annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
CecileDelacour
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 108 Mentions J'aime
  • 21 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Comment bien s'organiser au cabinet d'ostéopathie ?

En tant qu’ostéopathe, ce sont de nombreuses tâches que vous devez mener de front : soigner vos patients, développer votre activité, mettre en avant vos expertises, continuer de vous former, gérer votre affaire sur le plan administratif… Un casse-tête qui s’inscrit dans des journées chargées et au nombre d’heures défini !

Guy Villemain, ostéopathe expérimenté et formateur de futurs praticiens, vous donne ses conseils pour vous organiser et apporter de la sérénité dans votre pratique au quotidien. Des recommandations à trouver dans notre dernière étude !  

Moins d’appels téléphoniques superflus

Le téléphone des ostéopathes sonne toujours plus, si l’on en croit les chiffres encore en croissance de la profession en France : près d’un Français sur deux a consulté un ostéopathe entre 2014 et 2019, selon un baromètre Odoxa.  Et un téléphone qui sonne, c’est bien souvent une consultation que vous devez interrompre.

Pour réduire le volume des appels, vous pouvez adopter plusieurs solutions : l’étude mentionne notamment le secrétariat, le télésecrétariat, ou encore la prise de rendez-vous en ligne. N’hésitez pas à explorer ces pistes pour gagner du temps et réussir à vous détacher du téléphone, en déléguant ou en délocalisant la prise de rendez-vous sur l’agenda en ligne 

Un planning bien organisé et des patients bien informés 

Un patient bien informé est en général un patient à l’heure ! En calant précisément vos créneaux de consultation et en communiquant efficacement auprès de vos patients, vous avez davantage de chances d’exercer sereinement au quotidien. Vous pouvez par exemple donner toutes les informations pratiques sur votre cabinet lorsque vous patients prennent rendez-vous. Guy Villemain donne aussi ses conseils pour bien communiquer avec vos patients dans notre étude.

Des papiers bien gérés

En tant que professionnel libéral, vous passez un temps conséquent à gérer votre activité sur le plan administratif. Comptabilité de gestion, bilan et autres tâches peuvent être bien gérées, voire externalisées et vous permettre d’y passer le moins de temps possible pour la meilleure efficacité !  

Et vous, ostéopathes, quelles bonnes pratiques d’organisation pouvez-vous partager avec la communauté ?

3 RÉPONSES 3
PotterieRomain
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 63 Mentions J'aime
  • 15 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Re: Comment bien s'organiser au cabinet d'ostéopathie ?

Bonjour, de mon point de vue la véritable valeur ajoutée que nous apportons n'est pas dans la gestion administrative du cabinet même si cette dernière est nécessaire..

J'ai fait le choix d'externaliser au maximum les choses qui ne sont pas obligatoirement réalisées par le praticien, comptabilité, prise de rendez vous et mise en place de l'agenda Doctolib bien sûr, mais également une éducation des patients au fait que je ne réponds pas au téléphone pendant les consultations, je me réserve des créneaux définis pour cela.. 

J'explique beaucoup ce que nous travaillons avec les patients pendant la consultation afin de leur permettre de poser les questions pendant le traitement et pas une fois celui ci terminé, ce qui m'évite de perdre du temps et de devoir décaler mes rednez vous pour cause de retard. 

Je continue de me former pour être plus performant au quotidien, tant d'un point de vue technique que d'un point de vue organisation, je sais qu'il faut encore améliorer ma synthèse patient au travers de mes fiches, et pourquoi pas d'un logiciel dédié plus intuitif.. 

Bonne journée et merci à vous pour ce nouvel ebook 

Répondre
Chargement...
ROSIKSylvain
Contributeur confirmé
  • 14 Mentions J'aime
  • 5 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour

en effet, je suis d'accord avec Romain : un gain de temps considérable serait le développement d'un logiciel ostéo

Je pense qu'on pourrait également gagner un confort dans "l'administratif patient" avec l'envoi des factures automatique via Doctolib par mail aux patients = gain de temps, moins de papier : écologique, moins de papier et d'encre : économique... bref que des avantages ! !

Répondre
Chargement...
chavesphilippe
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 18 Mentions J'aime
  • 5 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonsoir ,

Je rejoins mes confrères dans ce qui a été dit.Personnellement si je suis globalement très satisfait de ce que me propose Doctolib, certains éléments à mon sens me manquent.Effectivement l'envoi des factures personnalisées,la possibilité d'envoie de certains documents après la consultations,une personnalisation des questions  ayant un impact sur la prise de rendez-vous (ex pas de consultation pour les femmes enceintes moins de 3 mois)...Concernant un logiciel dédié pourquoi pas, car même si des solutions  existent ,elles ne sont pas forcément intégrables avec doctolib....Vous avez une communauté d'ostéo active prêts à collaborer ensemble, profitez en. 

Répondre
Chargement...