Suppression des données administratives par défaut après cinq ans

Bonjour à tous,

Voici une mise à jour concernant l'anonymisation des données de rendez-vous administratifs que nous avions annoncée en octobre 2021 dans cet article

 

Afin de garantir un niveau de sécurité des plus élevé, nous avons décidé d’entamer la suppression des données datant de plus de cinq ans, à compter du 1er août 2022.

 

Les données des rendez-vous administratifs incluent : le motif de visite, l’horaire, les détails du patient, le praticien référent et les notes ; soit tout ce que vous voyez dans l'agenda lorsque vous consultez les détails d’un rendez-vous. L'échange de documents reste visible pour les patients et les praticiens.

 

 

MathieuFESSELET_0-1652283823169.png

 

Ces nouvelles mesures sont mises en place sur la base de recommandations officielles visant à limiter la période de conservation des données à cinq ans. Comme nous voulons assurer le plus haut niveau de confidentialité possible avec un impact minimal sur votre activité, nous vous offrons la possibilité de modifier la période par défaut si elle ne correspond pas à vos attentes.

Remarque : Les données médicales de Doctolib Médecin ne sont pas concernées par ces mesures et seront conservées au minimum dix ans selon la réglementation en vigueur.

 

Important :

 

  • La durée de conservation des données par défaut est de cinq ans, mais chaque utilisateur disposant de droits d'administrateur peut modifier la valeur de un à vingt ans. Aucune action n'est nécessaire de votre part si vous souhaitez conserver la période recommandée de cinq ans.
  • Modifiez votre durée de conservation avant le 1er août 2022. Après cette date, seul un agent Doctolib pourra la modifier.
  • Si vous choisissez un délai supérieur à dix ans, assurez-vous de pouvoir justifier le besoin de conserver ces données auprès des autorités.
  • Vous pouvez sauvegarder vos données avant qu'elles ne soient supprimées. Découvrez comment dans l'article FAQ dédié.
  • Vos patients ne pourront pas non plus voir les données de rendez-vous supprimées.

Pour modifier la période de conservation des données :

 

  • Allez dans « Paramètres » → « Autres rubriques » → « Données » → « Conservation »
  • Choisissez la durée de conservation et cliquez sur “Changer"

 

2022-06-02 at 15.10 (3).png

 

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre article FAQ dédiée . N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

 

À bientôt,

L’équipe Doctolib

 

6 « J'aime »

Bonjour je suis perplexe d'apprendre cette suppression de donnée , cela sera catastrophique selon les professions. 

Un exemple simple le miens je suis Ostéopathe comment savoir les antécédant de mes patients : opération, fracture, accident, hernie, compression vertébrale et autres si vous suppirmez ses données.    Nos manipulations sur le corps  nécessite une anamnèse approfondi pour éviter les erreurs de manipulations pouvant parfois avoir de grave conséquence ses anamnèse sont enregistrées a chaque fois qu'il vient me voire sur sa fiche patient du rdv même je me vois difficilement perdre tout ses précieuses données. et ne pourrai plus pratiquer en toute sécurité.. 

8 « J'aime »

Bonjour Anthony,

 

Il est bien indiqué que la suppression concerne les données administratives du patient.

Cependant, si vous indiquez des renseignements d'ordre médical dans les notes de vos rendez-vous par exemple, ce n'est peut-être pas l'endroit idéal pour y stocker de la "data" médicale...

N'utilisez-vous pas un logiciel métier dédié à votre activité ? Le rôle de celui-ci étant de vous permettre de stocker les informations médicales, de facturation...

A la lecture du message de @MathieuFESSELET vous disposez cependant de la possibilité d'étendre ce délai de conservation au delà du délai réglementaire ou de sauvegarder ces données (avant leur suppression) pour les intégrer dans votre logiciel métier.

3 « J'aime »

Merci pour votre réponse effectivement j'utilise les notes pour décrire mes séances avec chaque patient et je connais nombre de praticien qui l'utilise aussi .. la possibilité d'étendre le délai est uniquement pour les conversation et non pas pour les motifs de visite, horaires, les détails du patient, le praticien référent et les notes.. 

je n'ai plus qu'a sauvegarder mes données avant de quitter Doctolib cela est bien dommage .. 

Bonjour @Anthony,
Merci pour votre message. En ce qui concerne les notes, nous recommandons de ne pas ajouter de données de santé dans les notes de rendez-vous. Pour cela vous pouvez utiliser les notes directement dans le dossier patients.

Comme mentionné dans l'article, vous pouvez choisir une période de conservation plus longue si cela correspond mieux à vos besoins. Vous pouvez découvrir comment dans cet article de la FAQ.

 

Si vous choisissez une période plus longue, toutes vos données de rendez-vous, y compris le motif de la visite, l'heure et la date, les notes, etc. seront conservées pendant cette période et ne seront pas supprimées après 5 ans.

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions.

Bonne journée !

2 « J'aime »

Bonjour

aurons nous toujours l'historique des dates de rendez vous dans la fiche patient ?

Merci de votre retour

2 « J'aime »

Bonjour, 

Comment étendre la durée réglementaire de conservation des données svp ? 

Quelle est la marche à suivre svp ?

Je ne souhaite pas que ces données disparaissent maintenant.

 

Merci

Bonjour @PISANICarole vous avez la marche à suivre juste un peu plus haut dans l'article :

 

Pour modifier la période de conservation des données :

  • Allez dans « Paramètres » → « Autres rubriques » → « Données » → « Conservation »
  • Choisissez la durée de conservation et cliquez sur “Changer"

J'espère que cela vous aidera.

Bonne journée 🙂 

C’est toujours intéressant de savoir quand un patient est venu pour la dernière fois .. 5 ans c’est insuffisant 

Bonjour,

Il nous est proposé de modifier la durée de conservation des données mais lorsqu'on arrive sur la page dédiée il nous est demandé de prendre contact avec un agent Doctolib...

 

PASIONEKLoan_0-1657095182822.png

 

5 ans c’est beaucoup trop court! Pour le suivi des patients et pour nos traitements on a besoin des données des listes de rdv et motifs de rdv de nos patients.

Bonjour,

en tant que gynécologue obstétricien, spécialité à haut risque médico-légal, il nous faut pouvoir justifier d’un suivi correct de nos patients. Le fait de pouvoir fournir un agenda avec les rdv données à la patiente et de pouvoir justifier si ils ont été honorés ou non par la patiente est indispensable. En Obstetrique des dossiers peuvent ressortir 30 ans après, le délai de 5 ans est donc bien insuffisant.

bonne journée 

Bonjour, 

Si je comprends bien, ce ne sont que les données de l'agenda qui seront supprimées ? 

Et non pas les informations renseignées dans le dossier médical ? 

Ça ne me concerne pas vu que je suis chez doctolib depuis un peu plus de 2 ans

Bonjour 

5 ans est beaucoup trop court!

mais ce qui m'embête le plus c'est ceci , qui est également écrit dans le mail d'informationLes données médicales de Doctolib Médecin ne sont pas affectées par ces mesures et seront conservées pendant un minimum de dix ans selon les réglementations en vigueur.

En effet, un dossier médical est à conserver un minimum de 20 ans après le dernier passage du patient.

Merci de nous assurer que cela sera bien le cas.

Mes 3 associées et moi même sommes inquiètes de cette nouvelle.

Dr de Courteix

Pas de commentaire /OK

Je souhaite que les documents médicaux de mes patients soient conservés pendant minimum 15 ans. Cordialement Daniela Tedde Carrieri 

Bonjour,

@charlotte2court cela ne concerne pas les données du logiciel Doctolib Médecin, vous pouvez les garder autant de temps que vous souhaitez.

 

@DrTEDDE-CARRIE pour changer la durée je vous invite à :

  • Allez dans « Paramètres » → « Autres rubriques » → « Données » → « Conservation »
  • Choisissez la durée de conservation et cliquez sur “Changer"
  • Ajoutez "15 ans" comme valeur

 

Bonjour,

est-ce que les données que j'ai dans mon logiciel métier connecté avec doctolib seront conservées? Faire cela en plein milieu des congés d'été où on est soit en vacances soit débordés est vraiment peu approprié cela dit en passant...

cordialement

Bonjour @SFBallagny 

Oui vos données sur votre logiciel métier ne sont pas impactées et seront bien conservées, seulement les donnés des rendez-vous de l'agenda Doctolib seront supprimées

1 « J'aime »