📢 Feuille de route : Doctolib Médecin - Mai 2022

Bonjour à tous, 

 

Voici la feuille de route Doctolib MĂ©decin du mois de mai, construite main dans la main avec vous chaque jour.

 

Quel est le programme du mois prochain ? 

 

       1. Chargement plus rapide de l’historique patient

En moyenne lors d’une consultation l’historique patient est consulté 3.3 fois: il était donc essentiel pour nous d'améliorer la rapidité de chargement de cette page, en particulier pour les dossiers patients lourds, pour vous faire gagner du temps. Dès le mois prochain, vous pourrez profiter d’un confort de travail optimisé grâce à un chargement de l’historique patient plus rapide. 

 

       2. Amélioration des performances de MSSanté en téléchargeant les messages reçus 

 

 

En mai, l’expérience de messageries sécurisées intégrées sera optimisée, notamment avec l’amélioration des performances et la possibilité de télécharger les messages. 

Le chargement de la boîte de réception sera plus rapide et les messages déjà chargés seront affichés sans que vous ayez besoin de vous connecter.

Enfin, vous pourrez télécharger une pièce jointe directement en cliquant sur l'icône affichée en haut de l’email. Les pièces jointes seront également intégrées dans vos messages transférés et lorsque vous consultez vos messages envoyés.

EugnieGrouvel_1-1652099392934.png

 

       3. Acte TC/TCG automatiquement ajouté

Auparavant, lorsque vous faisiez une téléconsultation, il était nécessaire de sélectionner l’acte TGC ou TC lors de la facturation. 

En mai, lorsque que vous facturerez une consultation à distance, la sélection de l’acte TCG ou TC se fera automatiquement pour vous faire gagner du temps en économisant des clics.

 

 

       4. Signature automatique à la création de documents 

Ce mois-ci, nous optimiserons la manière de partager des documents à vos patients lors d’une consultation, en vous facilitant la signature. 

 

 

La signature sera ajoutée par défaut lors de la création de vos documents pour que vous puissiez les partager en 1 clic en fin de consultation. Cette fonctionnalité vous fera gagner un clic à chaque consultation. 

 

A la fin de la consultation, vous pourrez partager en un clic l’ordonnance pré-signée à votre patient, comme c’est le cas actuellement, en cliquant sur “Envoyer”.  Vous pouvez désactiver la signature automatique et gérer vos paramètres de signature dans votre espace “Mon compte”> “Signature”.

 

       5. Messagerie Doctolib Team : partagez instantanément vos documents avec vos confrères

Vous pourrez partager en un clic les documents patients à un de vos confrères en utilisant Doctolib Team. Il vous suffira de cliquer sur l'icône de messagerie à droite des documents dans le Plan de Soins, ou depuis  l’historique de votre dossier patient.

 

 

 

Dernière ligne droite pour la labellisation Ségur

 

Le chantier vers la labellisation Ségur s’accélère ce mois-ci ! 

En effet, depuis janvier 2022, une de nos grandes priorités est d’avancer sur le développement des ensembles fonctionnels nécessaires pour acquérir la labellisation Ségur. La majorité de nos équipes techniques est mobilisée sur ce sujet. Nous commencerons à déployer ces fonctionnalités dès le mois de juin. 

 

Pour en savoir plus sur notre feuille de route liée au Ségur, consultez notre article dédié. 

 

Nous vous avons envoyé par email la semaine dernière vos bons de commande Ségur.. Pour plus de confort, le bon de commande est pré-rempli : il ne vous reste plus qu'à le signer électroniquement. Une fois signé, une copie vous sera envoyée par email. Vous ne l’avez pas reçu ? Vous pouvez demander à être recontacté par un de nos experts en cliquant ici.

Pour rappel, la mise en place des fonctionnalités liées au Ségur sur Doctolib Médecin est complètement gratuite pour les professionnels de santé. Le passage à une version Ségur ne fait pas l’objet d’un engagement avec Doctolib : notre logiciel reste bien entendu sans engagement. 

 

 

Ce qui arrive avec un peu de retard en mai

Notre philosophie de développement de nouvelles fonctionnalités est d’être agile pour coller au plus près de vos besoins. Ainsi, notre feuille de route est amenée à évoluer très régulièrement afin de prioriser des développements que vous avez identifiés comme prioritaires. 

 

C’est ce qui explique que l’annuaire et la gestion des doublons aient pris un peu de retard : ils seront disponibles d’ici la semaine prochaine sur votre logiciel. 

 

Zoom sur les nouveautés d’avril : les nouveautés annoncées

 

Comme nous vous l’avions annoncé le mois dernier, ces 2 fonctionnalités ont été déployées dans vos logiciels au mois d’avril :

 

        1. Amélioration de la gestion des traitements 

La navigation et la gestion des traitements a été optimisée afin de vous faire gagner du temps en consultation. 

  • Lors d’un ajout d’un traitement de fond dans une ordonnance, les traitements suivants ne sont plus cochĂ©s automatiquement en "traitement de fond".
  • Il n’y a plus de date de fin automatique pour les traitements de fond. Ces derniers restent visibles dans la section “Traitement en cours” mĂŞme si le traitement est terminĂ©. 
  • Pour mettre fin Ă  un traitement en cours (fond ou ponctuel) en un clic, il vous suffit de cliquer sur le bouton “ArrĂŞter le traitement”. Ce dernier viendra s’ajouter Ă  la liste de “traitements achevĂ©s” (section “Historique” dans les “Traitements en cours”). Si cependant vous souhaitez manuellement modifier la date de fin d’un traitement de fond, cela reste possible en cliquant sur le bouton “Modifier la date de fin" (accessible dans le message de confirmation en bas Ă  gauche, qui s’affiche après avoir cliquĂ© sur “ArrĂŞter le traitement”).
  • Lorsque vous intĂ©grez une variable “traitement de fond” dans vos courriers, ceux prescrits pendant la consultation du jour sont Ă©galement pris en compte. 

 

 

 

       2. Améliorations de la navigation dans le dossier patient

Nous avons eu de nombreux retours de votre part concernant l’ergonomie du logiciel, plus particulièrement dans le dossier patient. C’est pourquoi nous avons apporté 4 évolutions principales concernant ce sujet: 

  • Afin de clarifier le parcours de navigation lors d’une consultation et Ă©viter de garder des consultations non terminĂ©es, le bouton d’action “Fermer le dossier patient” a Ă©tĂ© supprimĂ©. 
  • Les bulles de dossier patient en bas Ă  gauche de l’écran vous permettent dĂ©sormais d’accĂ©der directement Ă  la consultation en cours (s’il y en a une avec ce patient) sans repasser par le dossier patient, et ce afin d’éviter un clic.
  • Lorsque vous passez en mode confort sur sa consultation, l'historique du patient sera masquĂ© et l’observation mĂ©dicale sera visible. Vous pourrez disposer du mode confort Ă©galement pour la section d'observation mĂ©dicale. 
  • Enfin lors de la crĂ©ation de document, vous pourrez annuler l’action pour revenir en arrière grâce Ă  un nouveau bouton d’action “Annuler” en bas Ă  droite de la partie plan de soins. Cela vous fera gagner du temps et du confort. 

 

Les petit plus d’Avril:

 

        1. L’Avenant 29

 

Dans le cadre de Ségur, nous avons activé l’Avenant 29, qui vous permet d’anonymiser vos factures pour les actes d’IVG et de contraception d’urgence. 

Cette fonctionnalité s’active lorsque vous renseignez IVG ou contraception d’urgence associé à la date de naissance réelle de l’assurée. Vous pourrez activer cette anonymisation en cochant OUI sous “voulez-vous anonymiser la facture?”.

 

 

 

 

       2. Améliorations de la Facturation 

Le mois dernier nous avons fait quatre nouvelles améliorations dans la section Facturation: 

 

 

  • Marquer une part AMO/AMC comme payĂ©e pour les feuille de soin Papier (FSP) 

Avant les factures restaient en “attente” indéfini quand on avait une part AMO/AMC de renseignée sur une FSP et donc le statut global de la facture aussi. Maintenant, comme pour les FSE, vous pouvez indiquer manuellement qu’une part AMO/AMC est payée afin de mettre à jour le statut de la facture. 

 

 

 

  • Enlever la part patient d’une Feuille de soin papier

Comme pour les FSE, vous avez maintenant la possibilité d’indiquer qu’un patient n’a finalement pas payé après avoir créé une FSP, ce qui réduira considérablement le risque d’erreur. 

 

 

 

  • Patient AME ou -16 ans: le parcours de soin n’est plus nĂ©cessaire

Lorsque votre patiente est en Aide Médicale d’Etat ou a moins de 16 ans, le contexte de facturation “exclusion du Parcours de Soin”est automatiquement sélectionné, afin d’éviter un clic. 

 

 

 

  • MĂ©decin traitant dĂ©clarĂ© avec IMTi

Sur le formulaire de facturation, on coche automatiquement qu’un médecin traitant a été déclaré lorsque ce dernier est récupéré avec IMTi. 

 

Et après ? 

 

Aidez-nous à construire la feuille de route ! Rendez-vous dans la section “Vos besoins” de la communauté pour soumettre vos idées d’évolution ou voter pour les idées déjà soumises par vos confrères.

 

Vous souhaitez prendre part au développement des prochaines fonctionnalités ? Retrouvez désormais l'ensemble des “propositions de co-construction de Doctolib sur la communauté.”

 

Participez aux études en cours : 

 

Afin de continuer à nous améliorer, écrivez vos besoins dans l’espace dédié de la communauté, disponible ici. 

 

Belle journée, 

L’équipe Doctolib 

 

 

 

 

 

 

6 « J'aime »

Merci pour ces améliorations, notamment l'envoi direct sur Team, cela va grandement me simplifier le quotidien avec les pharmacies.

J'ai hâte que le Ségur se termine afin de s'attaquer aux problèmes maintes fois rappelés ici 🤞

1 « J'aime »

contraception d’urgence (CCP)

 

Désolé mais CCP n'est pas une contraception d'urgence, c'est une consultation de de contraception et de prévention.

https://omniprat.org/fiches-pratiques/premiere-consultation-de-contraception-de-prevention-en-sante-sexuelle-ccp/

Bonsoir @EugénieGrouvel 

Est-il prévu de mémoriser le choix de la messagerie prioritaire (MSSanté ou APICRYPT) à utiliser en émission ?  

Merci pour l'ajout automatique de TCG lors des TC 

Si vous pouviez faire de meme avec les FDS meme presentiel   cela serait  top 

La feuille de route de doctolib me laisse une impression mitigée pour dire les choses sobrement. Des petites mesurettes à droite à gauche. Me concernant je ne fais pas de téléconsultation donc autant dire que vos améliorations me laissent de marbre. 

Au final, que peut on dire de vos feuilles de route actuellement ?? Qu'elles se suivent et se ressemblent ces dernières semaines. Des "améliorations" à la marge, pas de franche améliorations des points mentionnés à plusieurs reprises depuis plusieurs semaines voir mois. S'il faut un mois à Doctolib pour "optimiser" le partage des documents avec le patient, quand aura t'on droit à des vraies améliorations ??

Une grande sensation de surplace. Quand j'ai débuté avec doctolib, le logiciel me semblait globalement satisfaisant à la condition que l'équipe soit réactive et les améliorations rapides. Je suis extrêmement déçu à ce niveau. 

 

Bonjour,

 

Le petit bouton de partage de document dans team arrive t'il bientot? Le temps me semble long sans lui!

Merci

1 « J'aime »