le 08-12-2020 03:49 PM
Bonjour,
De temps à autre, je me mets à la place de mes clients à qui je demande de prendre rdv par Doctolib.
A ce jour, quand une personne cherche par ex un "hypnothérapeute" à Nantes. Il trouve des praticiens ayant comme métier affiché :
- 26 hypnothérapeutes
- 25 psychologues
- 1 psychothérapeute
- 1 médecin généraliste
- 1 ostéopathe
- 1 sophrologue
- 1 spécialiste du traitement des douleurs
Le tout étant mélangé dans un ordre aléatoire selon des algorithmes.
Même type de constat quand une personne cherche un sophrologue sur Nantes : on trouve d'autres métiers affichés. L'inverse semble moins vrai pour les psychologues, je n'ai vu que le métier de psychologue d'affiché.
Je m'arrête là pour les recherches.
Pourquoi Doctolib fait il un traitement différent pour les métiers non réglementés ?
le 08-12-2020 04:55 PM
Bonjour @AudreyM-44-,
Merci pour votre message, nous avons déjà répondu à votre question, je me permet de reposter la réponse de @Mélanie_Laprée à ce sujet si cela intéresse d'autres membres de la communauté :
L'algorithme utilisé par Doctolib, basé sur un référencement aléatoire, est le même pour l'ensemble des professionnels de santé.
L'exemple que vous décrivez est lié aux mots clés utilisés : les psychologues qui apparaissent lors de la recherche "hypnothérapeutes" sont des psychologues ayant indiqué l'hypnothérapie dans leurs mots clés et correspond à leur qualification.
Le comportement sera le même lorsque vous recherchez un ostéopathe par exemple, certains kinésithérapeutes apparaissent car ils ont effectué des formations en ostéopathie et l'ont renseigné dans leur mots clés. Cela peut également s'avérer vrai lorsque certains médecins généralistes sont formés à l'acupuncture par exemple.
Excellente journée,
Salomé
le 09-12-2020 09:25 AM
Bonjour @Salomé_Renaud ,
Merci d’avoir copié la réponse. Cela permet de bien mettre en évidence que tout le monde n’est pas traité de la même façon du fait des mots clés.
On paye le même service mais les mots clés desservent certains métiers car ils sont considérés comme ... des mots clés et non un métier/spécialité.
On peut jouer au même jeu de cartes, mais si certains ont des cartes bonus ou que d’autres ont moins de cartes, la partie est tronquée, non ? (Cette question n’appelle aucune réponse, c’est simplement une illustration).