Mise à jour de la liste d'attente

Mise à jour de la liste d'attente
ClementPouget
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 1259 Mentions J'aime
  • 105 Réponses
  • 10 Solutions Acceptées

Mise à jour de la liste d'attente

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.

Diminuer l’absentéisme des patients est probablement le dénominateur commun de vos attentes envers Doctolib aujourd’hui. Certains d’entre vous nous rejoignent pour développer leur activité, d’autres pour recevoir moins d’appels, mais vous cherchez tous à éviter au maximum que vos patients ne viennent pas à leurs rendez-vous.

 

C’est pour cette raison que nous développons depuis 2013 des fonctionnalités dédiées à ce sujet, notamment les rappels de rendez-vous, les consignes, les quotas et la liste d’attente.

 

Pour continuer de lutter contre l’absentéisme, nous repensons maintenant le fonctionnement de la liste d’attente :



À quoi sert la liste d’attente ?


Un patient peut s’inscrire sur votre liste d’attente pour être prévenu par sms ou email lorsqu’un rendez-vous se libère. 


La liste d’attente, avant sa mise à jour, ne vous permettait pas de voir qui était inscrit ni d’y ajouter des patients. Vous avez été plus de 500 à nous demander cette évolution, c’est donc l’objet de cette mise à jour.


Comment fonctionne la nouvelle liste d’attente ?

 

Deux nouveautés apparaissent dans vos agendas :
ClementPouget_0-1633422541021.png
- Sur une fenêtre de rendez-vous : Vous avez une case cochable pour ajouter le patient sur la liste d’attente. Son email ou son numéro de téléphone doivent être renseignés pour pouvoir l’ajouter, il pourra ainsi être prévenu automatiquement lorsqu’un créneau se libérera. Lorsque vous ajoutez des patients sur liste d'attente, il n'est plus nécessaire de respecter le délai de 14 jours existant auparavant. Si votre patient à un rendez-vous dans deux jours mais qu’il souhaite quand même être sur liste d’attente, vous pourrez l’ajouter. 

 

 

ClementPouget_1-1633422540979.png

 

- Dans la page “Notifications” (sur la barre bleue à gauche de votre écran) : Vous avez une section nommée “liste

 

 d’attente”. C’est sur cette nouvelle page que vous allez retrouver tous vos patients inscrits sur liste d’attente. Vous y retrouverez bien sûr ceux que vous avez ajoutés vous même mais aussi ceux qui se sont inscrits sur Internet. Depuis cette page vous savez depuis combien de temps les patients sont inscrits, pour quels motifs de consultation et vous pouvez les retirer de la liste si vous le souhaitez.

 


Il n’est pas possible de prioriser certains patients par rapport à d'autres, l’envoi d’une proposition de rendez-vous se fera selon l'ancienneté du patient sur la liste d’attente et la compatibilité entre son rendez-vous initial et le nouveau rendez-vous libéré (les deux motifs doivent avoir la même durée). En revanche comme vous pouvez maintenant supprimer des patients sur la liste d’attente cela peut être une façon détournée de prioriser en retirant par exemple les patients non prioritaires.

 

Vous pouvez également retrouver notre article FAQ dédié sur le sujet. 



Vigilance sur les délais de rendez-vous :

Pour profiter au maximum de la liste d’attente il faut que vous soyez vigilants sur vos délais de prises de rendez-vous paramétrés dans Doctolib. Par exemple, si le délai minimum sur mes motifs est de 7 jours, la liste d’attente sera inutile dans les 7 jours avant le rendez-vous car la prise de rendez-vous en ligne ne sera pas possible. Veillez donc bien à avoir des motifs sur lesquels les délais minimum sont bas (2 heures par exemple). Cliquez ici pour voir comment gérer vos délais de prise de rendez-vous.


Concrètement, cette mise à jour de la liste d’attente ne va pas régler à elle seule le problème de l’absentéisme. En soit, les patients non respectueux pourront toujours annuler tardivement ou même ne pas annuler du tout leurs rendez-vous. En revanche, elle vous permettra, lors d’une annulation, de démultiplier vos chances de remplir le créneau vide car vous avez maintenant le contrôle sur qui sera prévenu.

Nous espérons que cette mise à jour vous plaira. Nous savons que vous avez encore beaucoup d’attentes sur ce thème. Depuis les premiers jours de Doctolib c’est une priorité et nous avons encore beaucoup d’ambitions à ce sujet pour 2022.


Très belle journée à vous.

Cordialement,

Clément

69 Commentaires