📢 Labellisation Ségur : les nouvelles fonctionnalités à venir

Le Ségur du numérique en santé a pour objectif de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et avec les patients, avec deux enjeux majeurs pour les territoires : prise en charge et coordination des soins. 

 

Les outils numériques mis en avant dans le cadre du plan Ségur répondent à cet objectif. Doctolib Médecin, en tant que logiciel labellisé Ségur en 2022, vous permettra une interopérabilité globale, en intégrant ces nouveaux outils. Ces outils seront intégrés de façon à vous offrir un usage facile et intuitif, comme toutes les fonctionnalités de Doctolib Médecin. 

 

Dès maintenant et dans les prochains mois, une de nos priorités sera d’intégrer au fur et à mesure les 6 grands ensembles fonctionnels dit référentiels nécessaires à la labellisation Ségur:  

  1. Le dossier médical partagé (DMP) et le volet de synthèse médical (VSM)
  2. La e-prescription
  3. L’échange de documents et résultats de biologie au format CDAR2, notamment via MSS 
  4. L’identifiant National de Santé (INS) 
  5. L’application carte vitale (apCV)
  6. ProSanté Connect

 

L’intégration de ces ensembles fonctionnels Ségur sera fluide et sans impact sur votre pratique. Ils seront déployés progressivement, en amont de la certification, entre les mois de mai et octobre. 

Nous aurons à cœur, comme avec chaque fonctionnalité, de vous faire gagner du temps, du confort de travail, et d'améliorer la prise en charge de vos patients.

 

Retrouvez dans cet article les différents objectifs, avantages et échéances à retenir. 

 

Nous mettrons à votre disposition des tableaux de bord qui vous permettront de piloter vos différents indicateurs d’usage liés au Forfait Structure 2022. Plus de détails sur le Forfait Structure ici. 

 

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur le sujet en commentaire de cet article. 

 

Belle journée, 

L’équipe Doctolib

12 « J'aime »

Bonjour ! Concernant les points :

1 - Le dossier médical partagé (DMP) et le volet de synthèse médical (VSM)

Cela accompagnarait-il, comme demandé par la communauté, une refonte des ATCD et notamment leur présentation lors de courriers, ainsi que l'ajout d'une catégorie "en cours" dans ces ATCD, et également pouvoir les réorganiser comme pour les prescriptions ?

2 - La e-prescription
S'accompagnera-t-elle de la possibilité d'envoyer directement les ordonnances aux différents intervenants lors de la finalisation d'une consultation ?

 

3 - L’échange de documents et résultats de biologie au format CDAR2, notamment via MSS 

Cela permettra-t-il d'avoir des courbes automatiques sur nos résultats de biologies ? Cela manque vraiment. Dernier exemple ce matin, un patient avec un PSA à 12. Eh bien je me suis battu avec l'historique pour retrouver les anciens PSA...

 

4 - L’identifiant National de Santé (INS) 

Permettra-t-il d'avoir 1 dossier DLM = 1 INS afin d'Ă©viter la multiplication des dossiers et les fusions cahotiques ?

 

5&6 - L’application carte vitale (apCV) & ProSanté Connect

Si le patient vient avec apCV, quid de l'utilisation d'AmeliPro ? Idem si on se connecte par ProSanté ? Certaines choses ne peuvent pas être faites sans la CV du patient, par exemple la DMT. Avez vous des nouvelles en ce sens, c'est à dire ce que la dématérialisation de la CV va changer sur AmeliPro ?

Quid de l'intégration dans DLM des autres téléservices ? DMTi, ALDi, AATi, ATMPi, PSEi, HRi voire TMAJ !

 

Nous aimerions ainsi que ce ségur soit aussi l'occasion de repenser certaines fonctions de DLM, pour gagner encore plus de temps administratif et passer plus de temps à soigner !

 

Merci d'avance !

6 « J'aime »

Bonjour @Thioneb, 

Désolé pour le retour tardif suite à ce post, on a fait le tour des différents product managers concernés pour pouvoir vous faire un retour le plus complet possible sur les différents points 🙂 


  1. DMP, ATCD en cours:
    Peu d'éléments là dessus pour le moment. Le statut "en cours" ou pas est en effet demandé dans le VSM mais pas sûr de ce que l'on fera concernant les ATCD.
  2. La e-prescription, envoyer directement les ordonnances aux différents intervenants : 

    Dans le cadre de la e-prescription, le partage vers les pharmacies passera par le téléservice "e-prescription", mais il ne permettra pas de cibler une pharmacie en particulier. Concrètement, les e-prescriptions seront transmises automatiquement à l'Assurance Maladie, et le pharmacien aura la possibilité de scanner un QR code (sur l'ordonnance) qui lui permettra d'accéder aux données de la e-prescription. Une fois l'ordonnance délivrée par le pharmacien, le médecin prescripteur pourra retrouver le détail de ce qui a été délivré dans Doctolib Médecin. L'Assurance Maladie communique essentiellement sur les actions possibles par les pharmaciens. Même si la ePx concerne aussi les ordo de bio et soins paramédicaux, à ce stade, je ne sais pas trop quelles actions seront possibles par les autres professionnels de santé
  3. L’échange de documents et résultats de biologie au format CDAR2 :
    C'est hors du scope Ségur, mais ce qui sera développé pour le Ségur posera les bases pour developper cette fonctionnalité par la suite.
  4. L’identifiant National de Santé (INS) : 
    L'attribution d'un INS à un dossier patient dans Doctolib Medecin va permettre de fiabiliser les dossiers patients,  par conséquent moins de doublons seront créés et les doublons existants seront détectés plus efficacement. 
    Pour chaque dossier dans Doctolib Medecin, il sera possible de lancer un appel au téléservice INSi, afin de valider les traits d'identité et récupérer le Matricule INS correspondant. Si 2 dossiers patients ont le meme matricule INS, ils seront donc détectés comme doublons (via les fonctionnalités existantes de détection de doublons)
  5. L’application carte vitale (apCV) & ProSanté Connect
    Pour ApCV oui l'usage sera opérationnelle avec tous nos services FSE et ADRi notamment. Pour AmeliPro pas de certitude. 
    Pour Pro santé connect, cela permettra de se connecter à Doctolib, également de se connecter à Amelipro mais ne permettra pas d'accéder aux téléservices ni à la création de FSE.
    Pas encore de dates prévues pour l'intégration dans DLM des autres téléservices que vous citez.

A dispo, bonne semaine ! 

4 « J'aime »

@Jérémy_Valtat 

Merci, c'est vraiment super d'avoir des retours, ça nous donne une visibilité. Encore merci !

3 « J'aime »

Bonjour

Pour l'accès DMP, depuis ce jour, il a disparu de mon logiciel... Le module JSON est pourtant en fonctionnement. Quid de l'intégration de monespacesante.fr qui est sensé remplacer le DMP ?

Comment pensez-vous articuler la messagerie mssanté de chaque patient (numéroSS@patient.mssante.fr) et Doctolib ? L'idée de cette adresse est de pouvoir communiquer de façon sécurisée avec les patients, à l'initiative du médecin. Développerez-vous une messagerie qui ira dans ce sens, avec regroupement des conversations ? Dans l'idéal à la manière de Doctolib Team ?

Thioneb_0-1646492140089.png

 

Bonjour @Jérémy_Valtat ,

Pharmacien utilisateur je découvre le système de délivrance des ordonnances...

Deux questions/suggestions d'amélioration :

1. les termes délivrance complète ou partielle ne sont pas parfaitement clairs : signifient-ils que nous avons délivrés tous les médicaments pour un mois, tous les médicaments tout court (3 mois par exemple en cas de départ à l'étranger et si les médecins en font la demande expresse sur l'ordo...) ? De plus lorsque nous cochons "délivrance partielle" il n'est pas encore possible de préciser ce qui a été délivré réellement... cela est-il prévu ? il me semble que c'est indispensable, sinon le terme "délivrance partielle" n'a que très peu de signification...

2. Je suggère que sous le QR code prévu, vous mettiez un message incitatif à l'utiliser par le pharmacien, sans quoi il y aura parfois des ordos délivrées sans délivrance "sur doctolib" et d'autres avec... ce qui pourrait généré un excès de délivrance...

3. Enfin il serait intéressant que le pharmacien puisse ajouter un commentaire à l'ordonnance (auquel le médecin et le patient auraient accès) par exemple : "bilan hépatique à prévoir après le 1er mois de ttmt" pour une prescription de terbinafine ; ou encore : refus de délivrance avec un motif (deuxième ordonnance, contre-indication)...

Merci en tout cas pour cette nouvelle fonctionnalité qui révolutionne le système et qui a de l'avenir devant elle.

2 « J'aime »

@Cogitograf 
Merci beaucoup pour votre retour complet ! 
C'est transféré à l'équipe qui travaille sur le sujet 🙂 

1 « J'aime »

Bonjour, 

 

j'ai eu la visite d'un délégué de l'assurance maladie par rapport à la labellisation Ségur des logiciels médicaux et les deadlines sont claires : Nous devons signer un bon de commande avant le 15/07/2022 que nous sommes dans l'obligation de fournir à notre organisme CPAM pour une fonctionnalité Ségur des logiciels avant le 15/10/2022 au plus tard. Sans ça, pas de ROSP 2022 ... Que pouvez vous dire sur cela ? 

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour @Drcabaillotaur 

 

Effectivement il s'agit bien des deadlines liées à la labellisation Ségur que nous nous engageons à respecter : 

  • Vous envoyer les bons de commande Ă  partir de dĂ©but mai 
  • Mettre Ă  votre disposition de façon fluide et transparente toutes les fonctionnalitĂ©s SĂ©gur avant la fin de l'Ă©tĂ©

Bonne journée, 
Charlotte

2 « J'aime »

@CharlotteDumand 

On en est où concrètement de l'avancée de Doctolib médecin concernant notamment le DMP/espace santé?

Va-t-on pouvoir intégrer facilement les documents du dossier patient dans le DMP de l'espace santé?

LĂ , clairement, en l'Ă©tat actuel des choses, c'est une usine Ă  gaz. HonnĂŞtement je ne le fais pas, car beaucoup beaucoup beaucoup trop chronophage.

Est-il prévu quelque chose? Je pensais que Doctolib prévoyait ça avec le ségur?

A partir du 15/10 ?? Donc la je peux commencer les VSM et c’est envoyé direct sur le DMP ?
Je n’en ai ps l’impression …