annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Paul_Parrot
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 252 Mentions J'aime
  • 116 Réponses
  • 41 Solutions Acceptées

Chèque Psy Étudiant : comment ça marche ?

Bonjour à tous, 

Suites aux questions posées sur la communauté, nous avons pensé qu'un article sur les modalités du “chèque psy” mis en place par le gouvernement pourrait vous être utile 🙂

Le contexte actuel est particulièrement difficile pour les étudiants. Selon la dernière étude de l’Observatoire Nationale de la Vie Étudiante, 31% d'entre eux ont présenté des signes de détresse psychologique pendant la période de confinement. Pour combattre leur mal-être qui continue de sévir, le gouvernement a décidé de mettre en place un “chèque psy”. 

Le chèque psy est donc un chèque virtuel mis à disposition des étudiants en France depuis le 1er février 2021. Il permet à ceux qui en font la demande de consulter un psychologue libéral gratuitement et sans avance de frais. 3 séances de 45 minutes sont ainsi prises en charge à 100%. Pour bénéficier du “chèque psy”, les étudiants doivent passer par leur service de santé universitaire.

Pour participer au dispositif, il faut vous inscrire sur le site mis en place par le gouvernement et disponible ici : https://www.santepsyetudiants.beta.gouv.fr/.

Tout psychologue libéral attestant d’une expérience de 3 ans et de connaissances en psychopathologie est éligible. Le tarif fixé pour ces consultations est de 30 euros, aucun dépassement d’honoraire n’est autorisé. Le psychologue est rémunéré par l’université. 

N'hésitez pas à nous poser vos questions, nous ferons le maximum pour vous répondre précisémment.

Nous restons à vos côtés

50 RÉPONSES 50
DUBOSQCorinne
Contributeur confirmé
  • 111 Mentions J'aime
  • 9 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Re: Chèque Psy Étudiant : comment ça marche ?

En libéral 45 minutes à 30 euros sans dépassement ? On se moque de qui là ? 

Répondre
Chargement...
HuetJean-Michel
Contributeur confirmé
  • 67 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

De tous les psychologues...

et de tous les étudiants.

encore un effet d’annonce qui n’engagent que ceux qui y croient.

Répondre
Chargement...
Idau
Contributeur
  • 15 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Vous ne pratiquez jamais de tarifs préférentiels pour les étudiants hors COVID ? Ou pour des patients qui ne sont pas en capacité de payer une séance au tarif ? 

Répondre
Chargement...
PasserieuxLaur
Contributeur
  • 29 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Si, bien évidemment ! Personne n'attendu cette mesure parfaitement indécente pour proposer une adaptation du cadre s'il en était besoin... Mais là... c'est les soldes !!!

Répondre
Chargement...
BezulowskyTiméa
Contributeur confirmé
  • 30 Mentions J'aime
  • 10 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Les soldes ? De la vente à perte même je dirais, et je croyais que c'était interdit.... Affligeant 😵

Répondre
Chargement...
DUBOSQCorinne
Contributeur confirmé
  • 111 Mentions J'aime
  • 9 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

C'est très exceptionnel que j'applique des tarifs préférentiels Idau. Je préfère orienter les gens vers des CMP ou vers le service sociale de la CPAM puisque ces ressources existent et sont là pour ça.
Je refuse de travailler pour 30 euros la séance de 45 minutes (qui nécessite un travail en amont et aval et donc revient à 30 euros de l'heure). Et quand bien même je le voudrais je ne le pourrais pas sans mettre en danger financier mon activité.
Pour les étudiants comme pour toute personne mise à mal par cette crise sanitaire, il existe des initiatives déjà en place depuis des mois. Pourquoi le ministère de la santé n'oriente pas les gens vers ces ressources (associations de psychologues proposant 3 séances gratuites, oui j'ai bien dit GRATUITES). Par exemple "COVID-écoute" et bien d'autres organisations de ce type.

Répondre
Chargement...
Patricia-psy
Contributeur
  • 3 Mentions J'aime
  • 3 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Je suis tout à fait d'accord avec vous 30 euros pour 45 minutes c'est se fiche des professionnels qui ont fait 5 ans d'études dont les séances ne durent pas 15 minutes comme pour d'autres professionnels de la santé. Maintenant il ne faut pas s'étonner au vu des mesures prises qui ne tiennent absolument pas compte des conséquences psychologiques qu'elles engendrent

Répondre
Chargement...
MF75
Contributeur confirmé
  • 15 Mentions J'aime
  • 10 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

il serait bien que l'URSSAF et le trésor public pratiquent aussi des "tarifs préférentiels" pour tous les libéraux 😉

Répondre
Chargement...
VOGETNathalie
Contributeur
  • 13 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Comme vous dites, cela montre l'importance et le le crédit qu'on nous porte.

Répondre
Chargement...