Préparez au mieux votre installation en libéral, épisode 4 : se faire connaître

Ouvrir son propre cabinet est une chose. Faire savoir que vous l’avez ouvert en est une autre ! Activez les bons leviers pour vous faire connaître et reconnaître par vos futurs patients.

 

3 règles à mettre en place pour se faire connaître

Vous venez tout juste de vous installer en libéral. Vous avez déménagé votre cabinet. Dans un cas comme dans l’autre, vous avez le même souhait : faire savoir aux patients que vous êtes à tel endroit et que vous êtes le professionnel dont ils ont besoin. Pour être connu et reconnu, pensez à mettre en œuvre les 3 conseils suivants :

 

1 - Soyez visible : présentez-vous à vos confrères et à votre entourage

Vous disposez de l’outil le plus simple pour cela : vous-même. Dès les premiers jours, et même avant d’ouvrir vos portes, allez à la rencontre des professionnels du soin qui exercent sur le même territoire, échangez avec les commerçants installés autour de vous. Soyez identifié : vous exercez telle profession, avec telles spécialités, et vous êtes installé à tel endroit.

 

L’avis de Paola Scemama, psychologue à Paris : “Quand je me suis installée, j’ai acheté un lot de 1 000 enveloppes, j’avais prévu d’écrire à tous les professionnels de santé du quartier pour me présenter. J’avais fait une liste en regardant les Pages Jaunes ! Je m’étais dit que je posterais le tout en une seule fois, quand toutes mes lettres seraient écrites. Elles ne sont jamais parties : en trois mois, mon cabinet était déjà rempli ! Cela a été rendu possible par mes stages, les services des hôpitaux où je les ai effectués me connaissaient, savaient que j’étais formée et m’envoyaient des patients. Quant aux professionnels de mon quartier, j’ai préféré aller me présenter directement à eux.”

 

Pour aller plus loin : Comment rédiger un "business plan" avant de s'installer en libéral?

 

2 - Soyez accessible : trouvez le bon emplacement

Le lieu où vous choisissez de vous installer doit être bien situé. Votre cabinet doit être facile à trouver et facile à rejoindre. Proche des transports en commun, disposant d’un parking à proximité, bien fléché pour éviter que les patients se perdent dans les étages…

 

L’avis de Claudia Marzuolo, psychologue à Strasbourg : “L’emplacement de votre cabinet est une chose importante pour vous aider à démarrer. Ensuite, le réseau et le bouche-à-oreille font le reste.”

 

3 - Soyez connecté : soignez votre présence en ligne

Un nombre important de patients recherchent leurs praticiens en ligne, faites en sorte qu’ils vous trouvent. Pour être visible sur Internet, plusieurs solutions sont à votre disposition :

  • l’agenda en ligne, qui vous permet d’être bien référencé et visible selon vos spécialités, tout en permettant aux patients de prendre rendez-vous 24h/24
  • la fiche profil qui accompagne l’agenda, qui délivre une présentation complète de vous-même et des motifs de consultation que vous proposez. Votre singularité est mise en valeur et vous êtes très vite identifié par les patients qui recherchent le bon praticien
  • un site Internet
  • une page Facebook et/ou Instagram
  •  un compte Google My Business (GMB), qui indique aux patients toutes vos coordonnées et vous situe sur Google Maps.


C’est en conjuguant toutes ces possibilités, en ligne et en “vrai”, que vous construirez et développerez à la fois votre notoriété et votre patientèle. Retrouvez tous nos conseils pour atteindre vos objectifs et les témoignages de confrères dans le guide pratique “Les clés du succès pour votre cabinet. Installation, organisation, visibilité : construisez votre réussite”. 

 

Ebook-flat-PSYCHOLOGUE.png

 

 

2 « J'aime »