annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Florian_Cadu
Auteur Doctolab
Auteur Doctolab
  • 135 Mentions J'aime
  • 87 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Comment réussir son installation, à la sortie de l'école ?

S'installer en tant qu'ostéopathes dès la fin de ses études ? Pas si simple ! C'est pourquoi nous aimerions recueillir vos témoignages sur votre parcours.

• Avez-vous d'abord opté pour du remplacement ou une collaboration, avant de vous installer seul ?
  • Comment avez-vous choisi votre lieu d'exercice, votre région ?
  • Et quels moyens avez-vous utilisé, que ce soit en ligne ou non, pour développer votre patientèle ?
    Quels ont été les plus gros obstacles ?

Dites-nous tout, en commentaires ! ⬇️

6 RÉPONSES 6
mariontouzot
Explorateur
  • 74 Mentions J'aime
  • 13 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Re: Comment réussir son installation, à la sortie de l'école ?

Bonjour,

Pour ma part, je me suis installée directement après mon diplôme. J'ai  trouvé un local au petit bonheur la chance donc j'ai saisi ma chance.

Le lieu d'exercice est l'endroit où j'ai fait mon collège et sport plus jeune. Une ville en plein développement. La région très courtisée, le Pays basque, les places sont chères comme on dit.

4 ans après, je monte mon centre médical, dans la même ville, avec énormément de professionnels de santé.

Les conseils que je peux donner c'est:

- être a son cabinet tout les jours, même quand on a personne au début. Les gens doivent voir que vous y êtes. Ils peuvent venir vous poser des questions.

- vous présenter aux voisins, pharmacie, médecins, en apportant des cartes de visites par exemple, et échanger avec eux, pas juste poser les cartes.

- être pluridisciplinaire, rencontrer les autres professions, kiné, podo, tout ce avec quoi on peut travailler. Et travaillez avec eux.

- Doctolib. Je l'ai utilisé il y a plus de 4 ans, doctolib n'avait pas la même ampleur et notoriété que maintenant. Mais les gens adorent et tout le monde connait doctolib maintenant.

Les obstacles sont les charges. Car pour ma part la région est chères, donc en gros il fallait vraiment que ça marche et vite ^^

Mais les charges quand on s'installent sont vraiment grosses, et honnêtement ne diminuent pas par la suite.

Je trouve ça vraiment dommage.....

J'espère vous avoir un petit peu aiguiller avec mon parcours pro.

Bonne journée 

Répondre
Chargement...
FereyArthur
Explorateur
  • 6 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

De mon côté, j'ai privilégié l'installation juste après mes études. Quatre facteurs ont pour moi été déterminants dans la réussite de mon cabinet :

- Cabinet pluridisciplinaire public (des prescripteurs, peu de charges ...)

- Trouver une zone avec au moins 3000-5000 hbts par ostéo

- Doctolib, un gain de temps essentiel (et un gain de fréquentation)

- Avoir une pensée pluridisciplinaire, faire travailler tes voisins, ils te renverront l'ascenseur.

Voilà ce qui dans mon cas m'a permis de m'installer rapidement et efficacement.

Bonne journée,

Arthur

(Ps : pour les jeunes Ostéo, ne tombez jamais dans le piège des sociétés qui vous proposent d'améliorer votre visibilité web pour soit disant gagner en patients. C'est juste de l'arnaque, le moyen le plus efficace de gagner des patients, c'est de bien faire son travail et de laisser le bouche à oreille fonctionner)

Répondre
Chargement...
PotterieRomain
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 66 Mentions J'aime
  • 16 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour, Ostéopathe installé depuis bientôt 11 ans 

Je me suis installé directement après mon diplôme là ou j'ai grandi, dans un cabinet que j'ai pris à bail seul avant de le racheter quelques années après. 

Je pense que le réseau est hyper important, que ce soit notre médecin de famille, les amis, les clubs de sports, les anciens professeurs, tout le monde est content de vous voir revenir aux sources.. Je trouve ce choix bien plus judicieux que de vouloirs s'installer dans une ville énorme bondée d'Ostéopathes (typiquement les villes avec une école d'Ostéopathie ou hyper touristiques) ou l'on va avoir du mal à se faire un nom, surtout lorsque l'on est pas du secteur. 

• Lors de mon installation, j'ai fait en sorte d'être présent au cabinet même lorsque je n'avais pas de patient, je prenais des livres / romans, ou reprenais des cours à travailler 
  • Je suis allé me présenter aux professionnels médicaux du secteur mais pas seulement, les coiffeuses ont été des alliées fidèles par exemple 
  • J'ai pris l'habitude d'aller prendre un café tout les matins pour rencontrer les personnes du secteur 
  • Je suis allé proposer un partenariat au Club de sports (en fonction du nombre de licenciés dans chaque secteur ça peut être différent) > Une réduction de 5€ sur les consultations pour les adhérents du clubs 
  • Les Clubs Services (Lyon's / Rotary / Table Ronde Française / Lady's Circle) sont souvent des très bons contacts avec une population d'entrepreneurs qui a également un gros réseau 
  • Enfin si vous avec la chance d'avoir des groupes d'échanges de recommandation type BNI / Carbao ou autre c'est également un moyen de présenter votre activité et pourquoi pas de rejoindre un de ces groupes 
  • Pour terminer j'ai également eu la chance d'être intégré à l'équipe de la maternité locale, j'y suis allé de manière bénévole en proposant de pouvoir apporter un service en plus à la maternité, aux Mamans et aux bébés 

Depuis 3 ans j'utilise l'outil Doctolib qui est vraiment intuitif et très apprécié par les patients

En terme d'obstacle je pense surtout que lorsque nous sortons de l'école nous sommes formés pour être des praticiens et pas de gestionnaire de cabinet, ça on l'apprend sur le tas et parfois au prix fort, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner, par un comptable par exemple qui est habitué à gérer des professions libérales, car même si il y a un cout, il est relatif et surtout permet d'être orienté au mieux en fonction de nos objectifs de développement. 

Pour continuer d'être performant, j'insiste également sur le fait de se former, c'est une évidence pour moi, mais malheureusement on constate trop souvent en formation Post Graduée que les personnes qui se forment le plus ne sont pas les jeunes Ostéopathes mais plutôt ceux ayant déjà un peu plus d'expérience et de conscience de leurs lacunes..

Je sais que si je devais déménager pour redémarrer un autre cabinet, je travaillerai tout sur ces points afin de creer une patientelle fidèle encore plus rapidement que la première fois

En espérant que mon expérience en aidera certains 

Bonne journée à tous 

Répondre
Chargement...
ZONFRILLODavid
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 2 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

Après mon diplôme en 2007, j'ai fait des remplacements pendant 1 an. Je désirais voir des fonctionnements de cabinets, des patientèles différentes. Par la suite, j'ai trouvé un local dans l'arrondissement où j'avais grandi. Il y avait déjà un nombre conséquent d'ostéopathes.

Depuis j'ai changé de lieu de cabinet, je me suis mis en campagne afin d'avoir un contact avec mes patients plus proches et aussi une densité d'ostéopathes moindre.

Les conseils sont:

- être présent à son cabinet tout les jours

- se présenter aux commerces, pharmacie, médecins, en apportant des cartes de visites 

- être pluridisciplinaire, rencontrer les autres professions, kiné, podo, psy, être ouvert aux autres thérapeutiques.

- l'utilisation de Doctolib: la facilité de prise de rendez-vous et la visibilité sur internet sont un outil incontournable pour les patients et les thérapeutes.

Les obstacles sont surtout d'ordre financiers au départ: charges sociales, comptabilité, loyer, matériel etc...

Belle journée

David

Répondre
Chargement...
PuglieseChloé
Nouveau membre
  • 4 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour, 

pour ma part , après mon diplôme, j'ai commencé quelques mois par du domicile dans la région où je vis. Puis en complément je me suis installée en cabinet , une bonne opportunité dans Paris, loyer raisonnable, quartier résidentiel. L'ostéopathe, à qui je succédais, m'a tout de suite conseillé de prendre Doctolib, ce que j'ai fais , et jamais regretté. 

Maintenant j'ai ouvert deux cabinets, en campagne, ce qui me correspond mieux. 

Je rejoins un des commentaires , ne vous faites pas avoir par les sociétés qui vous créer des sites web et vous promettent beaucoup de nouveaux patients. 

faites vous connaitre des pharmacies , médecins , kiné qui sont proche de votre cabinet. 

Répondre
Chargement...
SPAETHMathieu
Nouveau membre
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

L'installation en tant qu'ostéopathe libéral ne s'improvise plus. C'est pourquoi j'ai lancé en 2019 la première structure dédiée à l'accompagnement de carrière des professionnels ostéopathes. Un accompagnement gratuit qui démarre dès la 5ème année d'étude et se poursuit tout au long de la vie professionnelle.
Plus d'infos en lien : http://www.arofrance.fr/Vous%20êtes%20un%20ostéopathe/Notre%20réseau

Répondre
Chargement...