Scanner, trier, classer les documents sont devenues des activités à part entière de votre pratique. Votre temps auprès des patients est précieux : Doctolib Médecin gère à votre place ces tâches pour vous laisser vous concentrer sur le cœur de votre métier : le soin.
Gérer les documents, la tâche la plus chronophage des médecins
La scène se passe dans un cabinet de médecin généraliste. L’occupant des lieux saisit une pile de papiers, les insère un à un dans son scanner, passe sur son ordinateur, revient sur son scanner, puis repasse sur son ordinateur. Et ainsi de suite, pendant près de 15 minutes. Trier, importer et enregistrer les documents, comptes-rendus et autres bilans et examens de vos patients : cette tâche, pour le moins répétitive, est considérée comme la plus consommatrice de temps par les médecins (1).
Scanner et trier les papiers : et si vous laissiez votre logiciel s’en occuper ?
“Nous avons demandé à un des médecins généralistes avec lequel nous avons co-construit Doctolib Médecin combien de temps il passait à tirer et importer les documents”, raconte Florian Duchêne, responsable du produit chez Doctolib. Sa réponse : une vidéo d’un quart d’heure, pendant laquelle il accomplit méthodiquement la tâche, en temps réel. “Près de la moitié de son temps est consacrée au seul scan des papiers”, précise Florian Duchêne.
Quand le smartphone se transforme en scanner ultra rapide
Toute ressemblance avec des situations et des personnes existantes n’est purement pas fortuite ! L’enfer du tri des papiers, les médecins le connaissent bien. Doctolib Médecin intègre la fonction “gestion de documents intelligente”, qui permet d’économiser jusqu’à 1 heure 30 par semaine ! “L’import de documents est très pratique, de même que la possibilité de faire une photo via le smartphone et de l’ajouter sur le dossier patient grâce à l’application, et la retrouver en ligne”; indique le docteur Agnès Chabot, rhumatologue à Paris (75). Partageant son bureau, cette professionnelle de santé travaille une partie du temps hors les murs de son cabinet et a besoin d’une solution “nomade”, disponible à tout moment et en tout lieu.
Facile et rapide à réaliser
“Pour mon usage, cela me convient parfaitement : intégration de photos au cours d’une consultation et éventuellement en appoint de mon scanner”, salue le docteur Gaël Auxepaules, gynécologue médical et obstétrique à Saint-Jean-de-Luz. “C’est facile et rapide à réaliser: c’est ce que je cherche. Le fait de pouvoir sélectionner le patient avant de prendre la photo est très pratique, ainsi que l’ajout des commentaires à la photo”, poursuit le médecin. (2) “Bonne fonctionnalité et qui semble bien pratique. Même au cabinet, cela évite des manipulations (prendre une photo - l’envoyer sur son ordinateur - l’intégrer au dossier…) que je dois faire actuellement”, ajoute le docteur Bertrand Vanzo, médecin généraliste à Athis-Mons. (3)
Sources :
(1) Survey Time Management, Doctolib
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous.