Nouveau processus pour confirmer votre identité et renforcer la sécurité de votre compte Doctolib

Bonjour à tous,

 

Récemment, nous vous avons invité à suivre un processus de vérification par ProSantéConnect. Nous sommes revenus sur les différentes raisons nous poussant à vous demander cette identification, ainsi que son fonctionnement dans cet article dédié : Renforcez la sécurité de votre compte Doctolib

 

Nous souhaitions également proposer une solution alternative au système de vérification ProSantéConnect pour les praticiens n’utilisant pas la carte CPS ou l’application e-CPS. Cette solution est désormais disponible  ⬇️

 

 

Contexte 

La vérification d’identité nous permet d’assurer qu’un utilisateur de l’agenda Doctolib est bien la même personne qui reçoit des patients.

 

Elle participe à la fiabilisation des profils et à la sécurisation de l’ensemble du réseau. C’est pourquoi la vérification d’identité est obligatoire depuis octobre 2020 pour tous les nouveaux membres, et s’étendra bientôt à l'ensemble des utilisateurs de Doctolib.

 

Objectif

  • Fiabiliser les profils et sécuriser l’ensemble du réseau,
  • Garantir que les patients reçoivent des soins par une personne habilitée,
  • Assurer que le réseau d’adressage entre confrères soit conforme à vos attentes.

 

Concernant les données transmises - Elles sont exclusivement utilisées pour valider l’identité des praticiens. Doctolib n’accède à aucune donnée privée liée à votre CPS.

 

Système de vérification - Doctolib propose deux solutions pour confirmer votre identité :

 

👉 Vérification via ProSantéConnect

ProsantéConnect est un service d’identification électronique développé par l’Agence Numérique de Santé permettant la vérification d’identité.

 

Comment ? 

  • En rattachant votre carte CPS via un lecteur ; 
  • Ou en utilisant l’application e-CPS.

eCPS_Systeme_verification_compte_GIF.gif

 

 

👉 Vérification d'identité via Onfido

 

Onfido est un service technologique permettant de déterminer si la pièce d’identité d’un utilisateur est authentique ou falsifiée. La solution d’Onfido est actuellement utilisée mondialement et par de nombreuses structures, notamment dans le milieu de la santé.

 

Comment ?  

  • Grâce aux données biométriques, soit la comparaison entre une simple photo (un selfie) et la photo d’un document officiel d’identité. 
  • Cette solution implique donc une vérification d'identité avec une pièce d'identité et un selfie. Elle est actuellement  utilisée par les nouveaux utilisateurs de Doctolib.

Onfido_Systeme_verification_compte_GIF.gif

 

 

Pour toutes informations complémentaires et vous guider au mieux dans cette démarche, nous vous invitons à découvrir notre article dédié en suivant ce lien.

 

Excellente journée à tous,

 

Gaspard

5 « J'aime »

Ne trouvez-vous pas @GaspardDuJeu qu'il y a un fossé immense entre le processus de vérification d'identité imposé aux professionnels de santé abonnés et l'absence quasi-totale de processus d'identitovigilance pour les patients d'où la génération des doublons ou, pire, la perte d'accès à certains dossiers patients ?

6 « J'aime »

@JJ-Fraslin ce sont effectivement deux segments sur lesquels nous travaillons pour renforcer au mieux la sécurité des comptes sur Doctolib et minimiser les risques de fraude.

Nous mettons tout en œuvre pour répondre au mieux à ces problématiques.

1 « J'aime »

Bonjour, 

 

S'identifier d'avantage, pourquoi pas. En revanche, le système pour s'identifier, c'est vraiment pas ça. Cela me refuse mon document, parce qu'il y a soit disant du flou (je précise qu'il ne l'est pas du tout). Si ce document est suffisant pour les impôts, je ne vois pas en quoi il serait insuffisant pour doctolib. Sans parler du jpeg... Je me tourne donc sur l'appli, qui me propose de m'identifier depuis hier. Et bien cela me dit d'aller sur safari, parce que "ce navigateur n'est pas pris en charge". Il s'git tout de même de votre propre application. Donc cela signifie, que vous payez des gens, pour faire un travail qui n'est pas compatible avec votre propre système? Il n'y a pas un problème quelque part? En espérant une résolution simple... 

Bonne journée

 

5 « J'aime »

Bonjour,

Je comprends l'intérêt de s'assurer de l'identité du compte, mais lorsque cela fait plusieurs années que l'on est utilisateur et que l'on nous demande notre identité après tout ce temps... A la création du compte cela a déjà été fait NON?

De plus cela ne semble pas bien fonctionner et très agaçant car en 3 semaines on m'a demander de refaire le processus 2 fois. Franchement je ne suis pas content je n'ai pas que ca a faire!

Et en appelant directement à la hotline, ils ne peuvent rien faire.... Donc merci de corriger le bug afin de ne pas avoir de rappel un fois que c'est fait.

Cdlt

5 « J'aime »

Et bien, je ne sais pas si cette solution est efficace, mais pièce d'identité et selfie n'ont pas fonctionné pour moi et aujourd'hui tout est bloqué sur mon Mac. Je n'ai plus accès à rien !!!

3 « J'aime »

Bonjour,

 

Pour ma part, le système bloque rapidement puisque lorsque je coche vérification par carte identité puis en France, le logiciel me répond que ce n'est pas possible pour ce pays ....

 

Je vais essayer de joindre le 01 87 211 807 la semaine prochaine.

 

 

Bonjour @VegrinneJeanne,

 

Merci beaucoup pour votre message ! 

 

Après vérification, je vois que votre vérification d'identité a bien été effectuée et validée ! 🙂

 

Excellente journée à vous ! 

 

Cassandre. 

Bonjour,

Je trouve cela exaspérant, plus les mois avancent plus doctolib prennent des décisions qui nous infligent, nous oppressent. La reconnaissance de la CPS par mon lecteur ne fonctionne avec le service de doctolib ! et donner ma carte d'identité, qu'en font ils après?

Nous sommes maintenant l'otage de leur décision certainement réfléchi... mais où notre libre choix. Doctolib est sensé être un service et non une obligation...

après comment les contacter pour savoir comment faire?

3 « J'aime »

De quel droit peut on nous obliger à faire une verification faciale. Deja des logiciels de reconnaissance faciale épinglés par la CNIL.

3 « J'aime »

Je trouve cette obligation détestable. Si cette vérification m'est demandée à nouveau, je réfléchirais à partir. STOP à l'hyper contrôle, revenons à une civilisation plus simple, bienveillante et de confiance. 

3 « J'aime »

Bonjour 

 

Je trouve totalement inadmissible de devoir m'identifier alors que je suis client depuis de nombreuses années, l'identification couplée à la reconnaissance faciale me semble être une atteinte  à mes libertés.

Il me semble évident que DOCTOLIB a pour unique but le fichage de ces utilisateurs professionnels et ceci à des fins bassement commerciales de revente de données. Une vérification auprès des ordres compétents pour vérifier que les professionnels sont bien affiliés afin d'éviter les faux comptes aurait été plus judicieux. Le prélèvement automatique  sur nos comptes n'a lui bien entendu pas besoin de vérification, comme c'est étonnant!!!!

Tout ceci ébranle ma confiance en DOCTOLIB pour le présent et le futur. Je n'y vois qu'un abus de position dominante.

 

 

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

@colléefrédériq @marque @BOHLYSarah @DrCotencinEric 

Voici quelques éléments supplémentaires sur notre processus de vérification, qui pourront je l'espère, vous rassurer.

 

Pourquoi ce processus est plus complet qu'avant ? Car nous avons pour mission de garantir encore plus la sécurité de vos données et celle de vos patients.

Ce procédé est d'ailleurs utilisé par un grand nombre de prestataires que vous avez peut-être déjà utilisés (banques, Airbnb, Blablacar etc.) En s'assurant que vous êtes bien l'utilisateur de l'agenda, cela permet de :

 

  • Prévenir la fraude et l'usurpation d'identité
  • Protéger vos patients : l’usurpation d’identité et la falsification de signature sont des pratiques malheureusement courantes sur Internet, contre lesquelles nous voulons prémunir nos utilisateurs.
  • D'échanger en toute confiance avec d'autres professionnels de santé, dont vous savez que l'identité a aussi été vérifiée.
  • D'assurer l'accès aux soins, puisque les patients prennent rendez-vous avec des praticiens dont l'identité a été vérifiée.

Enfin, vos données ne sont pas à vendre et ne font pas partie de notre modèle économique. Vos documents d’identité sont automatiquement supprimés sous un délai de 3 mois. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, je vous invite à parcourir cette page.

 

Nous sommes conscients que cela peut être fastidieux et prenons en compte vos retours, pour faire en sorte de simplifier au maximum cette étape de vérification d'identité. Nous allons revenir vers vous pour vous aider avec un tutoriel vidéo pour vous guider étape par étapes.

Une fois la vérification effectuée, vous ne serez plus sollicités.

 

Encore une fois si vous avez besoin d’aide, je vous invite à me tenir informé en commentaire.

Excellente journée 🙂 

2 « J'aime »

cela fait deux fois que j'essaie le processus de vérification d'identité, deux échecs ! on me dit que l'identité ne correspond pas à la carte CPS. je n'en ai pas, je suis psychologue ! je viens de recevoir un troisième message pour retenter l'opération. je n'ai pas que cela à faire ! et évidemment, impossible d'envoyer un mail ou d'avoir une assistance. franchement, le service se dégrade sérieusement !

bonjour,

 

Merci au service support qui m'a rappelée et a pu valider manuellement les documents envoyés.

 

cordialement,

2 « J'aime »