des consultations de psychologie ?”, dans lequel des professionnels donnent leur point de vue. 

 

2021-04-Psy-remboursement-600x535-1.png

 

Continuer à prendre soin de la santé mentale des Français 

La campagne de vaccination progresse à un bon rythme, et les annonces gouvernementales laissent espérer un retour à la normale au cours des mois à venir. Ces succès ne doivent toutefois pas occulter l’importance de la “vague psychologique” liée à la pandémie. En effet, celle-ci peut avoir un caractère durable, les situations inédites vécues pendant les épisodes de confinement pouvant laisser des séquelles à moyen et long terme. États anxieux, comportements dépressifs, troubles du sommeil… Ces symptômes, dont la prévalence a fortement augmenté pendant la pandémie (comme l'indique l’enquête CoviPrev Avril 2021), doivent donc continuer à faire l’objet d’une attention soutenue.  

 

Des consultations gratuites pour les mineurs

Les plus jeunes ne sont certainement pas les plus épargnés par ce mal-être. L’Assurance Maladie a en effet relevé une hausse de la fréquentation des urgences pédiatriques et pédopsychiatriques au cours des derniers mois, à hauteur de +40 % par rapport à une période “normale”Dans ce contexte, le gouvernement a annoncé mi-avril le lancement d’un “forfait psychologique d’urgence” gratuit pour les mineurs. Il s’agit d’un dispositif accessible aux enfants et adolescents âgés de 3 à 17 ans, et qui se compose de 10 consultations gratuites chez un psychologue sans avance de frais. Ces séances gratuites pourront être effectuées auprès de psychologues partenaires identifiables sur une plateforme (celle-ci est en cours de construction). Elles devront faire l’objet d’une ordonnance préalable rédigée par un médecin. 

 

Du nouveau chez les mutuelles

Les complémentaires santé s’étaient également emparées du sujet du remboursement. En mars 2021, les organismes français ont annoncé les modalités de leur engagement : un forfait de 4 séances remboursées à hauteur de 60 € chacune. Pour obtenir ce remboursement, les patients concernés ne seront pas tenus de fournir d’ordonnance médicale, seulement une facture délivrée par leur psychologue. Toutes les complémentaires santés sont tenues d’activer ce dispositif au plus tard au 1er juillet 2021 au plus tard. 

 

Les Assises de la santé mentale

En juillet 2021 se tiendront les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, un rendez-vous organisé par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Il doit s’agir d’un “temps fort d’échange et de communication pour tous les acteurs de la psychiatrie et plus largement, toutes les parties prenantes concernées”. Neuf thèmes prioritaires ont été identifiés, dont la santé mentale des jeunes et des personnes âgées, la prévention du suicide, etc. Une consultation publique a été réalisée pour nourrir les débats. 

 

Doctolib et Petit Bambou, partenaires pour la santé mentale

Conscient de l’importance de préserver la santé mentale des Français, Doctolib mène actuellement une campagne avec Petit Bambou pour sensibiliser la population à ces problématiques urgentes. Pour consulter nos conseils et prendre facilement rendez-vous avec un psychiatre ou un psychologue, découvrez la page dédiée “Ensemble, prenons soin de notre santé mentale”

 

Dans cette étude, vous trouverez : 

  •  un point sur le remboursement relancé par la crise de la santé mentale ;
  • un point sur les dernières annonces gouvernementales ;
  • le point de vue de vos confrères sur le sujet.
16 « J'aime »

Malheureusement, des annonces encore et toujours à mitiger...
- Consultations gratuites pour mineurs dans les mêmes conditions désastreuses que le reste des dispositifs (un confrère calculait, en comptant les déplacements professionnels, toucher net entre -3 et -7€ par bilan... ce n'est même plus du bénévolat).

- Plusieurs mutuelles qui ont fait un véritable effort sur les remboursements, mais beaucoup qui ont immédiatement monté leurs tarifs (quel geste est fait, alors ?), et d'autres qui finalement demandent elles aussi une prescription médicale (contraire à notre Code de déontologie, et qui impose aux mutuelles de rembourser aussi cette consultation...).
- Des Assises de la santé mentale... qui rassemblent "toutes les parties prenantes concernées", sauf, les psychologues, qui n'y sont pas conviés.

 

Donc oui, les logiciels/entreprises comme doctolib et petit bambou en profitent pour diffuser de l'information, et étendre nos possibilités d'exercice, mais même s'ils font du bon travail, il s'agit quand même de privatisation de ce qui devrait être un service public...

 

Manifestation des psychologues dans toute la France ce jeudi 10 juin 🙂

75 « J'aime »

Et si on remboursait les séances chez le psychologues à leur vraie valeur ?

Sinon, pour répondre aux finances limitées de certains patients,  l'Etat peut aussi créer des postes dans les CMP et université. C'est une idée, hein.

OUI AU REMBOURSEMENT, MAIS PAS N'IMPORTE COMMENT !

43 « J'aime »

Nous devons défendre le libre accès aux psychologues dans l'intérêt de nos patients !

Rassemblement jeudi à 13h devant le ministère de la santé pour le respect de nos patients et de notre profession 😉

27 « J'aime »

Je trouve surprenant cet article dans le contexte actuel du mouvement des psychologues qui s'élève justement contre ce protocole prévu concernant le remboursement des actes des psychologues libéraux. Les plateformes ne sont également de toute façon pas en place ...

Attention aux annonces faites trop vite qui leurrent les patients et mettent les professionnels en porte à faux.

Pour préserver la santé mentale des français et des personnes fragilisées, il serait bon que nos instances fonctionnent avec cohérence et bon sens en travaillant conjointement avec les professionnels concernés. Évitons les annonces trop hâtives !

La profession se rassemble jeudi 10 juin en protestation partout en France et particulièrement devant le ministère de la santé à Paris !

 

23 « J'aime »
Message modifié. ...
15 « J'aime »

Rembourser, oui, bien sûr ! Mais quel montant ? Combien de séances ? Se sentir bien en 4 séances... !  Et pour quelle durée de consultation ? Je m'insurge contre la paupérisation de la profession !

Quant aux presciptions médicales !!! C'est donner aux psychologues une place qui n'est pa la leur, c'est nier leurs compétences, leurs techniques ! 

Rdv le 10 juin !

15 « J'aime »

comment s'inscrire sur la liste des psychologues partenaires pour les consultations enfants?

Bonjour à tous,

Il est temps de vraiment considérer le travail complexe du psychologue. La santé mentale a toujours été investis par des vocations professionnelles mais au vu de comment on considère la profession et le patient, je me demande quelles en seront les conséquences humaines, sociétales et professionnelles.

Faire face à cette vague psychologique reste une question essentielle qui oblige à regarder comment a été traité la santé mentale dans le secteur public et privé et pourquoi l'on arrive à la situation d'aujourd'hui.

Introduire le remboursement des consultations est une très bonne chose mais pas en excluant les principaux concernés : les psychologues.

Que devient le libre choix de l'individu à aller consulter un psychologue ?? 

 

10 « J'aime »

Bonjour madame,

 

Puis-je vous demander ce qui vous motive à vouloir vous inscrire sur cette liste? 

En vous remerciant par avance.

7 « J'aime »

@Cecile_Delacour 

Aucune mention n'est faite dans l'article de l'opposition totale, massive et unanime des psychologues face au projet de remboursement. N'est ce pas une information importante pour vous ?

17 « J'aime »

Bonjour Madame, 

 

Je vous conseille de lire les commentaires précédents et notamment de ceux et celles qui l'ont expérimenté avant de vous y inscrire.

Bien à vous, 

4 « J'aime »

Bonjour @RodaryJeanBapt,

Cet article est purement informatif, nous avons tout simplement recensé les dernières nouveautés. Vos retours sont évidemment très intéressants et nous aident à mieux comprendre les challenges auxquels vous faites face. Nous lisons tout vos commentaires 🙂 

2 « J'aime »

@Cecile_Delacour  bonjour,

Quelles sont vos sources pour l'information "Toutes les complémentaires santés sont tenues d’activer ce dispositif au plus tard au 1er juillet 2021 au plus tard". Auriez vous un lien ?

J'ai relayé l'information concernant les mutuelles adhérentes à la FNMF auprès de mes patients mais la mesure date du 23 mars 2021.
Je comprends dans votre ecrit que la mesure du 1er juillet 2021 au plus tard fait obligation à TOUTES les mutuelles ?

Dans l'attente de votre réponse,

Merci.

6 « J'aime »

Bonjour

Je participe également au dispositif, sante psy etudiant, mais quelle galère informatique et administrative:

pour être payée

pour déclarer les séances, une heure ou deux de travail bureautique  lorsque cela ne bugue pas!!

Je disais hier  à l interlocuteur de santé psy que je pensais arrêter, et au détriment des étudiants qui en ont besoin.Il m 'a confirmé que plusieurs psychologue  avaient résilié leur convention , pour ces mêmes  raisons.

Cela ramène  notre tarif  à très peu!

 

bien cordialement et  bonne journée

 

 

 

10 « J'aime »

meme question que ma collègue:

@CecileDelacour  bonjour,

Quelles sont vos sources pour l'information "Toutes les complémentaires santés sont tenues d’activer ce dispositif au plus tard au 1er juillet 2021 au plus tard". Auriez vous un lien ?

 

merci

Bonjour @PATFOORTceline et @PeggyCaperet

Merci pour vos messages et veuillez nous excuser pour le délais de réponse. Notre rédactrice s'est appuyé sur cette source afin de rédiger son article. 

N'hésitez pas à nous dire si cette information ne vous parait pas pertinente, nous pourrons alors faire remonter l'information.

Bien à vous,

Mélanie

1 « J'aime »

Merci pour la réponse @Mélanie_Laprée 

 

On peut voir que cette disposition concerne donc la Fédération française de l’assurance (FFA), la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) ainsi que le Centre technique des instituts de prévoyance (CTIP).

4 consultations à 60€ /adhérent mutualiste + idem pour ses ayants droits.

 

Une bonne nouvelle pour une prise en charge - partielle en nombre de consultations - des patients, mais à un coût plus juste que les mesures d'Etat.

 

PS : Bien sûr, tout le monde ne possède pas de mutuelle... quid des CMU-C ?

2 « J'aime »

Il est très surprenant de voir ce message de la part de Doctolib comme si cela représentait une avancée quelconque pour la profession. Or, il n'en est rien, il s'agit de la méthode la plus directe pour soumettre les psychologues aux ordonnances médicales et de les faire travailler au rabais. C'est tout de même étonnant de vous voir soutenir quelque chose que la profession rejette en bloc.

1 « J'aime »