Danaë Holler, une psychologue d’influence

Il existe pour les psychologues de nombreux leviers pour améliorer leur visibilité en ligne : Danaë Holler, psychologue et psychothérapeute, explique comment internet et les réseaux sociaux lui ont permis de développer sa notoriété… et son activité !

 

[vidéo]

 

 

Les réseaux sociaux, un canal utile pour développer son activité

Selon Danaë Holler, être présente sur les réseaux sociaux en tant que psychologue lui a permis de rendre le métier plus accessible - qui souffre d’un certain nombre de stéréotypes et de représentations erronées - et de mieux communiquer autour de sa pratique. 

 

En effet, une bonne maîtrise des réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Instagram sont de puissants outils pour gagner en visibilité, à condition de prendre le temps de s’en occuper.

 

De son côté, Danaë a principalement investi Instagram et YouTube, qui lui permettent de “dépoussiérer la psychologie” avec ses 5 800 abonnés sur Instagram et 6 300 sur YouTube. 

 

Un travail de fond, qui porte aujourd’hui ses fruits : “Lorsque je me suis installée, au tout début, c’était plus de 80 % de mes patients qui venaient de Doctolib. Aujourd’hui, j’ai environ 30 % de ma patientèle qui vient de Doctolib, et 50 % de ma présence sur les réseaux sociaux. Le reste ? C’est du bouche-à-oreille.”

Le site internet, premier levier de visibilité sur internet

Danaë Holler fait partie des 57 % des praticiens à posséder un site internet, qui permet de travailler sa visibilité en ligne et notamment sur Google, à l’origine de près de 92 % des recherches sur internet en France. 

 

Le site internet de Danaë est la vitrine de l’ensemble de ses activités de psychologue sur Instagram et YouTube, et lui permet d’être contactée via un formulaire de contact par des patients qui n’utilisent pas les réseaux sociaux. 

Doctolib, un puissant outil pour constituer sa patientèle

L’agenda en ligne Doctolib est l’outil qui lui a permis de démarrer son activité en tant que psychologue et de constituer la majorité de sa patientèle. Une solution très intéressante pour gagner en visibilité, où les recherches de psychologues ont triplé depuis octobre 2020 (source interne Doctolib). 

 

Le profil Doctolib, associé à des mots-clés, est un puissant outil selon la psychologue : “Cela permet d’avoir une bonne visibilité, et surtout, au niveau de sa spécialité pour pouvoir se démarquer des autres thérapeutes.

 

Les conseils de Danaë pour être plus visible en ligne

Facebook, Instagram, TikTok, YouTube… Chaque réseau social a sa propre identité, ses propres codes et ne s’adresse pas à la même cible : Danaë Holler conseille avant tout de s’investir dans un réseau social avec lequel on a des affinités.

 

Les réseaux sociaux offrent beaucoup de possibilités. Je trouve la communauté Instagram plutôt bienveillante, pour ma part. J’investis du temps sur ces réseaux : il faut trouver le rythme qui convient à chacun. Vraiment, je conseille de ne pas minimiser l’impact des réseaux sociaux, notamment en ce qui concerne l’augmentation de la patientèle”, témoigne la psychologue. 

 

Mais attention : une présence efficace sur les réseaux sociaux suppose de réfléchir à son contenu, en veillant à rester spontané et authentique. 

 

Vous souhaitez obtenir plus de conseils ?

  • Regardez le replay de notre Doctolab avec Danaë Holler et Vincent Meslet, ostéopathe, kinésithérapeute et YouTubeur sur @laChaîneSanté

 

1 « J'aime »