Psychologues : 3 façons d’initier le premier contact avec vos patients

Psychologues : 3 façons d’initier le premier contact avec vos patients
Clotilde_Cadu
Auteur Doctolab
Auteur Doctolab
  • 251 Mentions J'aime
  • 117 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Psychologues : 3 façons d’initier le premier contact avec vos patients

Faire connaissance, établir les bases d’une prochaine relation, s’assurer d’être le bon professionnel pour traiter la demande du patient : avant de démarrer une démarche thérapeutique, la première prise de contact est essentielle. Pédagogique et rassurante, elle pose le décor de la démarche thérapeutique et établit les bases d’un relationnel fluide et efficace.  Focus sur les trois types d’approches utilisés par les psychologues pour réussir cet échange crucial.

 

 

1. Le pré-entretien téléphonique : rassurer le patient sans l’engager

Rapide, non intrusif et peu engageant, l’échange téléphonique préalable à toute consultation permet d’informer le patient et de le rassurer tout en lui offrant la possibilité de mesurer le feeling établi avec le thérapeute. De quoi l’encourager à poursuivre sa démarche tout en lui laissant l’opportunité de s’adresser à un autre praticien en cas de doute.

 

"Organiser les premiers échanges en amont" : Caroline Delannoy, psychologue, détaille sa démarche

 

2. La consultation exploratoire : humaniser la relation

Si les conditions et la durée de la consultation exploratoire sont identiques à celle d’une consultation classique, son contenu, lui, est bien différent. Hors de question d’entamer la démarche thérapeutique à ce moment-là, l’objectif est d’en définir les modalités et de positionner le thérapeute comme un allié concret sur lequel le patient peut s’appuyer pour évoquer et surmonter ses difficultés.  

 

"Un premier rendez-vous en face-à-face" : Christophe Pioch, psychologue, détaille son approche

 

3. La téléconsultation : contextualiser et réduire le stress des patients

Rencontrer un thérapeute pour la première fois peut être source d’anxiété chez certains patients. Offrant un cadre rassurant, la téléconsultation atténue ce stress, tout en permettant au patient de se projeter dans le contexte d’une consultation thérapeutique.  

 

Pour quelle méthode opter ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Faites le tour de la question en compagnie de deux psychologues, Caroline Delannoy et Christophe Pioch, qui vous livrent leur témoignage et leur retour d'expérience autour de cette première approche.

[COVER]2021-10-Ebook-Psy-Premier-contact-232x232 (1).png

 

Accédez au contenu !

Les membres abonnés ont un accès illimité à nos contenus, ressources et événements

Vous utilisez déjà Doctolib Pro ?

Accédez au contenu

Vous n'utilisez pas encore Doctolib Pro ?

Téléchargez le contenu
2 Commentaires