📢 Feuille de route : Doctolib Médecin - Mai 2022

📢 Feuille de route : Doctolib Médecin - Mai 2022
EugénieGrouvel
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 59 Mentions J'aime
  • 8 RĂ©ponses
  • 0 Solutions AcceptĂ©es

📢 Feuille de route : Doctolib Médecin - Mai 2022

Bonjour Ă  tous, 

 

Voici la feuille de route Doctolib MĂ©decin du mois de mai, construite main dans la main avec vous chaque jour.

2022_may_EHR-Timeline (2).png

 

Quel est le programme du mois prochain ? 

 

       1. Chargement plus rapide de l’historique patient

En moyenne lors d’une consultation l’historique patient est consultĂ© 3.3 fois: il Ă©tait donc essentiel pour nous d'amĂ©liorer la rapiditĂ© de chargement de cette page, en particulier pour les dossiers patients lourds, pour vous faire gagner du temps. Dès le mois prochain, vous pourrez profiter d’un confort de travail optimisĂ© grâce Ă  un chargement de l’historique patient plus rapide. 

 

       2. AmĂ©lioration des performances de MSSantĂ© en tĂ©lĂ©chargeant les messages reçus 

 

 

En mai, l’expĂ©rience de messageries sĂ©curisĂ©es intĂ©grĂ©es sera optimisĂ©e, notamment avec l’amĂ©lioration des performances et la possibilitĂ© de tĂ©lĂ©charger les messages. 

Le chargement de la boîte de réception sera plus rapide et les messages déjà chargés seront affichés sans que vous ayez besoin de vous connecter.

Enfin, vous pourrez télécharger une pièce jointe directement en cliquant sur l'icône affichée en haut de l’email. Les pièces jointes seront également intégrées dans vos messages transférés et lorsque vous consultez vos messages envoyés.

EugnieGrouvel_1-1652099392934.png

 

       3. Acte TC/TCG automatiquement ajoutĂ©

Auparavant, lorsque vous faisiez une tĂ©lĂ©consultation, il Ă©tait nĂ©cessaire de sĂ©lectionner l’acte TGC ou TC lors de la facturation. 

En mai, lorsque que vous facturerez une consultation à distance, la sélection de l’acte TCG ou TC se fera automatiquement pour vous faire gagner du temps en économisant des clics.

 

Screenshot 2022-05-03 at 15.32.13.png

 

       4. Signature automatique Ă  la crĂ©ation de documents 

Ce mois-ci, nous optimiserons la manière de partager des documents Ă  vos patients lors d’une consultation, en vous facilitant la signature. 

 

EugnieGrouvel_0-1652099371098.png

 

La signature sera ajoutĂ©e par dĂ©faut lors de la crĂ©ation de vos documents pour que vous puissiez les partager en 1 clic en fin de consultation. Cette fonctionnalitĂ© vous fera gagner un clic Ă  chaque consultation. 

 

A la fin de la consultation, vous pourrez partager en un clic l’ordonnance prĂ©-signĂ©e Ă  votre patient, comme c’est le cas actuellement, en cliquant sur “Envoyer”.  Vous pouvez dĂ©sactiver la signature automatique et gĂ©rer vos paramètres de signature dans votre espace “Mon compte”> “Signature”.

 

       5. Messagerie Doctolib Team : partagez instantanĂ©ment vos documents avec vos confrères

Vous pourrez partager en un clic les documents patients Ă  un de vos confrères en utilisant Doctolib Team. Il vous suffira de cliquer sur l'icĂ´ne de messagerie Ă  droite des documents dans le Plan de Soins, ou depuis  l’historique de votre dossier patient.

 

 

EugnieGrouvel_2-1652099500047.png

 

Dernière ligne droite pour la labellisation Ségur

 

Le chantier vers la labellisation SĂ©gur s’accĂ©lère ce mois-ci ! 

En effet, depuis janvier 2022, une de nos grandes prioritĂ©s est d’avancer sur le dĂ©veloppement des ensembles fonctionnels nĂ©cessaires pour acquĂ©rir la labellisation SĂ©gur. La majoritĂ© de nos Ă©quipes techniques est mobilisĂ©e sur ce sujet. Nous commencerons Ă  dĂ©ployer ces fonctionnalitĂ©s dès le mois de juin. 

 

Pour en savoir plus sur notre feuille de route liée au Ségur, consultez notre article dédié

 

Nous vous avons envoyé par email la semaine dernière vos bons de commande Ségur.. Pour plus de confort, le bon de commande est pré-rempli : il ne vous reste plus qu'à le signer électroniquement. Une fois signé, une copie vous sera envoyée par email. Vous ne l’avez pas reçu ? Vous pouvez demander à être recontacté par un de nos experts en cliquant ici.

Pour rappel, la mise en place des fonctionnalitĂ©s liĂ©es au SĂ©gur sur Doctolib MĂ©decin est complètement gratuite pour les professionnels de santĂ©. Le passage Ă  une version SĂ©gur ne fait pas l’objet d’un engagement avec Doctolib : notre logiciel reste bien entendu sans engagement. 

 

 

Ce qui arrive avec un peu de retard en mai

Notre philosophie de dĂ©veloppement de nouvelles fonctionnalitĂ©s est d’être agile pour coller au plus près de vos besoins. Ainsi, notre feuille de route est amenĂ©e Ă  Ă©voluer très rĂ©gulièrement afin de prioriser des dĂ©veloppements que vous avez identifiĂ©s comme prioritaires. 

 

C’est ce qui explique que l’annuaire et la gestion des doublons aient pris un peu de retard : ils seront disponibles d’ici la semaine prochaine sur votre logiciel. 

 

Zoom sur les nouveautés d’avril : les nouveautés annoncées

 

Comme nous vous l’avions annoncé le mois dernier, ces 2 fonctionnalités ont été déployées dans vos logiciels au mois d’avril :

 

        1. AmĂ©lioration de la gestion des traitements 

La navigation et la gestion des traitements a Ă©tĂ© optimisĂ©e afin de vous faire gagner du temps en consultation. 

  • Lors d’un ajout d’un traitement de fond dans une ordonnance, les traitements suivants ne sont plus cochĂ©s automatiquement en "traitement de fond".
  • Il n’y a plus de date de fin automatique pour les traitements de fond. Ces derniers restent visibles dans la section “Traitement en cours” mĂŞme si le traitement est terminĂ©. 
  • Pour mettre fin Ă  un traitement en cours (fond ou ponctuel) en un clic, il vous suffit de cliquer sur le bouton “ArrĂŞter le traitement”. Ce dernier viendra s’ajouter Ă  la liste de “traitements achevĂ©s” (section “Historique” dans les “Traitements en cours”). Si cependant vous souhaitez manuellement modifier la date de fin d’un traitement de fond, cela reste possible en cliquant sur le bouton “Modifier la date de fin" (accessible dans le message de confirmation en bas Ă  gauche, qui s’affiche après avoir cliquĂ© sur “ArrĂŞter le traitement”).
  • Lorsque vous intĂ©grez une variable “traitement de fond” dans vos courriers, ceux prescrits pendant la consultation du jour sont Ă©galement pris en compte. 

 

 

 

       2. AmĂ©liorations de la navigation dans le dossier patient

Nous avons eu de nombreux retours de votre part concernant l’ergonomie du logiciel, plus particulièrement dans le dossier patient. C’est pourquoi nous avons apportĂ© 4 Ă©volutions principales concernant ce sujet: 

  • Afin de clarifier le parcours de navigation lors d’une consultation et Ă©viter de garder des consultations non terminĂ©es, le bouton d’action “Fermer le dossier patient” a Ă©tĂ© supprimĂ©. 
  • Les bulles de dossier patient en bas Ă  gauche de l’écran vous permettent dĂ©sormais d’accĂ©der directement Ă  la consultation en cours (s’il y en a une avec ce patient) sans repasser par le dossier patient, et ce afin d’éviter un clic.
  • Lorsque vous passez en mode confort sur sa consultation, l'historique du patient sera masquĂ© et l’observation mĂ©dicale sera visible. Vous pourrez disposer du mode confort Ă©galement pour la section d'observation mĂ©dicale. 
  • Enfin lors de la crĂ©ation de document, vous pourrez annuler l’action pour revenir en arrière grâce Ă  un nouveau bouton d’action “Annuler” en bas Ă  droite de la partie plan de soins. Cela vous fera gagner du temps et du confort. 

 

Les petit plus d’Avril:

 

        1. L’Avenant 29

 

Dans le cadre de SĂ©gur, nous avons activĂ© l’Avenant 29, qui vous permet d’anonymiser vos factures pour les actes d’IVG et de contraception d’urgence. 

Cette fonctionnalitĂ© s’active lorsque vous renseignez IVG ou contraception d’urgence associĂ© Ă  la date de naissance rĂ©elle de l’assurĂ©e. Vous pourrez activer cette anonymisation en cochant OUI sous “voulez-vous anonymiser la facture?”.

 

 

 

 

       2. AmĂ©liorations de la Facturation 

Le mois dernier nous avons fait quatre nouvelles amĂ©liorations dans la section Facturation: 

 

 

  • Marquer une part AMO/AMC comme payĂ©e pour les feuille de soin Papier (FSP) 

Avant les factures restaient en “attente” indĂ©fini quand on avait une part AMO/AMC de renseignĂ©e sur une FSP et donc le statut global de la facture aussi. Maintenant, comme pour les FSE, vous pouvez indiquer manuellement qu’une part AMO/AMC est payĂ©e afin de mettre Ă  jour le statut de la facture. 

 

 

 

  • Enlever la part patient d’une Feuille de soin papier

Comme pour les FSE, vous avez maintenant la possibilitĂ© d’indiquer qu’un patient n’a finalement pas payĂ© après avoir crĂ©Ă© une FSP, ce qui rĂ©duira considĂ©rablement le risque d’erreur. 

 

 

 

  • Patient AME ou -16 ans: le parcours de soin n’est plus nĂ©cessaire

Lorsque votre patiente est en Aide MĂ©dicale d’Etat ou a moins de 16 ans, le contexte de facturation “exclusion du Parcours de Soin”est automatiquement sĂ©lectionnĂ©, afin d’éviter un clic. 

 

 

 

  • MĂ©decin traitant dĂ©clarĂ© avec IMTi

Sur le formulaire de facturation, on coche automatiquement qu’un mĂ©decin traitant a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© lorsque ce dernier est rĂ©cupĂ©rĂ© avec IMTi. 

 

Et après ? 

 

Aidez-nous à construire la feuille de route ! Rendez-vous dans la section “Vos besoins” de la communauté pour soumettre vos idées d’évolution ou voter pour les idées déjà soumises par vos confrères.

 

Vous souhaitez prendre part au développement des prochaines fonctionnalités ? Retrouvez désormais l'ensemble des “propositions de co-construction de Doctolib sur la communauté.”

 

Participez aux Ă©tudes en cours : 

 

Afin de continuer à nous améliorer, écrivez vos besoins dans l’espace dédié de la communauté, disponible ici

 

Belle journĂ©e, 

L’équipe Doctolib 

 

 

 

 

 

 

5 Commentaires