Christophe Pioch, psychologue : “Un premier rendez-vous en face-à-face, au cabinet ou à distance”

Installé depuis 2005 dans l’Hérault (34), Christophe Pioch est  spécialisé dans la gestion des traumatismes via la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Pionnier Doctolib, il nous explique comment mener une première consultation exploratoire - au cabinet ou en téléconsultation -  et détaille les vertus de cette approche. 

Comment s’articule la consultation exploratoire ?

Pendant cette première consultation, nous n’entrons pas dans la démarche thérapeutique.  L’objectif est d’évaluer les besoins du patient, de voir dans quelle mesure je peux y répondre et, parfois, de déconstruire certaines idées reçues, en expliquant, par exemple, que je n’ai pas de baguette magique. Ce premier échange permet, également, d’apporter les informations nécessaires au patient pour qu’il puisse se projeter dans une thérapie qui va durer plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Pourquoi privilégier ce mode d’approche plutôt qu’un autre ?

Être en face-à-face dès le premier échange humanise d’emblée la relation. Si le patient pleure ou fait une crise d’angoisse à l’évocation de difficultés très douloureuses, je suis présent à ses côtés pour mettre des mots sur une situation traumatisante et faire baisser le niveau de stress.

Cette première consultation a-t-elle lieu plutôt au cabinet ou en téléconsultation ?

Les deux. De plus en plus de patients veulent un rendez-vous en téléconsultation. Le distanciel me convient très bien car il permet une gestion plus agile de mon agenda. Pour les patients, consulter de chez eux est une modalité plutôt aidante pour ceux d’entre eux qui seraient anxieux à l’idée de rencontrer un psychologue pour la première fois.

 

Quels conseils donneriez-vous à un psychologue libéral pour bien amorcer une démarche thérapeutique ?

Je lui dirais de s’adapter aux souhaits et problématiques de ses différents patients. Les accueillir en présentiel ou en distanciel, répondre aux questions par e-mail ou les orienter vers un site web : tous les moyens sont bons pour rassurer et guider les nouveaux patients. Tous n’ont pas le même âge ni la même agilité avec le numérique : le plus important est donc de multiplier les modalités de prise de contact afin de pouvoir répondre aux attentes de tous. 

 

 

 

Consultation exploratoire en face-à-face ou à distance, pré-entretien téléphonique... : plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre pour initier un premier contact avec un nouveau patient. Leurs avantages, leurs inconvénients, les raisons d'opter pour l'une ou pour l'autre :  faites le tour de la question en compagnie de deux psychologues, Caroline Delannoy et Christophe Pioch, qui vous livrent leur témoignage et leur retour d'expérience autour de cette première approche.

 

[COVER]2021-10-Ebook-Psy-Premier-contact-232x232 (1).png

 

 

 

 

 

3 « J'aime »

Merci @PiochChristophe pour votre témoignage ! 

1 « J'aime »

Pour votre information, la santé mentale est actuellement mise à l’honneur sur la page d’accueil du site Doctolib.
En un clic, les patients peuvent réserver une consultation avec un psychologue en vidéo dans les 3 jours qui suivent.
Pour plus de détails sur cette initiative, vous pouvez consulter cet article.

1 « J'aime »