📱 Feuille de route : Doctolib MĂ©decin - Mars 2022

Bonjour à tous, 

 

Voici la feuille de route Doctolib Médecin du mois de mars, construite main dans la main avec vous chaque jour. 

 

Quel est le programme du mois prochain ?

EugnieGrouvel_0-1646235917028.png

Personnalisation des antécédents pour les gynécologues :

En tant que gynĂ©cologue, vous aurez accĂšs Ă  de nouveaux champs dans la section “antĂ©cĂ©dents de gynĂ©cologie mĂ©dicale”. Vous pourrez ajouter un moyen de contraception dans la partie “historique de contraception”, et consulter sa fiche Vidal si besoin. Si votre patiente n’est pas concernĂ©, cliquez sur “Aucun moyen de contraception”. 

Si votre patiente a plus de 40 ans, vous pourrez confirmer si oui ou non, cette derniÚre est ménopausée. 

Enfin, vous aurez la possibilitĂ© d’ajouter un autre antĂ©cĂ©dent de gynĂ©cologie mĂ©dicale si cela vous semble nĂ©cessaire. 

Ces informations viendront s’afficher sur le menu de gauche sous la section “AntĂ©cĂ©dents de gynĂ©cologie mĂ©dicale”. 

 

En tant que mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste ou gynĂ©cologue vous pouvez continuer Ă  renseigner des donnĂ©es de grossesse (si la patiente est enceinte ou non, si elle allaite ou si elle a dĂ©jĂ  un historique de grossesse) dans la section “antĂ©cĂ©dents obstĂ©tricaux” (anciennement "antĂ©cĂ©dents de gynĂ©cologie”).

 

EugnieGrouvel_1-1646235939325.png

 

Module de suivi de grossesse : ce module va vous permettre de mieux coordonner le suivi  de la grossesse de vos patientes. Dorénavant, Au sein d'une consultation vous pourrez démarrer un suivi de grossesse

Vous pourrez renseigner les dates clés du début de grossesse, ainsi que le nombre connu de foetus. En fonction de la date renseignée, une barre de progression s'affiche indiquant le suivi de grossesse ainsi que la date de début et de fin de terme. Des tùches générées automatiquement avec les différentes étapes clés de la grossesse vous permettront de bien coordonner le suivi. Vous pourrez modifier ou clÎturer cette grossesse en précisant son motif. Enfin, vous pourrez intégrer automatiquement les informations relatives à la grossesse en cours dans vos modÚles de courriers.

 

 

 

ModÚles de consultation personnalisés par spécialité : nous vous proposerons des modÚles de consultation par défaut, en fonction des besoins de votre spécialité (source HAS ou Carnet de Santé). Quelques exemples de modÚles que vous pouvez retrouver : aptitude au sport, dépression, suivi de pédiatrie, suivi de grossesse, etc.  

 

Nos avancées sur les fonctionnalités de la labellisation Ségur

 

Ce mois-ci, notre prioritĂ© numĂ©ro une est d’avancer sur le dĂ©veloppement des ensembles fonctionnels nĂ©cessaires pour acquĂ©rir la labellisation SĂ©gur. La majoritĂ© de nos Ă©quipes techniques est mobilisĂ©e sur ce sujet.

En détails : 

  • La certification pour le dossier mĂ©dical partagĂ© (DMP)
  • La e-prescription pour la sĂ©curisation de vos prescriptions mĂ©dicales
  • La lecture de documents au format CDAR2 
  • La crĂ©ation et le partage du volet de synthĂšse mĂ©dical (VSM) vers le DMP 
  • L’automatisation de l’appel aux tĂ©lĂ©services INSi 
  • La mise Ă  jour de notre cahier des charges sur la facturation avec l’addendum 8

 

Pour en savoir plus sur notre feuille de route liée au Ségur, consultez notre article dédié. 

 

Ce qui arrive avec un peu de retard en mars

 

Notre philosophie de dĂ©veloppement de nouvelles fonctionnalitĂ©s est d’ĂȘtre agile pour coller au plus prĂšs de vos besoins. Ainsi, notre feuille de route est amenĂ©e Ă  Ă©voluer trĂšs rĂ©guliĂšrement afin de prioriser des dĂ©veloppements que vous avez identifiĂ©s comme prioritaires. 

 

C’est ce qui explique que le tĂ©lĂ©chargement des messages sur vos messageries sĂ©curisĂ©es Apicrypt et MSSanté ait pris un peu de retard : il sera disponible d’ici la semaine prochaine sur votre logiciel. 

Zoom sur les nouveautés de février : les nouveautés annoncées 

 

Comme nous vous l’avions annoncĂ© le mois dernier, ces 4 fonctionnalitĂ©s ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©es dans vos logiciels au mois de fĂ©vrier : 

 

1. Partage de courrier Ă  un confrĂšre en 1 clic en fin de consultation : vous pouvez partager directement un courrier Ă  un confrĂšre en fin de consultation. L’étape de crĂ©ation de courrier a Ă©voluĂ© pour vous permettre d’ajouter une adresse email sĂ©curisĂ©e lorsque vous crĂ©ez un nouveau contact (si l’information n’est pas dĂ©jĂ  disponible dans notre annuaire Doctolib). Au moment du partage de document avec le patient en fin de consultation, vous pouvez choisir de partager ou non le courrier Ă  votre confrĂšre. Il sera envoyĂ© par email depuis la messagerie sĂ©curisĂ©e de votre choix, MSSantĂ© ou Apicrypt. 

 

2. Suppression ou modification des donnĂ©es de suivi :  Dans la fenĂȘtre d’affichage des courbes vous pouvez modifier ou supprimer une donnĂ©e de suivi passĂ©e, ou bien en ajouter une dans le passĂ©. 

 

3. Améliorations sur votre expérience de messagerie Apicrypt et MSSanté : 

  • Il est dĂ©sormais possible d’envoyer des messages Ă  plusieurs destinataires, et d’ajouter des destinataires en copie ou copie cachĂ©e.  
  • De nouvelles options de tri sont disponibles sur la boĂźte de rĂ©ception : par date, par statut lu / non lu, par statut “possĂšde une piĂšce jointe”. 
  • Vous pouvez rĂ©pondre Ă  tous les destinataires ou transfĂ©rer un message.  
  • Un label en haut du message vous indique s’il contient une piĂšce jointe. 
  • Un nouveau bouton vous permet de rafraĂźchir la boĂźte de rĂ©ception manuellement

4. TĂ©lĂ©chargement des messages sur vos messageries sĂ©curisĂ©es Apicrypt et MSSantĂ©:  Si vous ĂȘtes connectĂ©, les messages dĂ©jĂ  chargĂ©s sont dĂ©sormais affichĂ©s sans que vous ayez besoin de vous connecter. Le chargement de votre boĂźte de rĂ©ception est plus rapide et nous augmenterons graduellement le nombre de messages affichĂ©s sur Apicrypt (aujourd’hui limitĂ© Ă  20 messages). Les piĂšces jointes peuvent ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ©s directement en en cliquant sur l'icĂŽne affichĂ© en haut de l’email, et ces derniĂšres sont intĂ©grĂ©es dans vos messages transfĂ©rĂ©s et lorsque vous consultez vos messages envoyĂ©s

 

Zoom sur les nouveautés de février : les petits plus 

 

Codification des antécédents chirurgicaux

Vos antĂ©cĂ©dents chirurgicaux sont dĂ©sormais codifiĂ©s. La codification des antĂ©cĂ©dents chirurgicaux fonctionne de la mĂȘme façon que pour les autres antĂ©cĂ©dents codifiĂ©s: l’autocomplĂ©tion vous est proposĂ©e dĂšs les premiĂšres lettres tapĂ©es pour vous faire gagner du temps, et vous pouvez ensuite choisir un antĂ©cĂ©dent dans la liste dĂ©roulante, ainsi qu’ajouter une date ou un commentaire si cela vous semble nĂ©cessaire. Cette codification est possible Ă  la fois pour les antĂ©cĂ©dents importĂ©s et saisis manuellement. 

 

 

Chargement plus rapide de la consultation 

Nous travaillons depuis plusieurs semaines sur l’amĂ©lioration de la fluiditĂ© de votre expĂ©rience sur Doctolib MĂ©decin. Pour certains dossiers patients volumineux ou lorsque la connexion internet est mauvaise, le temps de chargement peut ainsi ĂȘtre long, ceci Ă©tant dĂ» en grande partie au dĂ©chiffrement des donnĂ©es de santĂ©.
Nous nous sommes dans un premier temps focalisĂ©s sur la rĂ©duction du temps de chargement lors du dĂ©marrage des consultations. DĂ©sormais l’ouverture des consultations est plus rapide et vous pouvez noter vos observations sans attendre que toute la consultation soit chargĂ©e.

 

Facturation Nuit / Dimanche : plus d’ajout automatique du complĂ©ment

Suite Ă  vos retours sur le sujet, nous avons supprimĂ© l’ajout automatique des complĂ©ments Nuit ou Dimanche sur un acte lors de la facturation. Vous pouvez l’ajouter trĂšs simplement dans les dĂ©tails de l’acte lorsque c’est nĂ©cessaire. 

NB : s’il vous arrive rĂ©guliĂšrement de facturer cet acte avec ce complĂ©ment, vous pouvez l’enregistrer comme modĂšle d’acte. En savoir plus sur notre centre d’aide. 

 

Et aprÚs ? 

 

Aidez-nous Ă  construire la feuille de route ! Rendez-vous dans la section “Vos besoins” de la communautĂ© pour soumettre vos idĂ©es d’évolution ou voter pour les idĂ©es dĂ©jĂ  soumises par vos confrĂšres.

 

Vous souhaitez prendre part au développement des prochaines fonctionnalités ? Retrouvez désormais l'ensemble des propositions de co-construction de Doctolib sur une section dédiée. 

Ateliers en cours actuellement: 

 

Belle journée, 

L’équipe Doctolib

3 « J'aime »

Bonjour

L'onglet "DMP" n'est toujours pas rĂ©activĂ© sur mon logiciel. J'ai eu 2 fois le service technique qui n'a pu rĂ©soudre le problĂšme. On m'a demandĂ© de prendre RDV avec un autre technicien, mais ce RDV a Ă©tĂ© annulĂ© dans la foulĂ©e par vos services... OĂč en est-on ?

2 « J'aime »

Bonsoir

Pour le développement des modÚles par "spécialités", n'oubliez pas que les médecins généralistes sont omnipraticiens et spécialistes. Donc nous avons besoin du module gynécologie car nous faisons de la gynécologie, du module pédiatrie car nous faisons de la pédiatrie, du module dermatologie car nous faisons de la dermatologie ......
Retrouvez tous les actes réalisables au quotidine en médecine générale sur le site omniprat.org

6 « J'aime »

Bonjour ,

Je voudrais retrouver les précédentes facturations et actes pour un patient lorsqu'il revient 

4 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous, 

 

@Heron73 je viens de voir que vous avez été en contact avec nos équipes entre temps et que vous avez bien un RDV prévu avec un de nos techniciens ! 

@docobp50 vous pouvez déjà retrouver les précédentes facturations et actes depuis un dossier patient en cliquant sur l'onglet "factures" en bas de la barre latérale de gauche :

 

Excellente journée ! 

Je note avec effroi que cette feuille de route ne mentionne aucun des nombreux problÚmes d'ergonomie signalés unanimement depuis de mois, "main dans la main", par les utilisateurs.

En terme d'agilité, on se rapproche de celle du bulldozer voire du Titanic.

 

4 « J'aime »

Bonjour,

Concernant la codification des actes chirurgicaux, pourriez vous faire un raccourci "Myopie" ou "chirurgie de myopie" pour "Photokératectomie réfractive [de confort] avec laser excimÚre" ; Et egalement pourriez vous, que ce soit pour les ATCD médicaux ou les actes chirurgicaux, permettre la recherche par le code CCAM ou le CIM10 ? J'avais l'habitude dans mon ancien logiciel de rechercher les pathologies par le code (ex i10 pour l'HTA).

Pas important, pas urgent, mais si vous passez par là... 🙂

1 « J'aime »

Bon début de développement pour la Gynéco-Obst à voir à l'usage...

Je regrette l'ajout automatique de la majoration nuit dimanche et jours fériés (c'était un petit plus)

Je souhaite toujours la possibilité de rechercher par nom les examens des patients vus en consultation ; le plus souvent la messagerie est rendue inutilisable du fait du manque de cette fonctionnalité.

Enfin comment faisons nous pour ajouter un examen complémentaire au courrier d'adressage quand nous sommes dans la rubrique Courrier du dossier patient ? 

Merci pour votre retour

 

Bonjour @EugénieGrouvel 

Vous Ă©crivez "En tant que gynĂ©cologue, vous aurez accĂšs Ă  de nouveaux champs dans la section “antĂ©cĂ©dents de gynĂ©cologie mĂ©dicale”. Vous pourrez ajouter un moyen de contraception dans la partie “historique de contraception”, et consulter sa fiche Vidal si besoin. Si votre patiente n’est pas concernĂ©, cliquez sur “Aucun moyen de contraception”. 

Si votre patiente a plus de 40 ans, vous pourrez confirmer si oui ou non, cette derniÚre est ménopausée. "

 

Vous voulez dire qu'un généraliste n'aura pas accÚs à ces nouveaux champs ? Si c'est le cas, ce serait regrettable.

2 « J'aime »

Bonsoir @EugénieGrouvel 

 

"La lecture de documents au format CDAR2"

 

Intéressant, car  on commence à recevoir des documents au standard CDA-R2 .

Mais est-ce que nous pourrons aussi en Ă©mettre Ă  ce format ?

Bonsoir @EugénieGrouvel 

Il y a 3 semaines, vous nous annonciez dans "la feuille de route Doctolib Médecin du mois de mars", l'implantation du Module de suivi de grossesse que nous attendons depuis des mois.

Nous sommes le 24 mars. OĂč en est ce module ?

2 « J'aime »

Bonjour @JJ-Fraslin , 

Le module de suivi de grossesse arrive normalement demain 😀. 

Concernant la section d'antécédents de gynécologie médicale nous avons décidé de ne pas la proposer aux médecin généraliste car trop peux d'entre vous pratiquent cette discipline et nous ne souhaitons pas charger l'interface. Il n'est pas (encore) possible de rajouter ou supprimer des sections d'antécédents pour un patient donc en attendant nous avons décidé de la proposer uniquement aux gynécologues. 
Néanmoins, vous pouvez toujours utiliser la section d'antécédents médicaux ou alors celle d'antécédents obstétrique. 

Bien à vous, 

Olivier Martin

2 « J'aime »

@OlivierMartin Merci pour cette bonne nouvelle 😉

Vous écrivez "Concernant la section d'antécédents de gynécologie médicale nous avons décidé de ne pas la proposer aux médecin généraliste car trop peux d'entre vous pratiquent cette discipline".

Au contraire je pense que nous sommes trÚs nombreux en médecine générale à faire aussi de la gynécologie.

2 « J'aime »

@OlivierMartin 

 

Ce serait vraiment super de pouvoir ajouter, au cas par cas, des catégories d'antécédents selon chaque patient. Par exemple :

  • Suivi de grossesse le cas Ă©chĂ©ant
  • GynĂ©cologie pour les gĂ©nĂ©ralistes qui ne sous-traitent pas 😉
  • Facteurs de risque cardiovasculaires pour nos patients Ă  risque
  • Etc.

Mais je suis sûr que c'est dans vos cartons!

5 « J'aime »

@RomainLoeffler 

Bien rangé tout au fond des carton en attendant une "priorisation" 

 

@OlivierMartin 

Merci de nous laisser un peu plus personnaliser notre outil de travail 

Nous avons besoins de tous les modules mais pas forcément visibles en permanence et à personnaliser par patient 

MĂȘme en tant que spĂ©cialiste on a besoin des ATCD gynĂ©co, les gynĂ©co ont besoin des facteurs de risques cardiovasculaires pour les prescriptions de pilules 

les généralistes ont besoin de tout ! car ils sont nombreux à gérer la gynéco...

5 « J'aime »

Bonjour

Vous proposez des modeles personnalisés en fonction des spécialités... Mais personne ne travaille pareil!

laissez nous la main sur l'organisation que nous souhaitons de notre interface de consultation. Comme dit plus haut certains s'en foutent des ATCD cardio, d'autres des ATCD gyneco et idem pour la trame des consultations, on ne peut pas y toucher pour personnaliser et ca pollue le visuel!

ne pouvez vous pas creer des sortes de "glisser deposer" d'items que l'on choisirai en fonction de notre maniÚre de travailler et nos spécialités?

Je comprend que vous avez pleins de projets dans les cartons mais SVP écoutez les médecins sur cette communauté : il y a tellement de choses à  améliorer!!

Pour le moment votre logiciel ressemble vaguement Ă  une version Beta au prix fort!!

 

 

4 « J'aime »

Bonjour, 

toujours pas de module suivi de grossesse dans la version 1.35.0?

J'aimerai pouvoir aussi bénéficier de la section: antécédents de gynécologie médicale.

 

CDT

Bonsoir 

@OlivierMartin 

Le module obstétrique est un Easter egg ? Je n'ai pas réussi à l'activer.

Merci pour tous vos retours au sujet de la personnalisation de l'outil. 

Comme vous le comprenez, la personnalisation à l'échelle de votre spécialité est une premiÚre étape. En effet nous avons comme idée de vous permettre de personnaliser d'avantage Doctolib médecin, soit au niveau de votre profil, soit au niveau de chaque patient.  
Concernant les antécédents de gynécologie médicale, il n'y a rien de bloquant. Vous pouvez toujours rajouter un antécédent relatif à cette spécialité dans les sections d'antécédents médicaux ou d'antécédents obstétrique. 

@JJ-Fraslin Pour pouvoir démarrer un suivi de grossesse dans une consultation : pensez à bien recharger la page et veiller à ce que le sexe féminin soit bien renseigné dans les informations de votre patiente. 

Bien à vous, 

Olivier Martin

@OlivierMartin 

1/ Lorsque l'on renseigne l'item ménopause oui/ non il faudrait que l'on puisse cocher sans forcément mettre l'ùge de la patiente 

actuellement c'est bloquant pour valider les ATCD si l'ùge n'est pas renseigné 
2/ Il aurait été judicieux de rapprocher le module gynéco du module obstétrique car là il est tout en bas des ATCD et ce n'est pas tres logique 

3/ Les ATCD gynéco ne sont pas disponibles pour toutes les patientes ? est ce normal ? 

Cdt 


 

1 « J'aime »