Caroline Delannoy, psychologue : "Organiser les premiers échanges avec le patient en amont"

En exercice depuis 2005, Caroline Delannoy est spécialisée dans la psychologie de la santé et de la santé au travail, avec une approche intégrative. Membre du comité médical Doctolib, elle nous explique pourquoi elle a choisi de rendre le pré-entretien téléphonique essentiel, qu’elle combine parfois à une courte rencontre informelle dans son cabinet.     

 

Quelles sont les vertus de pré-entretien téléphonique obligatoire ?

Le téléphone permet d’établir un premier contact au cours duquel le patient peut s’exprimer sans trop se dévoiler ni être vu. Cet échange, parce qu’il est non intrusif et peu engageant, lui permet de faire un premier petit pas et de se projeter dans la démarche thérapeutique tout en lui laissant la possibilité de confirmer ou, le cas échéant, d’annuler son rendez-vous.

Ce premier filtre à distance me permet, également, de mesurer si je suis la praticienne dont la personne a besoin, ou s’il ne faut pas plutôt l’orienter vers un psychiatre ou un thérapeute spécialisé dans une autre discipline que la mienne.

 

Que faire si ce premier échange laisse place à des doutes côté patient ? 

Je propose, dans ce cas, de fixer une rencontre informelle de 15 à 20 minutes dans mon cabinet avant de commencer le travail thérapeutique. Cet échange me permet de rassurer le patient et de contextualiser la démarche. En voyant où j’exerce, en établissant un véritable contact en présentiel, il a plus de facilités à se projeter.

 

Quels conseils donneriez-vous à un psychologue libéral pour bien amorcer une démarche thérapeutique ?

Je lui recommanderai vraiment d’organiser ces premiers petits échanges en amont. Nous sommes des êtres humains : ce premier contact est aussi important pour lui que pour les patients. C’est un moyen de savoir qui va venir jusqu’à eux, de préparer, d’anticiper et de sécuriser chaque consultation. Ce premier échange permet également d’évaluer le degré d’urgence de chaque demande, de valider chaque démarche et d’écumer toutes les problématiques administratives afin d’aborder la démarche thérapeutique de la façon la plus éclairée possible.



 

Consultation exploratoire en face-à-face ou à distance, pré-entretien téléphonique... : plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre pour initier un premier contact avec un nouveau patient. Leurs avantages, leurs inconvénients, les raisons d'opter pour l'une ou pour l'autre :  faites le tour de la question en compagnie de deux psychologues, Caroline Delannoy et Christophe Pioch, qui vous livrent leur témoignage et leur retour d'expérience autour de cette première approche.

 

[COVER]2021-10-Ebook-Psy-Premier-contact-232x232 (1).png

2 « J'aime »

Bonjour

 

Proposer un pré-entretien téléphonique est pertinent MAIS il s'agit d'un "motif non normé"

 

 

Ce qui implique que lorsque le patient recherche un créneau avec une disponibilité "sous trois jours" il ne trouvera pas les thérapeutes qui proposent un créneau de "pré-entretien téléphonique", seulement les thérapeutes qui proposent des créneaux normés.

 

Dommage que Doctolib publie des articles incohérents avec ses normes.