Référencement sur Doctolib des activités du secteur du bien-être non réglementées

Bonjour à tous,

 

Nous tenions à vous apporter un éclairage sur les débats des derniers jours concernant les activités du secteur du bien-être non réglementées.

 

Comme vous le savez, Doctolib fournit ses services à des praticiens du domaine du bien-être qui ne sont pas réglementés. Ces activités sont légales et enregistrées le plus souvent en tant que profession libérale. Ces praticiens représentent 3% de nos utilisateurs et 0,3% des rendez-vous pris sur Doctolib.

 

Il est important de noter par ailleurs que jamais un patient n'a pris un rendez-vous dans une spécialité du bien-être sans en avoir fait le choix. Il faut rechercher explicitement la spécialité concernée ou le nom du praticien afin de prendre un rendez-vous. Par ailleurs, il est précisé de manière visible sur le profil de ces praticiens qu’ils ne sont pas des professionnels de santé et qu’ils exercent une activité non réglementée.

 

Cependant, nous avons été alertés la semaine dernière de dérives de certains praticiens non réglementés, notamment présents sur Doctolib. Nous condamnons fermement ces dérives et seront toujours et évidemment intransigeants sur ce qui relève du droit.

 

Suite à ces signalements : 

  • Nous avons suspendu de Doctolib 17 praticiens non réglementés,
  • Nous avons renforcé nos procédures de signalements et de plaintes, en ouvrant notamment une cellule de travail avec la la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (“Miviludes”),
  • Nous avons renforcé l'information à destination des patients sur notre site et notre application.

Par ailleurs, nous avons ouvert une consultation avec notre Comité Médical et auprès des syndicats de professionnels de santé, des Ordres de santé, des associations de patients et des autorités sanitaires sur la présence d’activités de bien-être non réglementées sur Doctolib, avec pour objectif d’encadrer encore mieux leur référencement ou de les retirer de Doctolib.

 

Cette large consultation donnera lieu à des conclusions au plus tard le 15 octobre prochain afin d’assurer une consultation de qualité. 

 

Nous n’avons bien sûr aucune légitimité et autorité pour réguler une quelconque activité. En revanche, en tant qu’acteur engagé aux côtés des soignants et des patients, nous considérons qu’il est de notre devoir de prendre nos responsabilités.

 

Dans cette consultation, nous nous engageons à ce que seul l’intérêt des patients et de nos utilisateurs praticiens compte.

 

Excellente journée à tous.

L’équipe Doctolib.

17 « J'aime »

Quelque chose que je ne comprends pas.

je me suis littéralement fait harceler par Doctolib il y a 4 ans pour rejoindre la plateforme, précisant à l’époque que je n’étais pas médecin ni psy.

le commercial d’alors (J’ai encore le mail) me disait qu’ils inscrivaient nombre de professions libérales non réglementés.

j’ai donc sauté le pas devant le confort administratif que cela me procurait.

Mais je trouve la démarche de consultation légèrement honteuse compte tenu que désormais, Doctolib a le monopole et puisse ainsi jeter les professionnels qu’ils ont harcelés.

Quid des recours légaux pour ces libéraux qui auraient été démarché abusivement pour ensuite être jetés en pâture ??

Un client désabusé, qui travaille en hôpital, ainsi qu’en cabinet et recommandé par des médecins mais ni psy ni médecin……..

30 « J'aime »

Bonjour et merci pour ces informations.

Plutôt que de parler de professionnels du bien-être, peut-être serait-il plus judicieux de parler de Pratiques de soins non conventionnelles, ce qui permettraient une plus grande transparence vis à vis des usages, en renvoyant l'usager sur la page du ministère dédié à cela:

Pratiques de soins non conventionnelles (solidarites-sante.gouv.fr)

 

Néanmoins, nous sommes plusieurs praticiens a trouvé dommageable que le référencement des médecins, des professionnels de santé non médicaux, et des personnes pratiquant des pratiques non conventionnées soient sur une seule et même plateforme intitulée Doctolib. E

En effet, l'usager peut légitimement penser qu'il va trouver un annuaire de docteurs sur le site. 

Ne serait-il pas plus honnête vis à vis des usagers de les orienter vers une autre page à partir du moment ou ils cherchent un professionnel non médecin, voire vers deux sites différents, avec des noms différents, afin d'éviter toute confusion?

Pour ma part, j'avais alerter doctolib sur le sujet des pratiques "Psy", dans la mesure ou l'accès sur doctolib de tout ce qui commence par le mot psy soit amalgamé, ce qui peut donner du crédit à certaines pratiques non conventionnelles qui se cachent derrière des appellations contenant le mot PSY, comme les termes flous de psychopraticien, psychanalyste etc..

 

17 « J'aime »

Il ne faut pas jouer sur les mots, et il me paraît douteux ne serait-ce qu’appeler ´praticien’, toutes sortes de gens avec des activités plus ou moins charlatanesques.

J’espère que dès maintenant, DoctoLib n’hébergera plus QUE des professions réglementées.

Je n’aurais pas souscrit à cette plate-forme et à son logiciel si j’avais su que de ‘professions’ plus ou moins alternatives étaient aussi représentées 

12 « J'aime »

Je suis Naturopathe et Capidermologue.

La Capidermologie est une science qui traite les maladies capillaires : alopécie, pellicules, chute de cheveux...

 

DoctoLib m'a retiré sur le menu des RDV des prestations liée aux soins capillaires... Heuuu donc un Diagnostic Capillaire par exemple est "interdit", "étrange", "ne concerne pas la santé"...

Invitée lourdement par un Commercial pour rejoindre DoctoLib, les choses ont bien changé depuis 3 ans 🙄... 

 

J'estime pourtant ne pas rentrer dans le cadre des prestations douteuses et "sectaires" et portant je ne peux proposer sur DoctoLib des soins traitant des maladies du cuir chevelu... 

 

9 « J'aime »

Bonjour Mr Thirion, 

 

Il serait peut être intéressant que dans votre consultation que vous puissiez intégrer les représentants de pratiques non-médicales mais néanmoins reconnues comme ceux de la sophrologie ou de l'hypnose éricksonienne (je prêche évidemment pour ma paroisse) pour pondérer et défendre les non-professionnels (professionnelles) de santé qui tentent de faire un vrai travail d'accompagnement. 

 

Il me semble aussi que l'année dernière vous aviez procédé à la vérification des diplômes (cela pourrait être vérifié dès l'inscription et tous les ans par exemple), ce qui me semble être également un premier gage de sérieux. Un ou une sophrologue certifié(e) RNCP a passé un examen, a effectué une véritable formation de plusieurs centaines d'heures etc. Une équipe de chez vous pourrait aussi vérifier la "e-réputation" autant des médecins que des professionnels(professionnelles) de santé par soucis d'équité. 

 

Au delà de tout cela, il pourrait y avoir, comme le suggère un commentaire précédent ,de signifier de façon plus claire (plus voyante)sur les profils si le praticien(la praticienne)  choisi(e) est un(une) médecin ou un praticien(une praticienne) non conventionnel (conventionnelle). 

 

J'ai hâte d'avoir les fruits de votre consultation. 

 

Bien à vous tous. 

 

 

25 « J'aime »

Il me parait complètement inéquitable de ne pas inviter dans votre comité de parole des syndicats des professions non réglementées comme ceux de la sophrologie, puisque nous sommes pointés du doigt.  
On représente 3 % et nous payons le même tarif mensuellement que les médecins !!! 
Peut être que la conclusion permettra à d’autres plateformes qui ont du mal à percer de mieux se faire connaître et rétablira un marché actuel en situation de monopole. 

29 « J'aime »

Le nom de votre logiciel (DOCT olib) sous entend l'accès à une activité médicale délivrée par un Docteur.

-Définition du Docteur:

Personne qui, pourvue du doctorat, délivrée par une université, est habilitée à exercer la médecine, la chirurgie dentaire, la pharmacie, l'art vétérinaire.

Sage femme, et kinésithérapeute ne font pas parti de cette définition et encore moins les intervenants utilisateurs de pratiques non conventionnelles sans diplôme universitaire.

 

La présentation sur un même logiciel de vrais docteurs et de toutes ces spécialités est source de confusion pour le patient utilisateur qui pense prendre un rendez vous chez un médecin. Mauvaise surprise pour lui, devant régler une consultation non remboursée sans avis médical... Les patients ne lisent que très rarement toutes les informations que Doctolib affiche au moment de la prise de rendez vous. 

 

Il serait donc intéressant  que vous vous penchiez sur la séparation de ces plate formes en différentiant : le médical (Doctolib), Kinésithérapie  (Kino lib) les sages femmes (Mayo lib) et les autres (Yoga Lib).

 

Il est hors de question que mon activité soit référencée avec cette multitude de pratiques. Je n'hésiterai pas à quitter votre logiciel médical (en panne de développement , depuis le développement de celui des kiné...) , votre téléconsultation et votre agenda, alors que pédiatre , je vous ai défendu auprès de mes collègues pédiatres déjà très en colère de votre référencement des médecins généralistes sous le titre de pédiatre.

 

 

 

9 « J'aime »

Je fais partie des 17 profils suspendus dans aucun motif et sans avoir été informée de ce que l on me reproche . 

J ai joins les services de doctolib par téléphone 4 fois moi même poir demander quel était l objet et sur quel motif /fait se basait ma suspension. Les conseillers m ont dit à chaque fois que j allais être contactée d urgence . Personne ne me rapelle.  Car ils n ont pas de réponse à m apporter. Je fais mon travail avec passion et bienveillance dans le respect déontologique de ma profession . Je ne fais l objet d aucune plainte.  Les notes de mes consultants sont au maximum de satisfaction . Ce que vous faites est tout simplement une honte . Je suis suspendue sans motif et sans aucune communication de votre part . Et vous jouez les metteur d ordre avec ce post hypocrite.  Informez déjà les principaux intéressés.  

Vous êtes absolument dans l illégalité la plus totale et mon Avocate est chargée de rétablir les choses .   Abjecte !!!

13 « J'aime »

D'abord je suis sidérée que ne prévoyiez pas de consulter des membres des professions non règlementées. Nous sommes vos clients, nous payons le même tarif que tous, et vous envisagez de nous "retirer de Doctolib" sans nous consulter. Votre "nous nous engageons à ce que seul l’intérêt des patients et de nos utilisateurs praticiens compte" ne nous concerne donc pas : apparemment, les 3% qui ne sont pas d'une profession règlementée ne font pas partie de ceux que vous désignez par "utilisateurs praticiens".

Ensuite il y a un principe de droit qui dit "Abusus non tollit usum", c'est à dire "l'abus n'exclut pas l'usage". L'abus que l'on peut faire d'une chose ne doit pas conduire à en proscrire l'usage. Je ne développe pas, c'est assez clair comme ça. Mais je refuse de payer pour quelques illuminés ou parce que certains ont des pratiques trompeuses. Doctolib, vous pourriez en effet contrôler ce que nous mettons en avant dans nos fiches. Ça c'est votre travail. C'est un peu facile, au premier dysfonctionnement, de jeter le bébé avec l'eau du bain. Ceux d'entre nous qui sommes sérieux sommes les premières victimes des charlatans et de ceux qui usurpent leurs titres.

Je serais également d'avis que les ordres commencent par faire le ménage chez eux avant de le faire ici. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Les "croyances" ne sont pas l'apanage des professions réglementées. On trouve encore des gynécos qui ne veulent pas poser de stérilet à des nullipares, on voit des prescriptions d'antibiotiques à la pelle pour des affections qui ne le nécessitent pas (je pense à la majorité des bronchites), et je ne crois pas que l'intégralité des professionnels santé qui ont tenu des propos pour le moins farfelus, voire dangereux, pendant la pandémie aient été exclus de leurs ordres (ni de Doctolib).

J'en ai également assez de cette hypocrisie concernant un certain nombre d'entre nous qui exerçons en institution, à l'hôpital, qui avons des clients qui nous sont adressés par des médecins. Quand on peut prendre soin des soignants ou des patients gratuitement, aucun problème. Mais quand il s'agit d'être sur Doctolib, on ne pourrait plus, on serait tous dangereux  ?

Alors je ne suis pas naïve sur le rapport de force. Mais Doctolib vous êtes en position de résister aux coups de pression démesurés de certains.  Contrôler, vérifier, avertir, oui, mille fois oui (moi j'ai depuis longtemps rajouté spontanément un message qui se déclenche à la prise de rdv et qui rappelle que je ne suis pas médecin). Moi je veux être contrôlée, je veux que vous vérifiez que je ne prétends pas guérir des maladies, ni ne prétends être psychologue, ni ne conseille des arrêts de traitement. Je suis la première à avoir intérêt à ce qu'il n'y ait personne de farfelu ici, et c'est d’ailleurs précisément pour cela que je vous paye aussi cher. Mais vous alliez dans le sens de l'histoire, celui de l'intégration prudente et progressive de pratiques complémentaires, souvent préventives, qui sont plébiscitées par les utilisateurs (vous les avez appelés "usagers"... c'est très service public.... ce que vous n'êtes pas). Des utilisateurs qui ne sont pas stupides, et qui veulent prendre soin de leur santé A LA FOIS en consultant des professions règlementées et des métiers qui ne le sont pas.

 

33 « J'aime »

Bonsoir 

ce qui est très dommageable pour Doctolib c’est le fait que la plupart des patients qui vont dur le site pensent prendre RV avec un docteur ( en médecine); 

l’ouverture à tout ce qui est dit «parallèle » mais sans validation par un doctorat n’a pas sa place sur le site et va vous faite perdre beaucoup de clients du site et de bonnes solutions que vous êtes en train de mettre en place ( dossier médical etc); vos concurrents se régalent et font campagne !

La solution est d’adapter votre excellente formule de prise de RV à ces autres praticiens non medecins dont le nom sera différent de DOCTOLIB !

Déçu des dernières informations mais cordialement 
Dr Claude SCHWARTZ 

chirurgien orthopédiste 

4 « J'aime »

PS : et contrairement à ce qu'un médecin (docteur en médecine) a écrit ici pour justifier son désir que Docto-lib n'héberge que des médecins (même pas les autres professions de santé), un docteur n'est pas nécessairement un médecin. On peut être docteur (= avoir un doctorat) en sociologie, en histoire, en maths, etc. Ça serait bien, avant de vouloir virer tout le monde, de commencer par comprendre son propre titre !

15 « J'aime »

Votre remarque est purement polémique et montre la peur d’être sorti du site.

Il va de soit que le DOCTO ne s’adresse qu’au doctorat en medecine;  

vous autres « praticiens » ( comme vous même, devraient pouvoir bénéficier de ce type de prestations mais dans un autre site pas appelé DOCTOLIB 

3 « J'aime »

Voilà un sujet qui a le mérite de relancer le débat du matérialisme et du quantique. 
Deux manières scientifiques de regarder le monde. 

Comme d'habitude, les dérives de quelques illuminés, qui ne sont pas sans conséquences, conduisent à des discussions et des décisions qui font l'effet du programme essorage de la machine à laver. 

En tout cas, pour les "praticiens", les formations délivrées puis sanctionnées d'un diplôme RNCP sont des formations reconnues. 
Sortons un peu du modèle scolaire classique qui, nous le voyons, bat de l'aile et c'est peu de le dire. 

Ces pratiques et ces formations (pour certaines comme l'hypnose, la PNL ou la sophrologie), ont été initiées par des psychologues, des psychiatres dont la notoriété n'est plus à faire (vivants ou non) et qui ont eux-mêmes appliqué ces propres concepts aux accompagnements de leurs patients. Avec succès.

Force est de constater que des médecins généralistes, les spécialistes conseillent eux-mêmes d'aller consulter ces praticiens.
Et je sais de quoi je parle carune partie de ma patientèle vient de recommandations de médecins généralistes, gastro-antérologues, cancérologues, gynécologues. Ceux-là même qui peuvent me consulter quand eux-mêmes vont moins bien. 

Parce qu'au-delà du débat de "qui a le droit ou pas", il y a aussi le fait que le soin de la personne n'est pas uniquement physique ! 

Dans tous les cas : 
- Google est en train de développer la possibilité pour les praticiens de prendre directement rendez-vous depuis vos pages Google MyBusiness et est d'ailleurs en pour-parler avec Doctolib. Google est plus à même de pousser votre cabinet que Doctolib lui-même. (C'est un fait).
- D'autres solutions existent et peuvent avoir la même visibilité pour remplir les carnets de rendez-vous, le tout est d'avoir les bons codes.  
- Etant donné le nombre de scientifiques qui s'intéressent de nouveau aux pratiques telles que l'hypnose, l'EMDR etc... Qui oui, sont non règlementées mais qui sont exercées en majorité par des personnes bienveillantes (ne mettons pas tout le monde dans le même panier), il y a fort à parier que cela ne bouge pas fondamentalement dans les années à venir. 
- Les médecins généralistes sont à bout de souffle, en sous-effectif, non remplacés et certains rendez-vous relèvent plus de l'accompagnement psy, gestion des émotions. Je rêve de ce moment où le maillage entre médecine et pratiques psy (autres que psychologues) sera tellement puissant que nous aurons plus envie de nous porter que de nous tirer dans les pattes. 

Peut-être convient-il de rappeler que des médecins ont aussi porté atteinte à l'intégrité de certains de leurs patients, que certains ont abusé de leur influence, je vous laisse taper "médecin scandale" dans google, et juger de ces inepties par vous-mêmes. 

Que les praticiens manipulateurs, gurus, pervers narcissiques ou autres soient punis (par la justice) pour leurs actes de malveillance et laissons donc les autres praticiens, soutenir les hommes, les femmes et les enfants avec leurs pratiques soutenantes et bienveillantes.
 


 


34 « J'aime »

Flm Marine 

suoer votre analyse 👍

1 « J'aime »

Personnellement, je ne savais même pas que Doctolib hébergeait des professionnels exerçant une activité non réglementée, et pourtant je suis également utilisateur en tant que patient. Tout ça pour dire que Doctolib ne me propose que ce que je recherche.
Après, peut-être que la recherche par "mots clés", "motifs de consultation" peut-être plus trompeuse et une vigilance doit être mise pour les types de consultation proposées en fonction de la profession mais je me suis jamais vu proposer une pratique que je n'ai pas cherchée.
Quand à la confusion "Docto-Lib": à vrai dire, je ne me suis jamais posé la question qu'un psychologue, un kinésithérapeute, un podologue, un orthophoniste, un ostéopathe....puisse se retrouver sur doctolib, bien que pas docteur. Jamais.

11 « J'aime »

Nous n’avons bien sûr aucune légitimité et autorité pour réguler une quelconque activité. En revanche, en tant qu’acteur engagé aux côtés des soignants et des patients, nous considérons qu’il est de notre devoir de prendre nos responsabilités.

 

Pourtant cela ne vous a pas dérangé de m'interdire d'écrire sur mon profil que j'étais en désaccord avec la politique vaccinale gouvernementale.

Vous avez des principes à géométrie variable.

5 « J'aime »

Bonjour,

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les ostéopathes et les psychologues ne se voient mettre la même mention que les sophrologues et hypnothérapeutes sur leur profil, alors qu'ils ne figurent pas non plus dans la liste des professionnels de santé selon de code de la santé publique. Dans un contexte médiatique où l'on pointe la plateforme comme étant un vivier de "charlatans", en indiquant cette mention uniquement sur nos profils et non sur toutes les professions concernées, c'est nous stigmatiser encore un peu plus alors que nous sommes nombreux à exercer avec éthique, et à travailler d'ailleurs pour la plupart d'entre nous en collaboration avec des professionnels de santé. Qu'il soit peut-être nécessaire de séparer les pratiques en créant deux annuaires, pourquoi pas, mais en attendant pourquoi des traitements différents ? Quoiqu'il en soit, j'ai décidé de résilier mon abonnement. Cet épisode et le fait que je constate une baisse de rentabilité de l'abonnement au fil des années, ont fini de me convaincre. J'attends d'ailleurs un appel de vos services à ce sujet. 

7 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours,
Nous allons associer à notre consultation des syndicats de praticiens exerçant des activités non réglementées. Nous rencontrerons en priorité les acteurs qui s’inscrivent dans une démarche visant à fédérer les professionnels autour de chartes déontologiques, labelliser des diplômes et qui travaillent en partenariat avec les professionnels de santé et les associations de patients.
Vous serez tenus informés des décisions prises à l’issue de cette consultation.

7 « J'aime »

Alors, ce serait à Doctolib de contrôler qui fait quoi, qui a des diplômes et quelles compétences? Doctolib est un outil de prise de rdv. Les usagers qui cherchent un praticien, médecin ou non, charlatans ou diplômés de quelques médecine que ce soit, trouvent les informations sur le profil et sont les seuls responsables de leurs prises de rdv. la tromperie ne vient pas de doctolib...si tromperie il y a.

je suis médecin, c'est vrai que je n'aime pas l'amalgame qui peut-être fait avec les soignants et les ...pathes en tous genres, mais là, Doctolib prend les balles perdues !!

7 « J'aime »