Doctolib.fr - Coup de projecteur sur la santé mentale

Bonjour, 

 

Avec la crise sanitaire, la santé mentale est aujourd’hui au cœur des préoccupations 🚨

 

Le besoin des patients est réel et nous avons mené une enquête auprès d’eux pour tenter de mieux comprendre comment y répondre :  

  • 30% des patients interrogés seraient prêts à réserver une téléconsultation avec un psychologue pour obtenir un rendez-vous rapidement
  • Gérer un besoin urgent, comme une situation de stress ou d’angoisse, constitue le motif de téléconsultation le plus plébiscité avec près d’1 patient sur 2

 

La téléconsultation constitue un outil pertinent dans l’exercice de la psychologie et les patients l’ayant essayée en sont satisfaits et la recommandent à leurs proches.

 

“Bien que la rencontre n'ait pas été en face à face, j'ai apprécié la qualité de la relation avec la psychologue, même en vidéo-conférence.”

 

“Une grande aide efficace pour l'urgence psychologique”

 

“Consultation psy en visio idéale, on peut discuter, se confier, échanger simplement en toute sérénité”

 

“Très pratique - je recommande à 100%. Idéal pour les consultations psy”

 
Suite à ces résultats, nous avons également demandé votre avis. La très grande majorité d’entre vous (83%) serait disposée à recevoir un nouveau patient en téléconsultation. Voici les raisons qui vous y motivent : 

  • Répondre à un besoin urgent à 60%
  • Développer votre patientèle à 52%
  • Optimiser le remplissage de votre agenda à 45%
  • Établir un premier contact avant un suivi mêlant présentiel et distanciel à 45%

 

Alors, comment faciliter l’accès des patients aux soins psychologiques tout en répondant à vos besoins ? 


Nous nous sommes lancés en proposant sur la
page d’accueil du site Doctolib, un encart qui permet en un clic d’accéder à un psychologue en téléconsultation dans les 3 jours. Les résultats obtenus sont impressionnants avec plus de 850 000 clics en une semaine !! 🥳

                   

Et vous, avez-vous reçu un nouveau patient en téléconsultation récemment ? 

Pensez à activer le motif "Consultation vidéo - nouveau patient" dans votre agenda pour permettre ce type de prise de rendez-vous.

 

Si vous avez des questions sur votre usage de la téléconsultation, vous pouvez contacter nos équipes en cliquant ici

 

Bonne journée, 

 

Juliette

3 « J'aime »

 Je découvre votre article qui vante l’action promotionnelle Doctolib au profit des psychologues vous n’oubliez pas du monde là par hasard? Il n’y a que des psychologue pour aider les gens?

 

« Après avoir contacté Doctolib on me demande d’écrire sur la communauté.

Je viens de m’apercevoir qu’il y a un bouton spécial sur la page d’entrée de « doctolib patient » pour leur indiquer que pour leur santé mentale ils peuvent contacter un psychologue et on les invite à cliquer pour prendre directement un Rv.


Est ce que pour octobre rose vous faites un appel pour consulter les radiologues… en oubliant les médecins et les autres acteurs d’un dépistage?

 

Le problème c’est qu’il y a d’autres acteurs que les psychologues pour s’occuper de la santé mentale et doctolib en installant ce bouton privilégie un certain type de professionnel.

Merci de rajouter les autres professionnels rapidement ou de supprimer ce bouton! »

3 « J'aime »

Rodrigue a raison

Si Doctolib accepte les hypnothérapeute et autres professionnels qui n'ont pas de numéro ADELI ils doivent être inclus dans les professionnels qui aident les patients. Vous ne pouvez pas juste prendre les abonnements de ces professionnels et les tenir à l'écart de possibilités d'augmenter leur patientèle et d'aider des gens qui sont demandeurs de ce type de soin. Ce sera aux patients de choisir en connaissance de cause. 

Pour ma part je ne peux pas faire ça car mon agenda est trop plein et je ne peux pas assurer des urgences sauf à 19h pour mes patients. Mais si un jour je préfère rester chez moi, ou si je suis malade pourquoi pas. 

Par contre l'abonnement est plus cher et il y a la commission Shopify ? il faudrait avertir les professionnels avant. 

2 « J'aime »