Partage d'ordonnances rapide et sécurisé vers les pharmacies

Partage d'ordonnances rapide et sécurisé vers les pharmacies 

 

Doctolib permet actuellement l’échange de plus de 500 000 ordonnances chaque mois. Ce nombre est en constante évolution avec notamment l'essor de la téléconsultation. 

 

Dans une optique de faciliter l’échange de données sécurisées entre professionnels de santé et patients, nous avons développé une interface dédiée aux pharmacies. 

 

Pourquoi cette évolution ? 

  • Éviter la multi-dispensation d’une ordonnance : les ordonnances partagées de manières électroniques sont authentifiées, les délivrances sont tracées de manière à ce qu’une ordonnance délivrée ne puisse pas être délivrée à nouveau dans une autre pharmacie. 
  • Simplifier les échanges et la coordination des soins : Cette nouvelle interface simplifie le lien entre les praticiens, les patients et les pharmaciens. Elle vous permet d’envoyer des documents, de les conserver, et également d’échanger entre professionnels de santé. 

Comment ça marche ? 

Nous vous proposons de voir comment se déroule le partage de documents, de la fin d’une consultation à l’arrivée du patient en officine.  

MathieuFESSELET_0-1652176053288.png

 

  1. Côté praticien : 

A la fin de la consultation, le professionnel de santé utilise le Partage de document et charge l’ordonnance dans l’espace Document du patient.

 

  1. Côté patient : 

  • Après l’avoir reçu, le patient envoie son ordonnance à partir de son espace Documents sur l’application mobile,  à l’officine de son choix. 

Capture d’écran 2022-05-12 à 10.04.10.png

  • Le patient peut directement  envoyer son ordonnance à son officine en consultant la carte avec le bouton Autour de moi. Cette fonctionnalité facilite le partage de documents mais permet surtout d’améliorer la visibilité de la pharmacie 

  • Pour les pharmacies qui n’utilisent pas encore Doctolib, le patient peut générer un lien pour son pharmacien en renseignant son adresse mail. Ce dernier recevra ensuite un lien pour se créer un espace gratuit et sécurisé, sur lequel il pourra consulter les futures ordonnances numériques. Une fois vérifié, les patients pourront alors trouver l’officine directement sur la carte dans leur application mobile.

Capture d’écran 2022-05-12 à 10.05.28.png

 

  1. Côté pharmacien :

  • Sur Doctolib, le pharmacien retrouve toutes les prescriptions dans la rubrique Ordonnance, à gauche de l’écran. MathieuFESSELET_7-1652176053006.png

     

  • Une fois l'ordonnance imprimée et délivrée, le pharmacien peut renseigner un statut de délivrance. Ce statut de délivrance sera disponible et visible, y compris pour une autre pharmacie (à qui le patient aurait partagé l'ordonnance), permettant ainsi d'éviter la multi-dispensation..MathieuFESSELET_8-1652176053216.png

     

    MathieuFESSELET_9-1652176053043.png

     

 

Le partage de document permet de remplacer les ordonnances papier, en centralisant les échanges entre professionnels de santé,  et en assurant une dispensation sécurisée de documents sensibles.  

 

Nous espérons que ces évolutions vous seront utiles !

N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en pensez.

 

À bientôt,

L'équipe Doctolib. 

27 « J'aime »

Bonjour,

Pour les patients ayant quelques difficultés avec le mobile (je pense à nos ainés), j'envoie régulièrement l'ordonnance moi-même à la pharmacie. Jusqu'à présent j'utilise l'adresse MSSanté du pharmacien. Néanmoins, ce mois-ci nous pourrons envoyer l'ordonnance via Team. Le point est que lorsque j'envoie par Team, l'ordonnance arrive en pièce jointe dans une conversation, ou dans le module "ordonnance" de Doctolib côté pharmacien ?

Merci de votre réponse.

3 « J'aime »

Bonjour,

 

C'est génial!!

A partir de quand ce sera fonctionnel, pour que nous puissions en informer les patients?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous ne recevons pas le lien de l'ordonnance sur notre adresse mail afin de récupérer l'ordonnance du patient.

Cordialement,

Pharmacie des Arts

Bonjour,

 

C’est une belle évolution! Connaissant les habitudes de nos patients, pourquoi ne pas envoyer directement nos ordonnances aux pharmacies?

4 « J'aime »

Bonjour 

je pense qu’il ne faut pas envoyer les ordonnances directement à un pharmacien précis car on a de grande chances d’être inondés de messages comme celui de la pharmacie des arts ci dessus

Soit le plus simple un système d’ordonnance à présenter au pharmacien avec un flash code comme le pass vaccinal 

avec le nombre de fois où l’ordonnance a été délivrée et une date de péremption de l’ordonnance 

( ce serait également un super moyen de mettre à jour le tt de fond des patients prescrits par un tiers)

Soit on veut envoyer directement sans passer par le téléphone du patient alors il faut plutôt un système ou on puisse envoyer l’ordonnance à un « service pharmacie « via le compte Doctolib patient et que le pharmacien puisse y avoir accès directement sans passer par le mail sécurisé grâce à la carte vitale du patient et à sa propre carte cps

mais peut être que c’est comme ça que la e prescription va être construite ??

 

Idem pour les résultats de labo il faudrait y avoir accès grâce à sa carte cps et à la carte vitale du patient et que toutes les bio soient centralisées 

marre de récupérer des morceaux de bio …

3 « J'aime »

bonjour , ultra pratique , diminution nette des ordonnances papier et rapidité  d'exécution, repérage rapide de la pharmacie où l'on retrouve (j'ai fait l'essai personnel)  et c'est génial 

5 « J'aime »

@Cora 

Pour ma part, il n'y a que 5 pharmacies dans mon secteur et j'ai pris l'habitude d'envoyer directement à la pharmacie. Nous avons un bon dialogue et dans ma situation, je voudrais pouvoir envoyer directement aux pharmacies. Les patients n'attendent que ça. Je fais la remarque pour que les devs comprennent qu'il y a plusieurs façons de faire, et que même si tu ne veux pas l'utiliser, d'autres ont besoin de cette fonctionnalité d'envoi direct à une pharmacie depuis DLM

4 « J'aime »

Idem de mon côté.

Je travaille avec 5 pharmacies et je demande toujours au patient vers quelle structure envoyer l'ordonnance par mail non sécurisé. L'envoi direct et sécurisé depuis DLM vers une pharma serait un vrai gain de temps. Je comprends que ce besoin ne soit pas unanime, mais je pense qu'un certain nombre de praticien fait ainsi.

Bonne journée!

4 « J'aime »

@Thioneb @heidrichgilles 

je suis installée en grande banlieue parisienne dans le Val d'Oise et c'est vrai que les patients ne sont pas fidèles à leurs pharmaciens 

Ils peuvent acheter les médicaments près de chez eux, à la gare à coté de leu lieu de travail sur Paris ... donc pour ma part je ne me vois pas faire la chasse au mail des pharmaciens 

Donc comme toujours avec DLM: nous laisser personnaliser selon notre pratique  

4 « J'aime »

Bonjour à tous, et merci pour vos retours !

 

@Thioneb En utilisant la messagerie Doctolib Team, votre document arrive directement en pièce jointe de la conversation. Pour le faire apparaître dans l’onglet Ordonnance côté pharmacie vous devez l’envoyer au patient en utilisant le partage de document ; il se chargera ensuite de la délivrer à la pharmacie de son choix. 

 

@DrSTG Cette fonctionnalité est déjà activée pour les pharmacies ayant créé leur espace gratuit. Vous pouvez en informer vos patients dès maintenant !

 

@DrEscouboue8533 Je vous invite à vérifier que l’adresse renseignée est correct. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vérifier dans les spams de votre adresse mail. 

 

@heidrichgilles Content qu’elle vous plaise ! Dans l’optique de respecter le libre choix des patients, nous souhaitons les laisser au coeur de ce genre de décisions. Cependant, si certains praticiens connaissent les habitudes de leurs patients comme vous le soulignez, ils peuvent utiliser la messagerie sécurisée Doctolib Team pour envoyer des documents directement à la pharmacie. 

 

@Cora -Cette idée du QR code à déjà été évoquée de notre côté, et pourrait grandement facilité ce genre d’actions. Merci pour la recommandation !

-Très bonne suggestion, mais nous souhaitons laisser le patient au coeur de son parcours de santé : son ordonnance lui appartient, comme si elle lui avait été remise au format papier. Le lien avec sa carte vitale n’est pas prévu pour l’instant.  

 

@MAMOU-Patrick Merci beaucoup pour ce retour positif !

 

Bonne journée à tous 

7 « J'aime »

Bonjour @MathieuFESSELET 

J'ai testé ce matin. Par contre je n'ai pas trouvé comment activer la géolocalisation afin de proposer les officines proches, sur l'application smartphone.

Bonjour, 

Une fois l'ordonnance envoyée à une pharmacie, il n'est plus possible de l'envoyer à une autre ? On fait comment pour les patients avec un traitement chronique qui voudrait changer de pharmacie ? Et si la pharmacie n'a pas le produit et que le patient veut aller le chercher ailleurs ? 

Vous ne devriez pas limiter l'envoi qu'à une seule pharmacie.

1 « J'aime »

@DrLalloumFranck 

Non on peut envoyer la même ordonnance à la même pharmacie ou une autre. 

1 « J'aime »

@MathieuFESSELET 

Merci!

 

Je viens de tester ça fonctionne bien!

En revanche c'est uniquement sur l'application mobile?

A priori, je n'ai pas pu le faire directement sur le site internet à partir d'un ordinateur.

J'ai des patients qui n'ont pas de smartphone (téléphone simple), mais qui ont un ordi par contre. Donc ça pourrait être utile aussi 😉

 

1 « J'aime »

En effet et persiste toujours le problème d’un couple dont l’un des membres en particulier souvent l’épouse n’a pas D’adresse e-mail, et du coup il est impossible pour elle d’ouvrir le document il n’apparaît même pas d’ailleurs dans DOCTOLIB sur son dossier du coup je suis obligé de lui envoyer l’ordonnance par Internet en latéral par e-mail Standard

Par contre pour la géolocalisation, Ça marche tout seul apparemment ,  j’ai fait le test ,  j’étais à la pharmacie, j’ai ouvert le document il m’a automatiquement demandé si je sélectionnait la pharmacie où je me trouvais , J’ai fait OK, la pharmacienne a reçu immédiatement le document l’a imprimé

Il serait utile que nous ayons la possibilité de renseigner, dans le dossier administratif du patient, l'adresse mail (ou plusieurs autres adresses) d'une pharmacie, avec un bouton permettant l'envoi en un clic d'une ordonnance à cette pharmacie 

 

Exemple : je gère un appel téléphonique ou une demande par mail (sans téléconsultation ou consult physique) ; je rédige une ordonnance ; je l'envoie directement depuis DoctolibMedecin au patient mais aussi, si je le souhaite, au pharmacien, au laboratoire d'analyses médicales, etc...

dans de nombreux pays il n'y a plus d'ordonnance délivrée aux patients 

l'ordonnance arrive directement dans la pharmacie dont depend le patient

plus de papier  plus de possibilité pour le patient de copier les ordonnance et de se les faire délivrer dans plusieurs pharmacie 

 

sinon le système de QR code permettrait une seule dispensation et laisserai au patient le choix de sa pharmacie

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Est-il vrai que les pharmacies doivent avoir un compte payant (j'ai entendu 200€/mois) pour accéder à ces ordos via ce moyen de partage?
Merci.