Mise Ă  jour de la liste d'attente

Bonjour Ă  tous,

J’espùre que vous allez bien.

Diminuer l’absentĂ©isme des patients est probablement le dĂ©nominateur commun de vos attentes envers Doctolib aujourd’hui. Certains d’entre vous nous rejoignent pour dĂ©velopper leur activitĂ©, d’autres pour recevoir moins d’appels, mais vous cherchez tous Ă  Ă©viter au maximum que vos patients ne viennent pas Ă  leurs rendez-vous.

 

C’est pour cette raison que nous dĂ©veloppons depuis 2013 des fonctionnalitĂ©s dĂ©diĂ©es Ă  ce sujet, notamment les rappels de rendez-vous, les consignes, les quotas et la liste d’attente.

 

Pour continuer de lutter contre l’absentĂ©isme, nous repensons maintenant le fonctionnement de la liste d’attente :



À quoi sert la liste d’attente ?


Un patient peut s’inscrire sur votre liste d’attente pour ĂȘtre prĂ©venu par sms ou email lorsqu’un rendez-vous se libĂšre. 


La liste d’attente, avant sa mise Ă  jour, ne vous permettait pas de voir qui Ă©tait inscrit ni d’y ajouter des patients. Vous avez Ă©tĂ© plus de 500 Ă  nous demander cette Ă©volution, c’est donc l’objet de cette mise Ă  jour.


Comment fonctionne la nouvelle liste d’attente ?

 

Deux nouveautés apparaissent dans vos agendas :
ClementPouget_0-1633422541021.png
- Sur une fenĂȘtre de rendez-vous : Vous avez une case cochable pour ajouter le patient sur la liste d’attente. Son email ou son numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone doivent ĂȘtre renseignĂ©s pour pouvoir l’ajouter, il pourra ainsi ĂȘtre prĂ©venu automatiquement lorsqu’un crĂ©neau se libĂ©rera. Lorsque vous ajoutez des patients sur liste d'attente, il n'est plus nĂ©cessaire de respecter le dĂ©lai de 14 jours existant auparavant. Si votre patient Ă  un rendez-vous dans deux jours mais qu’il souhaite quand mĂȘme ĂȘtre sur liste d’attente, vous pourrez l’ajouter. 

 

 

ClementPouget_1-1633422540979.png

 

- Dans la page “Notifications” (sur la barre bleue Ă  gauche de votre Ă©cran) : Vous avez une section nommĂ©e “liste

 

 d’attente”. C’est sur cette nouvelle page que vous allez retrouver tous vos patients inscrits sur liste d’attente. Vous y retrouverez bien sĂ»r ceux que vous avez ajoutĂ©s vous mĂȘme mais aussi ceux qui se sont inscrits sur Internet. Depuis cette page vous savez depuis combien de temps les patients sont inscrits, pour quels motifs de consultation et vous pouvez les retirer de la liste si vous le souhaitez.

 


Il n’est pas possible de prioriser certains patients par rapport Ă  d'autres, l’envoi d’une proposition de rendez-vous se fera selon l'anciennetĂ© du patient sur la liste d’attente et la compatibilitĂ© entre son rendez-vous initial et le nouveau rendez-vous libĂ©rĂ© (les deux motifs doivent avoir la mĂȘme durĂ©e). En revanche comme vous pouvez maintenant supprimer des patients sur la liste d’attente cela peut ĂȘtre une façon dĂ©tournĂ©e de prioriser en retirant par exemple les patients non prioritaires.

 

Vous pouvez également retrouver notre article FAQ dédié sur le sujet. 



Vigilance sur les délais de rendez-vous :

Pour profiter au maximum de la liste d’attente il faut que vous soyez vigilants sur vos dĂ©lais de prises de rendez-vous paramĂ©trĂ©s dans Doctolib. Par exemple, si le dĂ©lai minimum sur mes motifs est de 7 jours, la liste d’attente sera inutile dans les 7 jours avant le rendez-vous car la prise de rendez-vous en ligne ne sera pas possible. Veillez donc bien Ă  avoir des motifs sur lesquels les dĂ©lais minimum sont bas (2 heures par exemple). Cliquez ici pour voir comment gĂ©rer vos dĂ©lais de prise de rendez-vous.


ConcrĂštement, cette mise Ă  jour de la liste d’attente ne va pas rĂ©gler Ă  elle seule le problĂšme de l’absentĂ©isme. En soit, les patients non respectueux pourront toujours annuler tardivement ou mĂȘme ne pas annuler du tout leurs rendez-vous. En revanche, elle vous permettra, lors d’une annulation, de dĂ©multiplier vos chances de remplir le crĂ©neau vide car vous avez maintenant le contrĂŽle sur qui sera prĂ©venu.

Nous espĂ©rons que cette mise Ă  jour vous plaira. Nous savons que vous avez encore beaucoup d’attentes sur ce thĂšme. Depuis les premiers jours de Doctolib c’est une prioritĂ© et nous avons encore beaucoup d’ambitions Ă  ce sujet pour 2022.


TrÚs belle journée à vous.

Cordialement,

Clément

180 « J'aime »

Super !! 😀

Nous n'attendions que ca.

 

Bonne soirée

 

 

5 « J'aime »

Bonjour,

Je n'ai pas d'option liste d'attente dans la colonne bleu à gauche.... il-y-a-t-il une manipulation à faire quelque part pour avoir accÚs à cette fonctionnalité ? Merci d'avance pour vos réponses

19 « J'aime »

@DrAKertes 

C 'est normal,  elle ne sera active que dans quelques jours.

Cordialement 

CF : 

Quand sera disponible la nouvelle liste d’attente : 

 

TrĂšs bientĂŽt ! Nos dĂ©veloppeurs affinent les derniers dĂ©tails et ce n’est plus qu’une question de jours ou de trĂšs petites semaines. Une fois activĂ©e vous recevrez un email et une notification dans vos agendas. Vous verrez Ă©galement ce nouveau bouton sur vos fenĂȘtres de rendez-vous.

6 « J'aime »

C'est une excellente nouvelle, cette option sera trĂšs utile pour nous.

Merci bcp

5 « J'aime »

Bonjour

Au sujet des annulations tardives ou des personnes qui ne se présentent pas. Serait il possible pour un nouveau patient qui vient pour un 1er rdv d'activer une option qui serait de demander la saisie des coordonnées bancaires (comme cela se fait pour la téléconsulatiton) lors de la prise de rendez-vous, afin de facturer via doctolib le paiement d'une indemnité forfaitaire en cas d'annulation tardive ou de non présentation ? Merci par avance pour votre réponse.

57 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette Ă©volution tant attendue.

Y aura t'il la possibilité d'ajouter à la liste d'attente des patients n'ayant pas encore de RDV et qui sont en demande ? Si non, cette évolution est-elle prévue sur votre roadmap ?

Merci d'avance de votre réponse

 

20 « J'aime »

Bonjour,

 

je n’ai pas bien compris: en l’état actuel, seuls les patients qui ont dĂ©jĂ  un rendez-vous peuvent s’inscrire sur cette fameuse liste d’attente. Pouvez-vous confirmer que les patients en attente de rendez-vous le pourront Ă©galement ? 
Cordialement 

7 « J'aime »

Bonjour,

 

Au sujet des patients qui n'honorent pas leurs RDV n'est-il pas possible pour que cela soit plus dissuasif, de faire une black list qui concernerait non pas seulement le praticien en question mais l'ensemble des professionnels qui sont inscrits sur Doctolib?

J'ai déjà vu des patients black listés se créer un nouveau compte avec une petite modification sur l'orthographe de leur nom par exemple et reprendre des rdv qu'ils n'honorent toujours pas, c'est un vrai fléau...

32 « J'aime »

Génial nous avions besoin de cette fonctionnalité.

Est-il possible de placer un nouveau patient en liste d'attente et donc de paramétrer le type de rendez-vous qu'il lui faudra ?

Merci beaucoup.

Bon aprĂšs midi.

 

4 « J'aime »

@ClementPouget  bonjour, j'ai un doute...l'inscription d'un patient sur liste d'attente ne peut et ne pourra se faire QUE et UNIQUEMENT QUE si le patient a deja un rdv lointain et se trouve deja dans la file active de rdvs  ????😖

si c'est ça ...ben cette liste d'attente n'aura finalement que peut d'intĂ©rĂȘt...c balot...tout ça pour ça dirai je...🙄

le but serait de pouvoir inscrire des patients en "souffrance" de RDV qui sont sans rdv et qui pourraient beneficier d'un dĂ©sistement pour ĂȘtre pris en charge

c'est SURTOUT en ce sens qu'une liste d'attente serait utile...

vous souhaitant une bonne journĂ©e😉

22 « J'aime »

Bonjour, 

Cette nouvelle fonction est-elle disponible également pour les secrétaires ?

Merci de votre retour.

4 « J'aime »

Bonjour

 

Merci , une trÚs bonne nouvelle 

Bonjour,

 

Merci de nous envoyer votre mail d'information quand cela fonctionnera. Nous n'avons pas le temps d'aller chercher des infos qui n'existent pas.

 

Cdt,

Une secrétaire.

4 « J'aime »

Bonjour

 

Merci , une trÚs bonne nouvelle 

 

Cdt

Une secrétaire

Merci donc si j'ai bien compris seul un patient qui a pris un rdv pourra ĂȘtre en liste d'attente? on ne peut pas mettre en liste d'attente sans donner de rdv? merci

J'ai cherché hier, rien. La fonctionnalité est-elle effectivement activée ? Je l'attends avec impatience.

Cordialement

 

3 « J'aime »

Merci pour cette nouvelle fonctionnalité, vous avez trÚs largement contribué à amélioré la gestion du planning et de la patientÚle de notre cabinet, mil mercis.

En ce qui concerne la liste d'attente je suis enchantée à l'idée de ne plus l'improviser avec les notes qui m'ont été trÚs utiles pour cela, encore merci!

Pour les petits filous que nous essayons en vains de bloquer coĂ»te que coĂ»te et qui reviennent comme des petites fourmis abuser de notre temps et user notre patience, je fais du surbooking: double RV au mĂȘme crĂ©neau. Une fois sur deux le patient black listĂ© nous donne raison et on en ris.

Autrefois on aurait rùlé et déprimé mais Doctolib nous a changé la vie!!!

Merci Ă  toute l'Ă©quipe et poursuivez votre mission on est avec vous!!!

ASL secretaire

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Si vous n'avez pas encore accÚs à la nouvelle liste d'attente, pas d'inquiétude, nous l'activons progressivement pour des raisons techniques. Vous recevrez un email trÚs prochainement pour vous prévenir.

 

Bonne journĂ©e 🙂

2 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de mettre deux patients sur la liste d'attente mais il n'y a rien dans mes notifications. Comment dois-je faire? Merci.

1 « J'aime »