📱 Feuille de route : Doctolib MĂ©decin - Avril 2022

Bonjour à tous, 

Voici la feuille de route Doctolib MĂ©decin du mois d’avril, construite main dans la main avec vous chaque jour. 

 

Quel est le programme du mois prochain ? 

       1. Amélioration de la gestion des traitements de fond

En avril la gestion de traitement de fond va ĂȘtre amĂ©liorĂ©e: lors de l'ajout d'un traitement de fond dans une ordonnance, les traitements suivants ne seront plus cochĂ©s automatiquement en "traitement de fond". 

Cela vous permettra de garder la main sur la catégorisation des traitements ajoutés dans l'ordonnance et limiter le risque d'erreur. 

Par ailleurs, il n’y aura plus de date de fin automatique pour les traitements de fond. GrĂące Ă  cela, les traitements de fond resteront visibles dans la section "Traitements en cours" (dans le panneau de gauche), mĂȘme si le traitement est terminĂ©. 

Si vous voulez mettre fin Ă  un traitement en cours (fond ou ponctuel), vous pourrez dĂ©sormais l’arrĂȘter en un clic avec le nouveau bouton “ArrĂȘter le traitement” : cette action permet de terminer le traitement Ă  la date de la veille, et le traitement viendra s’ajouter Ă  la liste de “traitements achevĂ©s" (section “Historique” dans les “Traitements en cours”).

 

Si jamais vous souhaitez manuellement modifier la date de fin, cela reste possible en cliquant sur le bouton “Modifier la date de fin" (accessible dans le message de confirmation en bas Ă  gauche, qui s’affiche aprĂšs avoir cliquĂ© sur “ArrĂȘter le traitement”).

 

Enfin, lorsque vous intĂ©grerez une variable “traitement de fond” dans vos courriers, ceux prescrits pendant la consultation du jour seront Ă©galement pris en compte. 

 

       2. Enrichissement du répertoire avec les adresses MSSanté de la base santé.fr

L’annuaire pour vos courriers sera enrichi avec les adresses MSSantĂ© de la base santĂ©.fr. 

Vous aurez donc accĂšs Ă  une base d’adresses email lorsque vous chercherez votre destinataire dans la barre de recherche, ce qui vous fera gagner du temps! Nous ferons Ă©galement apparaĂźtre le numĂ©ro RPPS dans les dĂ©tails du contact.

Capture d’écran 2022-03-29 Ă  15.44.57.png

       3. Affichage de la source du patient pour gérer les doublons

Le mois prochain nous allons vous guider dans la fusion des dossiers patients doublons en y ajoutant la source des profils Ă  fusionner. Vous allez pouvoir diffĂ©rencier les profils issus de l’import de vos donnĂ©es historiques des profils issus du compte patient Doctolib, et ce tout au long du processus de fusion. Aussi, lorsque vous recherchez un patient et que ce dernier a un doublon, vous en serez alertĂ© afin d’ouvrir le bon dossier. 

 

       4. Évolutions dans la navigation globale: amĂ©lioration de la gestion des dossiers patients

AprĂšs vos nombreux retours pertinents sur le sujet, afin d’amĂ©liorer l’ergonomie et optimiser l’usage de notre logiciel, nous avons planifiĂ© quelques changements dans les prochaines semaines, notamment dans la gestion du dossier patient pendant les consultations. 

Par exemple, nous faciliterons la fermeture du dossier patient pour éviter que de nombreux dossiers restent ouverts, il sera également plus rapide de revenir à une consultation en cours: le clic sur la bulle ouvrira directement la consultation déjà ouverte.

 

Nos avancées sur les fonctionnalités de la labellisation Ségur

Le chantier vers la labellisation SĂ©gur s’accĂ©lĂšre ce mois-ci ! 

En effet, depuis janvier 2022, une de nos grandes prioritĂ©s est d’avancer sur le dĂ©veloppement des ensembles fonctionnels nĂ©cessaires pour acquĂ©rir la labellisation SĂ©gur. La majoritĂ© de nos Ă©quipes techniques est mobilisĂ©e sur ce sujet. Nous commencerons Ă  dĂ©ployer ces fonctionnalitĂ©s - Ă  partir de mai 2022. 

 

En détails ce mois-ci : 

  1. Créer et partager le volet de synthÚse médical (VSM) dans le DMP 
  2. Recevoir et lire automatiquement les résultats de biologie au format CDAR2 (qui va venir remplacer HPRIM)
  3. Permettre l’envoi et la rĂ©ception de messages aux patients via MSS 
  4. RĂ©fĂ©rencer toutes les donnĂ©es mĂ©dicales avec l’identifiant National de SantĂ© (INS) 

Pour en savoir plus sur notre feuille de route liée au Ségur, consultez notre article dédié. 

 

Zoom sur les nouveautés de mars : les nouveautés annoncées

 

Comme nous vous l’avions annoncĂ© le mois dernier, ces 3 fonctionnalitĂ©s ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©es dans Doctolib MĂ©decin au mois de Mars: 

       1. Personnalisation des antécédents pour les gynécologues 

DĂ©sormais en tant que gynĂ©cologue, vous avez accĂšs Ă  la section “antĂ©cĂ©dents de gynĂ©cologie mĂ©dicale” oĂč vous pouvez ajouter un moyen de contraception, ou alors si votre patiente est atteinte de mĂ©nopause (disponible seulement pour les patientes de plus de 40 ans). 

Si vous ĂȘtes mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste, vous pouvez ajouter manuellement un antĂ©cĂ©dent gynĂ©cologique dans la section “antĂ©cĂ©dents obstĂ©tricaux”.

 

Capture d’écran 2022-04-06 à 10.58.07.png

 

       2. Module de suivi de grossesse 

Le mois dernier nous avons Ă©galement mis Ă  disposition des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes et des gynĂ©cologues le module de suivi de grossesse. Ce module vous permet de mieux coordonner le suivi de la grossesse de vos patientes, grĂące Ă  une barre de progression ainsi qu’à liste de tĂąches Ă  faire et leur date d’échĂ©ance. 

Vous pouvez clîturer ce suivi en y renseignant la cause ainsi que le statut d’allaitement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

De plus, si vous voulez intégrer un antécédent gynécologique ou obstétrique dans un courrier, vous pouvez le faire en ajoutant une variable dans le texte. 

 

       3. ModÚles de consultation adaptés selon votre spécialité 

DĂ©sormais vous avez accĂšs Ă  des modĂšles de consultation par dĂ©faut, en fonction des besoins de votre spĂ©cialitĂ© (source HAS ou Carnet de SantĂ©). Quelques exemples de modĂšles que vous pouvez retrouver : aptitude au sport, dĂ©pression, suivi de pĂ©diatrie, suivi de grossesse, etc. De plus, lorsque vous sĂ©lectionnez un modĂšle de consultation aprĂšs avoir commencĂ© Ă  remplir l’observation mĂ©dicale, une fenĂȘtre s’affiche dĂ©sormais pour vous proposer de conserver le contenu existant. 

 

 

Zoom sur les nouveautés de mars : les petits plus 

En mars, nous avons Ă©galement travaillĂ© sur  l’amĂ©lioration de la saisie de l’accord prĂ©alable. DĂ©sormais le panneau de droite s’ouvre automatiquement pour vous inviter Ă  indiquer la rĂ©ponse de l’accord prĂ©alable ainsi que la date de la demande.

 

Et aprÚs ? 

Aidez-nous Ă  construire la feuille de route ! Rendez-vous dans la section “IdĂ©es” de la communautĂ© pour soumettre vos idĂ©es d’évolution ou voter pour les idĂ©es dĂ©jĂ  soumises par vos confrĂšres.

 

Vous souhaitez prendre part au développement des prochaines fonctionnalités ? Retrouvez désormais l'ensemble des propositions de co-construction de Doctolib sur une section dédiée. 

 

Belle journée, 

L’équipe Doctolib 

 

 

 

 

 

 

 

8 « J'aime »

Super !

AmĂ©lioration de la gestion des traitements de fond ➔ Merci ! Gain de temps !

Enrichissement du rĂ©pertoire avec les adresses MSSantĂ© de la base santĂ©.fr ➔  Merci ! Gain de temps !

Affichage de la source du patient pour gĂ©rer les doublons ➔ J'espĂšre que les remarques lors de la co-construction auront Ă©tĂ© prises en compte !

le clic sur la bulle ouvrira directement la consultation dĂ©jĂ  ouverte.  ➔ Merci ! Gain de temps !

Lorsque vous commencerez la crĂ©ation de documents lors d’une consultation, vous aurez la possibilitĂ© de facilement annuler cette action.  ➔ Merci ! Gain de temps !

 

Il est agrĂ©able qu'il y ait la fois de nouvelles fonctionnalitĂ©s et des corrections/amĂ©liorations de fonctionnalitĂ©s existantes. 👍

3 « J'aime »

Bonjour 👍 

Merci pour les améliorations à venir 

Traitement de fond: Fonctionnalité attendue avec impatience !!

 

Permettre l’envoi et la rĂ©ception de messages aux patients via MSS 

Sera t il possible de mettre cette fonctionnalité en option car je ne souhaite pas que tous les messages des patients figurent dans l'historique médicale pour la lisibilité du dossier 

 

RĂ©fĂ©rencer toutes les donnĂ©es mĂ©dicales avec l’identifiant National de SantĂ© (INS) : enfin !!!,

et le compte Doctolib patient ? sera t il aussi référencé avec l'INS? pour éviter les doublons 

4 « J'aime »

Bonjour 

concernant l INS pour le compte patient

jai eu l’occasion de crĂ©er mon compte patient sur Maiia pour prendre un rdv de consultation 

ils demandent le numéro de secu pour créer le compte !!! 

 

1 « J'aime »

Eh oui ! 1 INS = 1 patient. Simple, intelligent, efficace. What else ? ☕

2 « J'aime »

🐣 Petites nouveautĂ©s de PĂąques sur la facturation

 

En plus de toutes les nouvelles fonctionnalitĂ©s prĂ©vues sur ce mois, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons dĂ©veloppĂ© les petites amĂ©liorations suivantes. Elles sont dĂšs Ă  prĂ©sent disponible sur votre logiciel Doctolib MĂ©decin.

 

Marquer une part AMO/AMC comme payĂ©e pour les FSP : Comme pour les FSE, vous avez maintenant la possibilitĂ© d’indiquer manuellement qu’une part AMO ou AMC a Ă©tĂ© payĂ©e afin de mettre Ă  jour le statut de la facture. 

Julien_V_0-1650034804114.png

 

Enlever la part patient d'une FSP : 

Egalement Ă  l’image de ce qui est possible pour les FSE, vous pouvez indiquer qu’un patient n’a finalement pas payĂ© aprĂšs avoir crĂ©Ă© une FSP. Plus besoin de supprimer puis de recrĂ©er la facture si vous avez validĂ© trop vite votre facture alors que le patient a oubliĂ© son portefeuille.

 

Dans certains cas, on ne vous demande plus d’indiquer le Parcours de Soin du patient lorsque ce n'est pas nĂ©cessaire :

Si votre patient est en AME ou a moins de 16ans par exemple, alors le contexte de facturation "Exclusion du Parcours de Soin" est automatiquement sélectionné.

 

Sur le formulaire de facturation, on coche automatiquement qu'un médecin traitant a été déclaré lorsque l'on a récupéré le médecin traitant déclaré avec IMTi.


Bonne journée,

2 « J'aime »

Bonjour   @EugénieGrouvel 

 

       2. Enrichissement du répertoire avec les adresses MSSanté de la base santé.fr

L’annuaire pour vos courriers sera enrichi avec les adresses MSSantĂ© de la base santĂ©.fr. 

Vous aurez donc accĂšs Ă  une base d’adresses email lorsque vous chercherez votre destinataire dans la barre de recherche, ce qui vous fera gagner du temps! Nous ferons Ă©galement apparaĂźtre le numĂ©ro RPPS dans les dĂ©tails du contact.

 

Comment cela se passe-t-il pour les correspondants qui ont une adresse MSSanté et une adresse Apicrypt (déjà renseignée par le médecin) et qui, par exemple, préfÚrent utiliser une des deux adresses ? 

 

1 « J'aime »

Bonjour, toujours rien sur la personnalisation de l'interfaces de consultation ? Ni sur la mise en page des courriers qui est toujours aussi basique et indigente pour un logiciel de votre stature? 

À ce rythme lĂ  peut-ĂȘtre vais je  passer Ă  un autre logiciel...

4 « J'aime »

Bonjour, 

 

Qu'en est-il du partage du Volet de synthÚse médicale (VSM) ?

 

La fonctionnalité est-elle désormais Doctolib Médecin ?

L'alimentation du DMP figure dans le Forfait structure de la ROSP dÚs cette année...

@Erik_BERNARD 

 

C'est en bĂȘta-test depuis quelques jours. Globalement ça fonctionne mais il y a quelques dĂ©tails ergonomiques Ă  rĂ©gler :

  • Permettre l'envoi en dehors d'une consultation mĂ©dicale
  • Permettre l'Ă©dition avant envoi
1 « J'aime »

Merci @RomainLoeffler pour le retour ! 
👍