[Porte ouverte] La fibre collective de Christophe Pioch, psychologue (2/2)

Travailler seul : très peu pour lui ! Depuis qu’il s’est installé en libéral en 2020, Christophe Pioch exerce en coopération et en complémentarité avec d’autres professionnels. Il nous ouvre les portes des cabinets pluridisciplinaires dans lesquels il s’investit à Clapiers et à Montpellier (34), dans ce deuxième épisode de notre nouvelle rubrique “Porte ouverte”.

 

Cet article est la deuxième partie d'un reportage en deux volets. Retrouvez le premier épisode ici.

 

Une fibre pour l’exercice collectif

Après une première partie de carrière de psychologue et consultant orienté travail dans une entreprise de conseils, Christophe Pioche a souhaité s’installer en libéral. Mais pas de manière isolée: “j’ai toujours travaillé en équipe. Dans mon précédent poste, je travaillais en lien avec les médecins du travail, les représentants du personnel… Je ne me vois pas exercer seul dans mon coin. Je crois que j’ai une fibre pour le collectif !”, analyse-t-il. Voilà pourquoi il a rejoint plusieurs structures pluridisciplinaires : le centre Eau de Verveine de Montpellier, donc, mais aussi un cabinet à Clapiers, aux côtés d’hypnothérapeutes et d’une micro-nutritionniste, et la clinique de l’anxiété, une structure fonctionnant entre autre en téléconsultation. Les semaines de Christophe Pioch s’articulent autour de ces trois cabinets, où s’alternent consultations en présentiel et à distance. “Nous communiquons de manière différente entre collègues dans chacun des lieux où j’exerce. Au sein de la clinique de l’anxiété, les échanges sont formalisés, nous nous réunissons deux fois par jour en visio. Dans mes cabinets à Clapiers et Montpellier, cela se fait de manière plus informelle et tout aussi fluide. Dans tous les cas, j’apprécie de pouvoir travailler auprès de professionnels avec qui je partage une énergie commune et qui ont des compétences complémentaires aux miennes. Quand une problématique n’est pas de mon ressort, je sais que je peux adresser la personne à un collègue spécialisé. Je peux recommander la bonne personne, dans une démarche simplifiée. Au-delà de cet adressage, nous arrivons à travailler de manière complémentaire et coordonnée entre nous. Je travaille par exemple beaucoup avec ma collègue micro-nutritionniste, il y a un lien important entre l’alimentation et le psychique. La porte d’entrée peut se faire côté nutrition autant que côté psychologie”, explique Christophe Pioch.

 

IMG-0042.jpg

 

 

Du positif pour les professionnels et pour les patients

“On forme une équipe, nous avons des projets communs, une énergie commune”, souligne Joël Terrieu, hypnothérapeute dans le même cabinet à Clapiers. “Nous pouvons être amenés à rencontrer certaines difficultés avec des patients : on peut s’en parler. Il y a des interactions entre nous, presque une supervision. Ce petit collectif est rassurant”. Rassurant pour les professionnels, mais aussi pour les patients. Anouk, tout juste majeure, est entrée par la porte “nutrition”. Elle était en recherche d’un programme alimentaire équilibré. Au fil des échanges, la jeune femme fait apparaître son besoin d’être suivie par un psychologue. “C’était une démarche difficile pour moi, cela reste compliqué d’aller voir un psy”, confie Anouk. “Le fait qu’il soit recommandé par ma nutritionniste, en qui j’ai confiance, a facilité les choses. Pour moi, les deux sont complémentaires. Je vois beaucoup d’effets, surtout sur la partie “nutrition”. J’étais allée voir beaucoup de personnes avant, sans que cela fonctionne”, poursuit la jeune patiente. Eric, 47 ans, est lui aussi pris en charge par plusieurs professionnels. “Je suis venu au départ pour consulter une ostéopathe, en raison de problèmes au niveau des cervicales”, raconte-t-il. Eric confie à la professionnelle ses soucis au niveau de son travail : il est arrêté car en burn-out. “Elle m’a alors parlé de Christophe Pioch, et de sa pratique de l’EMDR. J’étais en confiance car ce psychologue m’était recommandé par mon ostéopathe. C’est important pour moi, les recommandations en matière de soin. Les deux sont dans un même lieu, que je connais. C’est agréable de pouvoir se rendre au même endroit pour traiter différentes problématiques”, détaille Eric, qui, après plusieurs séances d’ostéopathie et de psychologie, dit se sentir moins stressé et avoir moins de douleurs. 



Vous êtes psychologue et souhaitez développer la coordination avec les autres professionnels ? Les intervenants de la Clinique de l'anxiété vous partagent leur expérience !

 

POST-1INSTA-.png

 

 

 

2 « J'aime »