Comment vos idées deviennent des fonctionnalités

Comment vos idées deviennent des fonctionnalités
Salomé_Renaud
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 955 Mentions J'aime
  • 842 Réponses
  • 101 Solutions Acceptées

Comment vos idées deviennent des fonctionnalités

Bonjour à tous !

 

Parce que vous êtes nombreux, chaque semaine à nous partager vos besoins et vos idées d'évolution, on a souhaité vous expliquer dans cet article comment nos équipes construisent les feuilles de route grâce à vos retours. C’est l’occasion pour nous de vous partager nos méthodes de travail pour améliorer nos services, que ce soit l’agenda, le logiciel médical, la téléconsultation ou encore la messagerie Doctolib Team.

 

Etape 1 : nous collectons et analysons vos retours

 

Capture d’écran 2022-05-04 à 17.36.01.png

La première phase consiste à collecter tous vos retours via différentes sources :

  • les échanges que vous pouvez avoir avec nos équipes de vente et de support, 
  • les enquêtes de satisfaction,
  • la section Idées de la Communauté 

La pluralité des sources nous permet de capter des retours qui reflètent l’ensemble des besoins de nos utilisateurs. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous demandons de voter pour vos idées favorites, ainsi nous analysons le nombre de personnes que cela intéresse.

Pour chacune de vos remontées nous devons comprendre en profondeur vos besoins, c’est à ce moment que vient la phase d’analyse de vos retours. Vous avez d'ailleurs peut-être déjà été contacté par nos équipes afin d’avoir plus d’informations sur votre usage de nos produits. 



Etape 2 : nous établissons un ordre de priorité

 

La plupart de ces projets nécessitent une phase de conception et de préparation de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois en fonction de l’ambition des changements à effectuer. 

Nos équipes font par la suite un tri des idées grâce à différents critères : 

  • Quel impact la fonctionnalité va avoir : on privilégiera une fonctionnalité qui vous fera gagner 1 minute plutôt que 10 secondes.
  • Combien d’utilisateurs cela concerne : plus la demande va satisfaire le grand nombre, plus elle sera priorisée.
  • L’effort nécessaire pour mettre la fonctionnalité à votre disposition : combien d'équipes devons-nous mobiliser et pendant combien de temps ?
  • La certitude que ce sera une fonctionnalité qui vous plaira : ici on se base sur les témoignages reçus, mais aussi sur les comportements que nous étudions dans le produit.

 

Capture d’écran 2022-05-04 à 17.58.45.png

 

Ajoutons à cela un critère très important : le problème que nous voulons régler par une nouvelle fonctionnalité ne doit pas en créer un pour d’autres utilisateurs. Aussi, les idées proposées doivent correspondre à nos missions (vous faire gagner du temps, améliorer votre confort, développer votre activité et améliorer la prise en charge de vos patients).

 

Ces différents critères nous permettent de classifier les idées par ordre de priorité. C’est pourquoi certaines de vos idées très plébiscitées ne sont pas encore développées, car elles sont moins prioritaires que les autres selon ces critères, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne seront jamais réalisées.

 

 

A ce jour, c'est un peu plus d’une centaine de vos idées qui ont été développées.

Surtout continuez à nous faire des retours sur la communauté, et à utiliser la section Idées prévue à cet effet : tous les mois nous faisons le point sur les idées les plus votées afin d’en sélectionner dans notre liste des fonctionnalités à étudier. Nous vous communiquerons régulièrement les mises à jour des idées et de leurs statuts afin de vous tenir informés des projets en cours.

Pour suivre les projets sur lesquels nous sommes mobilisés, je vous invite à consulter nos articles Feuille de route disponible dans la section Nouveautés.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos méthodes de co-construction et la manière dont nos équipes Recherche Utilisateurs sollicitent la communauté ? On vous en dit plus dans le prochain épisode ! 

 

 

Likez et commentez cet article s’il vous a plu ! 👍

12 Commentaires