Le jour où… le patient n’est pas venu à sa séance

Le (trop) célèbre “lapin” n’arrive pas que pendant le week-end de Pâques : il s’invite aussi régulièrement dans nos cabinets, toute l’année. Comment réagir quand il se présente et comment éviter qu’il pointe son nez trop souvent ?

 

Un patient aux abonnés absents

Mr Lapin avait rendez-vous à 18 heures pour une séance d’hypnose. Je connais ce patient, il a déjà réalisé quatre séances avec moi. À chaque fois, il est arrivé à l’heure, le bon jour, au bon endroit. Il est 18h10 et Mr Lapin n’est pas en salle d’attente. Premier réflexe : l’appeler ! Je tombe sur sa boîte vocale. Je laisse un message lui indiquant qu’il est 18h passées et que nous avions rendez-vous ensemble. En l’attendant, je décide de répondre à quelques e-mails, mais son absence me trotte dans la tête. Pourquoi n’est-il pas là ? 

 

Vous n’êtes pas un mauvais psy !

Et s’il avait oublié ? Comme Madame Têtenlair qui, même si elle marque ses rendez-vous dans son agenda papier et programme des alertes le jour-J en plus d’activer le rappel Doctolib, arrive quand même à oublier ou bien se trompe de jour ou d’horaire…   

 

Et s’il ne revenait plus jamais ? Comme Mr Ghost qui n’est jamais revenu après la première séance… Avant, cette situation me hantait car j’avais l’impression d’être une mauvaise psy ! Et puis, grâce à la supervision, j’ai pris conscience que cela n’avait rien à voir. Aller chez le psy, c’est avant tout une rencontre, et parfois, cela ne fonctionne pas. La personne peut aussi ne pas être prête, ou bien avoir envie de tester “ce que ça fait” d’aller chez un psy.

 

Définissez et explicitez votre cadre dès le départ

Et si Mr Lapin avait eu un imprévu ? Cela peut arriver après tout ! En attendant son hypothétique arrivée, je fais un peu de facturation, de comptabilité et de rangement. Si j’étais chez moi en téléconsultation, j’aurais pu préparer le repas en regardant une série… 

 

Mr Lapin n’est pas venu. Pas venu et pas prévenu : mes patients connaissent la règle de notre contrat psychothérapeutique, la séance sera due sauf circonstances exceptionnelles ! Le lendemain, je rappelle par SMS le cadre de l’accompagnement psychothérapeutique : la manière dont je travaille en séance et la façon dont je conçois l’accompagnement. Je l’invite à reprendre rendez-vous via Doctolib. Quelques jours plus tard, il reprend rendez-vous et m’envoie un SMS m’indiquant qu’il n’a pas pu être présent car une réunion de travail s’est éternisée, il n’a pas vu l’heure tourner… 

 

Comment réagir face à un “lapin” ?

Face à un rendez-vous non honoré, que faire ? Et comment éviter que cela se reproduise ?

- Tentez de contacter le patient et rappelez-lui votre cadre, d’où l’intérêt de bien l’avoir défini ensemble au préalable lors de la première séance.

- Si cette situation vous déstabilise de trop, et que cela met à jour un sentiment d’illégitimité ou une faible estime professionnelle, n’hésitez pas à y revenir en supervision. Même chose si très peu de patients reviennent après la première séance : parlez-en.

- Profitez d’un rendez-vous non honoré pour réaliser des tâches en lien avec votre activité professionnelle. Cela  peut vous permettre d’alléger votre semaine : facturation, comptabilité, gestion d’e-mails, e-learning, etc… Tout est bon pour s’occuper intelligemment !

- Vous pouvez également profiter de l’absence d’un patient pour vous détendre : faire une séance de méditation, - regarder une série ou lire : tout est bon pour se ressourcer ! Et puis, me concernant, lorsque la dernière personne de la journée ne pointe pas le bout de son nez, je savoure de rentrer plus tôt chez moi ! Le “lapin” du vendredi à 18 heures n’a pas la même saveur que celui du lundi à 8 heures…

 

Suivez les aventures en libéral (et pas que !) de Danaë Holler dans les colonnes de Doctolab :

-Le jour où... j'ai fixé le tarif de mes consultations de psychologie

 Le jour où... je me suis installée en libéral

 

Ainsi que sur son compte Instagram @dh_psy.

20 « J'aime »

Merci pour ce témoignage avec ce grain. D’humour et de légèreté qui nous rappelle que ça arrive, ça arrivera encore et qu’il faudra en profiter pour faire autre chose . Poser le cadre aussi ! Pas toujours facile . 

 

1 « J'aime »

Rien à dire à l'encontre de l'auteure de cette article.

 

Par contre Doctolib quelle hypocrisie ! 

Nous on sait comment lutter contre les lapins, ça fait des années qu'on vous réclame des mesures pour lutter contre et qu'on est soigneusement ignorés ! 

Si vous voulez un rappel, voici mon dernier post en date avec des demandes précises et concrètes pour lutter contre les lapins.  Il date d'il y a 5 mois, a 173 likes et aucun retour ! https://community.doctolib.com/t5/agenda-en-ligne/3-solutions-concr%C3%A8tes-et-rapides-pour-diminuer-les-lapins/idi-p/59741

Si vous vouliez vraiment nous aider, au lieu de demander à une personne tierce de nous dire de méditer et de faire de la paperasse, faites ce qu'on vous demande non-stop depuis une éternité : adaptez vos paramètres et votre communication aux besoins des personnes qui vous payent !

10 « J'aime »

Hé oui !

 

A défaut d'agir, on fait de la communication. C'est la spécialité de l'époque !

 

Moi ça me donne juste la légère impression d'être pris pour un con.

1 « J'aime »

Bonjour, concernant un élément dans l'article, le code de la santé interdit expressément de payer des prestations non effectuées les séances ne peuvent pas être dues lorsque le patient ne vient pas. La seule possibilité s'il n'est pas venu et n'a pas prévenu, c'est de ne plus le recevoir si ce manquement  nous pose un problème. 

3 « J'aime »

Merci