Feuille de route - 4ème trimestre 2021

Bonjour à tous,

 

Ce mois-ci, retrouvez notre feuille de route Doctolib Patient avec les prochains développements prévus sur les 3 prochains mois. La sécurité des données est notre priorité numéro une et les fonctionnalités à venir dans votre agenda ont pour objectif d’assurer un niveau de sécurité maximal pour protéger vos données et celles de vos patients.

 

Voici les fonctionnalités que vous pourrez découvrir en fin d’année 2021 :

 

  • Anonymisation des données patients de vos agendas. Conformément aux meilleures pratiques en matière de sécurité et de protection des données personnelles, les informations d’historique de rendez-vous seront conservées pour une durée de 5 ans puis ne seront plus accessibles. 

 

  • Anonymisation en 1 clic de la vue de votre agenda en masquant le nom des patients ayant rendez-vous pour renforcer la confidentialité lorsque vous montrez votre écran aux patients. Cette fonctionnalité d’abord développée pour répondre aux demandes d’évolution en Allemagne sera prochainement disponible dans votre agenda.

 

EmmaLochet_0-1636472699429.png

 

 

 

Vous pourrez également découvrir ces prochaines fonctionnalités en janvier 2022 :


Suite à vos demandes concernant les e-prescriptions, de nouveaux développements sont en cours pour prévenir la falsification des ordonnances. Les pharmaciens pourront accéder à l’historique de partage des document et pourront se créer des comptes pharmaciens gratuits et sécurisés.

 

EmmaLochet_1-1636472757261.png

 

 

 

Nous continuerons de vous tenir au courant de toutes les fonctionnalités disponibles ces prochains mois, en attendant vous pouvez retrouver les innovations précédentes ici.

 

N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ces nouvelles fonctionnalités en commentaire et à voter pour vos idées favorites

 

Merci pour votre contribution !

 

Emma

 

 

16 « J'aime »

Encore une fois PAS LA PRIORITE!!!

 

Merci pour le 4ème trimestre ...
on va faire des CS anonymes sur des patients absents non excusés avec des fausses identités sur un agenda flouté dont les données seront effacées à 5 ans avec un accès crypté au logiciel qu'il faudra hacker à chaque connexion

Nos priorités sont la sécurisation du dossier médical sur Doctolib médecin et les lapins sur Doctolib agenda !!

 

 

39 « J'aime »

Le partage d'ordonnances avec les pharmacies est essentiel, car cela permettra le suivi des ordonnances et aussi évitera l'impression pour rien d'ordonnances qui sont de toute façon rescannées par le pharmacien. Par ailleurs, beaucoup de patients ne sont pas à l'aise avec l'informatique et préfèrent que je partage directement l'ordonnance avec le pharmacien. Gain de temps +++ ! J'ai hâte !

11 « J'aime »

Les pharmaciens pourront ainsi découvrir l'enfer des doublons ....

Merci de régler les pb prioritaires

2 « J'aime »

La limitation de la conservation de l'historique est une aberration, qui conduit à la perte de données essentielles (notamment les RV non honorés, les RV fictifs et l'accès rapide à l'historique du suivi thérapeutique).

Elle va a contrario de toute bonne pratique de suivi de dossier, notamment pour des professions paramédicales et médicales, qui travaillent dans la continuité des soins de leurs patients !

Il n'y a aucune notion de "sécurité" des données dans cette initiative. C'est un alibi qui cache on ne sait quoi.

J'espère que nous serons très nombreux à refuser cette évolution stupide et péjorative.

Bien à vous.

P.S. Nous sommes déjà empoisonnés par la nécessité de réactiver le code d'accès toutes les 20 ou 30 ' (vous n'avez pas résolu ce problème de paramétrage, en débit de toutes les demandes !). Il faudra désormais disposer d'un floutage totalement inutile... Je vous rappelle que l'informatique permet de faire apparaitre ou disparaître  une tâche d'un écran d'un simple geste depuis des décennies !

Délire...

 

45 « J'aime »

Les pharmaciens pourront accéder à l’historique de partage des document et pourront se créer des comptes pharmaciens gratuits et sécurisés.

 

Bravo pour cette fonctionnalité !!!!!

1 « J'aime »

La conservation des données médicale (dont les rendez-vous honorés ou pas) doit être garantie sur une durée de 15 ans à partir de la consolidation et 15 ans après la majorité pour les enfants (dont 23 ans maximum). Vous devez donc assurer la conservation de ces données sur lesquelles nous n'avons pas la main (sanctuarisation).

Vous pouvez consulter le service juridique de l'ordre des médecins.

17 « J'aime »

Le Ségur et l'Avenant 9 organisent "déjà" la e-Prescription. Doctolib est il en train de faire un système concurrent ? A choisir je passerai par un système public plutôt que privé, et je ne stockerai aucune donnée médicale chez une entreprise privée si ça peut l'être dans le service public...

Bonjour.

il ne faut SURTOUT PAS supprimer les données de l'agenda à 5 ans. 

Nous sommes censés pouvoir retracer sur + de 15 ans.

Et même en cas de contrôle , de demande juridique ou de besoin de remonter l'agenda, il faut garder l'historique COMPLET et ne jamais l'effacer.

Pas de bêtise avec ça hein !

 

14 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos retours @toothkiller @DrMichalskiHer @ARONOlivier,

Je vous réponds afin de vous apporter quelques précisions quant à l'anonymisation des données patients dans vos agendas. Cette décision vient d'une recommandation de la CNIL qui nous suggère de conserver les données 5 ans, durée qui correspond également au minimum de temps pour gérer des contentieux par exemple. Le RGPD prévoit effectivement une limite de conservation des données administratives, c'est pourquoi nous avons mis en place cette fonctionnalité afin de suivre les meilleures pratiques en termes de sécurité des données.

Nous comprenons que ce n'est pas toujours idéal mais faisons notre maximum afin de trouver des solutions pour renforcer la sécurité des données de vos patients.

 

Je reste disponible si vous avez la moindre question.

 

Excellente journée 🙂

 

1 « J'aime »

génial!!! bravo a vous tous!!Merci de nous faciliter le quotidien 😍😍💙💙💪💪👏👏

Bonjour

La CNIL est une chose, la justice en est une autre. Toute donnée medicale non produite est censée ne pas exister.

Il conviendra donc, si la CNIL en fait la demande expresse, que ces données soient toutes transmises nominativement à vos clients pour archivage et ceci tous les 5 ans, en garantissant la traçabilité, et la confidentialité de chaque transmission. Le médecin devra alors assurer lui même cette sanctuarisation, après transmission acceptée et validée. En cas d'absence de médecin (retraite, décès, maladie...) ces données doivent être transmises à l'ordre départemental dont dépend ce médecin (qui assurera la protection et transmission des données médicales)

Comme déjà signalé veuillez vous rapprocher de l'ordre des médecins.

4 « J'aime »

Je suis frappé par la nature technocratique et langue de bois de votre réponse.  En temps qu'hébergeur de contenus et conformément au droit, vous êtes tenus d'assurer  l'archivage des données aussi longtemps que la loi exige des professionnels de santé qu'ils soient en mesure de les produire.

Dans le cas contraire, et bien que cette solution soit discutable, vous devrez les transmettre aux intéressés sous forme archivable ET EXPLOITABLE avec les moyens informatiques courants.

6 « J'aime »

Je rejoins tous mes confrères, 

Peu importe ce que peut recommander la CNIL, elle n'est pas au dessus des lois qui régissent nos professions. Il y a une obligation de conservation de TOUTES les données du dossier patient, y compris l'historique de ses rendez vous, bien au delà de 5 ans. 

 

4 « J'aime »

Bonjour,

Vous dites que vous êtes soucieux de la sécurité mais il ne faut pas oublier une grande faille existe que je vous ai expliqué par email qui n'a pas été prise au sérieux !! Actuellement le partage de documents est visible par le professionnel, le patient ET le secrétariat avec qui nous partageons l'agenda pour la prise de rendez-vous (par téléphone). Il est absolument incroyable que vous ne puissiez pas sécuriser l'espace de partage de document au seul professionnel de santé et son patient !!! Nombreux professionnels comme moi travaillons avec une secrétaire ou sous-traitons avec un secrétariat à distance. Cependant nous ne souhaitons pas que le prestataire ai accès à des données confidentielles qui ne concernent pas la prise de rdv : prescription, image, etc. Doctolib collabore d'ailleurs avec des télésecrétariats. Vous savez donc qu'il est très difficile d'assurer une sécurité pour nous en tant que professionnel de santé puisqu'il s'agit de prestataire. Dans les télésecrétariats vous ne pouvez pas contrôler tout ce qui se passe : qui a accès, etc... Il y a des roulements de personnels. Aussi pour limiter tout risque de fuite de données merci de sécuriser le "partage de documents" en proposant l'option à cocher : uniquement avec le professionnel de santé<>patient ou de laisser le choix avec le secrétariat. Cela est d'autant plus grave que votre responsabilité est engagée en cas de problème car votre annotation d'explication porte à confusion : "espace de partage de document uniquement visible par VOUS et VOTRE PATIENT" alors qu'il y a aussi des personnes tiers... Beaucoup de professions médicales ne sont donc pas au courant de cette fuite. Je l'ai découverte par hasard. Merci de faire rapidement le nécessaire pour pouvoir continuer à utiliser mon espace de partage de document entre moi et le patient UNIQUEMENT (en refusant l'accès à mon secrétariat). La seule solution que vous proposez aujourd’hui est d'exclure le secrétariat qui ne pourra plus me prendre de rdv. Cette solution ne me convient pas ainsi qu'à tous les professionnels s'ils le savaient. Cela va à l'encontre de votre politique de déléguer les taches à un secrétariats à distance tout en proposant la prise de rdv en ligne. Et il y a urgence car mes documents de partage antérieurs ne sont donc pas protégés avant découverte de la fuite possible !!!