Partage de document : des avantages aussi en consultation physique

Bonjour à tous,

 

Largement plébiscité en téléconsultation, le partage de document est également pratique et avantageux lors des consultations au cabinet. Utile dans la coordination avec les autres professionnels de santé, cette fonctionnalité de l'agenda Doctolib Patient a été améliorée par nos équipes pour la rendre plus sécurisée et simple d’utilisation.

 

 

Laptop Miscellaneous=shared-doc-03 (1).png

 

Échangez en ligne des documents avec vos patients de manière sécurisée et authentique grâce à la signature électronique depuis la fiche du rendez-vous. Nouveau : pour une ordonnance, le pharmacien pourra désormais accéder à l'historique de délivrance, ce qui permet d'éviter la multi-dispensation.

 

 

Privacy=Privacy-15.png

 

Aidez vos patients à mieux gérer leur santé

80% des patients sur Doctolib souhaiteraient recevoir leur documents de santé sur leur espace Doctolib. (Sondage effectué auprès d'utilisateurs patient Doctolib, 2021)

 

 

 

ced7b33e55c96b81d7c8ac.png

 

Simplifiez la partie administrative de votre travail en centralisant l’ensemble des informations de vos patients sur votre agenda et limitez vos coûts d'impression et l’impact écologique.

 

 

 

La sécurité au cœur de nos préoccupations 

 

Protéger et sécuriser la vie privée de nos utilisateurs est notre priorité absolue depuis la création de Doctolib. Les solutions Doctolib utilisent des technologies de pointe pour assurer la sécurité de vos données et de celles de vos patients :

 

  • Authenticité renforcée : grâce à la signature électronique du praticien, le document est garanti authentique et non falsifié pour le pharmacien,
  • Historique de délivrance : les pharmaciens pourront maintenant renseigner un statut de délivrance à une ordonnance, ce qui permet d’avoir un historique de délivrance des ordonnances digitales (partagées par le patient via Doctolib), ceci pour réduire les multi-dispensations 
  • Chiffrement des données : nous assurons le cryptage de bout en bout de tous les documents médicaux partagés via Doctolib pour assurer la confidentialité des données.

 

Comment partager des documents lors de vos consultations physiques ?

 

Tutoriel vidéo pour vous guider pas à pas sur la démarche de partage des documents directement depuis la fenêtre de rendez-vous, avant ou après la consultation. Pour plus d'informations, consultez l’article dédié ➡️

 

 

Il est également possible de paramétrer l'envoi automatique d'un ou plusieurs documents à la prise de chaque rendez-vous d'un ou plusieurs motifs de consultations et / ou agendas. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps si vous envoyez toujours un document pour toutes les consultations (plan d'accès par exemple) ou pour un certain type de consultation (questionnaire d'apnée du sommeil par exemple). En savoir plus sur la démarche en lisant cet article ➡️

 

Pour aller plus loin

 

Bon à savoir :

  • Les documents transmis à vos patients sont disponibles directement sur leurs comptes patients. 
  • La rubrique Historique des actions d'un rendez-vous permet de retrouver la date et l'utilisateur ayant partagé le(s) document(s) avec le patient.

 

Laptop Miscellaneous=shared-doc-03 (1).png

Liste non exhaustive de documents que vous pouvez partager avec vos patients :

- Ordonnance de soins, médicaments, d’imagerie ou biologique

- Compte-rendu de rendez-vous, résultats d’analyse

- Lettre d'adressage,

- Informations pratiques,

- Questionnaire préalable au rendez-vous,

- Certificat (dont arrêts de travail, d’aptitude, …),

- Factures

 

 

 

 

Nous avons également mis en place une nouvelle fonctionnalité qui va simplifier la coordination entre les professionnels de santé pour des interactions médicales via une messagerie instantanée. Pour plus d' informations, découvrez Doctolib Team, la solution de communication gratuite et sécurisée des professionnels de santé.

 

Vous avez des questions ou des suggestions sur le partage de document ?

Ajoutez-les en commentaires ⬇️

3 « J'aime »

Bonjour @GaspardDuJeu 

Vous écrivez à propos du partage de documents "Utile dans la coordination avec les autres professionnels de santé, cette fonctionnalité a été améliorée par nos équipes pour la rendre plus sécurisée et simple d’utilisation."

 

Etes-vous bien au courant que le partage de courriers à partir de la consultation vers d'autres médecins, est bugué et donc inutilisable ?

2 « J'aime »

Et en ce qui concerne la "simplicité d'utilisation", c'est un argument mensonger dans la mesure où on ne peut rien partager avec :

  • Le patient pas doué en informatique qui n'a pas de compte Doctolib et qui voudrait juste qu'on lui envoie son document par email,
  • Les aidants du patient,
  • La plupart des paramédicaux (qui n'utilisent pas de messagerie sécurisée) qui interviennent auprès du patient,
  • Le tuteur/curateur du patient,
  • Le responsable du lieu d'hébergement du patient,
  • Etc.
2 « J'aime »

Bonjour 

Nous recherchons en priorité l’efficacité et la simplicité d’utilisation et pouvoir transmettre facilement en mail classique est indispensable !!

 

 

 

3 « J'aime »

Bonjour,

 

Je vous remercie pour vos retours et vos remarques concernant le partage de document. L’article ci-dessus évoque la fonctionnalité présente sur l’Agenda Doctolib Patient. Si nos équipes continuent de travailler pour améliorer le partage de document, l’utilisation de cette fonctionnalité est encore perfectible.

 

@JJ-Fraslin qu’entendez-vous par “bugué et inutilisable” ? Si le partage de document entre professionnels de santé ou vers patients est rendu inutilisable sur votre Agenda Doctolib Patient, merci de nous transmettre plus d’informations afin de résoudre cette problématique.

 

@RomainLoeffler il faut effectivement que le patient ait une adresse email, sans quoi il nous est impossible de lui transmettre les documents sur l'Agenda Doctolib Patient. Concernant les autres situations évoquées, je peux vous inviter à consulter la rubrique “Le cas spécifique du partage de documents pour un rendez-vous qui a été pris par un utilisateur de doctolib.fr pour un proche majeur” de l’article dédié sur le Centre d’Aide Pro qui pourra éventuellement répondre à vos interrogations.

 

@Cora l’envoi par email peut effectivement représenter une option alternative mais nous ne la recommandons pas. L’envoi de document de santé via une boîte de messagerie classique ne peut pas proposer les mêmes conditions de sécurité que nous vous proposons avec l’Agenda Doctolib Patient : pas de chiffrement des données, pas de signature électronique, aucun suivi du partage d’ordonnance…

Notre objectif pour cette fonctionnalité est double : simplifier et sécuriser le partage de documents.

1 « J'aime »

@GaspardDuJeu 

Ce n'est pas simple !! et loin de là 

 

Du coté médecin
1/ Je fais un partage de documents avec mes patients en fin de chaque CS et j'i plusieurs fois par jour des appels car ils ne savent pas télécharger les documents c'est perte de temps et cela a un cout non négligeable à 1 euro l'appel pour rien : la prochaine fois je vous transmets la facture de mon télésecrétariat ! 

2/ En partage de document sans consultation c'est encore pire car même si les patients ont un compte ils ont du mal à télécharger les documents 

3/ On ne peut pas transmettre à une personne de confiance, à un correspondant médecin autre chose que le courrier , à un correspondant non médecin  des ordonnances, bref pas au point 

en plus on ne peut pas renseigner l'équipe soignante donc à chaque fois il faut aller à la pêche aux informations dans tout le dossier pour savoir qui sont les médecins ou les correspondants 

Coté patient : l'option de partage n'est pas claire non plus

1/ je passe mes journées en consultation à leur expliquer que lorsque qu'ils chargent un document sur Doctolib il y a une 2ème étape de partage qu'ils omettent alors ils viennent sans rien en me disant "mais Docteur je vous l'ai déja envoyé sur Doctolib" : encore une perte de temps !!! 

2/ en plus si le patient a scanné à l'envers ou fait plusieurs photos pour le même compte rendu on se retrouve avec des pages et des pages de documents illisibles qui pourrissent le dossier donc au moins mettre une option de regrouper ou retourner le document ou que" l'intelligence" artificielle demande au patient de mettre les documents à l'endroit 

3/ Du coup je leur dit de m'envoyer en mail classique et je fais l'import comme je veux : encore perte de temps 

 

 

 

2 « J'aime »

 @GaspardDuJeu 

 

Nous avons bien compris votre positionnement qui consiste à dire que le 100 % messagerie sécurisée est théoriquement possible et doit être privilégié.

 

Cependant, oserez-vous également imposer à vos clients, c'est-à-dire nos patients, d'utiliser exclusivement leur messagerie sécurisée Mon Espace Santé (numéro_de_secu@patient.mssante.fr) pour recevoir les documents que l'on souhaite leur partager ?

 

Allons, soyons sérieux, vous ne le ferez pas.

 

Vous comprenez aisément qu'il y a tout un tas de situations dans lesquelles cela ne serait pas souhaitable pour les patients : refus d'activer Mon Espace Santé, perte des identifiants, absence d'affiliation à l'Assurance Maladie, manque d'aisance avec l'outil informatique, gestion du compte Doctolib par un patient qui lui-même manque d'aisance avec l'informatique, etc.

 

Et bien, comprenez également qu'il existe tout un tas de situations dans lesquelles le médecin voudrait bien, mais ne PEUT pas, transmettre des documents à d'autres professionnels (médicaux, paramédicaux ou extra-médicaux) sur une messagerie sécurisée, notamment parce que ces derniers n'en n'ont pas ou ne s'en servent pas.

 

Pour illustrer la difficulté d'utiliser ces messages sécurisées, voici un échange lunaire que j'ai eu récemment avec une pharmacienne :

RomainLoeffler_0-1649176560433.png

 

J'espère vous avoir convaincu qu'il existe un vrai besoin, que ce besoin n'est pas près de disparaître, et qu'il est assez irritant de vous lire vous auto-congratuler de la simplicité de votre outil actuel.

 

Cordialement,

2 « J'aime »

@RomainLoeffler 

Ils ne sont pas convaincus ... 

Pour le Ségur de la santé, ce sont les éditeurs de logiciels qui reçoivent le financement donc ... ceci explique cela

 

 

@CoraDans ce cas, qu'ils nous épargnent au moins la langue de bois, c'est encore plus irritant de lire ce genre de réponse qui nie totalement le problème et qui répond à côté.

2 « J'aime »

@RomainLoeffler Il est spécial ton pharmacien. L' Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA) règlemente les données de santé au niveau fédéral US. 
On est France et on doit être conforme au RGPD européen 😉

 

1 « J'aime »

Bonjour,

 

@RomainLoeffler & @Cora comme souligné déjà plus haut, vous évoquez ici des problématiques qui concernent le logiciel médecin de Doctolib, ici nous présentons la fonctionnalité de l'agenda Patient aux utilisateurs qui ne l'utiliseraient pas encore.


Nous avons transmis vos retours concernant la message du Logiciel Médecin aux équipes concernées. N'hésitez pas à faire vos retours concernant le logiciel dans la section Idée.

 

Je vous remercie pour votre compréhension.

@GaspardDuJeuJe vous invite à relire vous-même votre premier message et vous constaterez que nos remarques concernent parfaitement les thèmes que vous abordez. Désolé de ne pas vous laisser vous auto-congratuler en paix.

 

C'est moi qui vous remercie pour votre compréhension.

1 « J'aime »

@GaspardDuJeu 

Bonjour

Je ne suis pas d'accord avec vous, mes remarques sont aussi valables pour les non utilisateurs de Doctolib médecin 

J'avais les mêmes problématiques de transfert de document lorsque je n'avais que l'agenda

 

Le partage de documents se fait sur le compte Doctolib patient seulement si le patient sait bien utiliser l'informatique , a un compte patient à jour , connait ses mots de passe et que le RDV n'a pas été pris par un proche

Dans les autres cas: parcours du combattant 

 

Je vous invite à venir passer une journée en conditions réelles en consultation pour vérifier, cette invitation est valable également pour vos collèges de Doctolib médecin et je pense que cela sera plus parlant pour vos équipes que le dossier idéal de la patiente fictive MME DEBAILLY qui n'a aucun souci de santé et ne prends que du paracétamol


Pour le partage dans patient vers médecins si le patient fait la différence entre "importer" et "partager" un document 

Il y a une icone avec une enveloppe à coté du mail du patient sur la partie données administratives qui renvoyait à l'époque en lien sur une messagerie mais ce lien ne se fait plus et c'est l'endroit idéal pour envoyer des mails non sécurisés 

Cdt 

 

 

2 « J'aime »

Bonsoir @GaspardDuJeu 

 

A propos des problématiques qui concernent le logiciel médecin de Doctolib, voici une copie d'un vrai échange entre deux médecins.

J'ai adressé le mail initial via Doctolib.

JJFraslin_0-1649435188724.png

Est-ce que vous pensez que des médecins utilisateurs de la solution logicielle la plus couteuse du marché peuvent se satisfaire de ce salmigondis même si l'échange est sécurisé ?

1 « J'aime »

@JJ-Fraslin

C’est  tellement sécurisé que illisible !

 

Bonjour,

 

@JJ-Fraslin @RomainLoeffler @Cora je m’excuse si j’avais effectivement mal lu vos précédents messages et pas compris que vos retours concernaient également l'Agenda Doctolib.

 

J’ai bien noté vos remarques concernant les problématiques de transferts, de lisibilité et les cas particuliers évoqués ci-dessus. Nous avons également transmis vos messages à l’équipe du logiciel Médecin Doctolib.

 

Bonne journée à vous,

A QUAND UNE ALARME POUR PREVENIR LES MEDECINS DE L'ARRIVEE DES DOCUMENTS envoyés par les patients???

bonjour,

 

Je pratique déjà le  partage de document avec les patients hors téléconsultation.

J'aimerais leur envoyer des résultats( d'histologie) que je reçois sans avoir à faire des copié-collés envisagez-vous cette possibilité?

Pour l'envoi de documents aux professionnels de santé, je continue à utiliser Lifen et je ne passe pas par vous car il faut rechercher soi-même la boîte de messagerie sécurisée alors que sur Lifen avec les noms et prénoms des médecins les messageries s'affichent d'elles-mêmes pas de recherche fastidieuse, envisagez-vous de modifier aussi ce point?