Nos principaux projets pour la fin de l’année 2022

Bonjour,

 

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances.

 

À l’occasion de cette rentrée, je voulais vous partager quelques-uns de nos principaux projets pour la fin de l’année 2022 :

 

  1. Nous souhaitons tout d’abord poursuivre la co-construction avec vous de nos services actuels et futurs. Depuis la création de la communauté et de notre programme Pionniers il y a 2 ans, nous avons développé 107 nouvelles fonctionnalités demandées par vous, 28 fonctionnalités sont en cours de développement et 40 sont actuellement à l’étude. 
  2. Nous allons continuer d’améliorer notre logiciel Doctolib Patient de gestion de vos rendez-vous et des services à vos patients. Nous allons en particulier améliorer son design et sa simplicité, renforcer sa rapidité et lancer sur les 12 prochains mois des fonctionnalités afin de faciliter la communication avec vos patients (avant, après ou en dehors de vos consultations), réduire vos rendez-vous non honorés et développer votre activité.
  3. Nous allons poursuivre le déploiement de notre service de téléconsultation utilisé aujourd’hui par 20 000 d’entre vous et près d’un million de patients chaque mois.
  4. Nous avons lancé avant l’été un nouveau centre d’aide accessible depuis votre logiciel Doctolib qui vous permet de trouver une réponse à vos questions de manière autonome et plus rapidement, ou d’être rappelé instantanément par un de nos conseillers. Nous allons continuer de renforcer ce nouvel outil à votre disposition.
  5. Nous avons lancé il y a 5 mois Doctolib Team, votre nouvelle messagerie instantanée entre professionnels de santé. Elle est gratuite, chiffrée intégralement et vous permet de communiquer facilement avec vos confrères et d'adresser ou recevoir des patients en 1 clic. Vous êtes déjà 24 000 à l’utiliser. D’ici la fin de l’année, nous allons étendre ce service avec le lancement d’un outil de téléexpertise.
  6. Pour les médecins, nous avons lancé en 2021 Doctolib Médecin, un logiciel médical et financier nouvelle génération. Vous êtes 4 000 à désormais l’utiliser. Après 3 ans de travail, nous sommes fiers d’avoir conçu avec vous un logiciel qui vous fait gagner des heures de temps administratif et améliore votre expérience quotidienne de travail. Nous allons poursuivre le développement de ce logiciel, notamment autour de modules de spécialité et de la prescription.
  7. Nous sommes actuellement en train de développer un nouveau logiciel pour les masseurs-kinésithérapeutes, que nous lancerons d’ici la fin de l’année. Un grand merci à nos co-constructeurs. 
  8. La sécurité de vos données reste notre priorité numéro 1. Nous allons donc poursuivre nos investissements sur le sujet.
  9. Nous avons récemment renforcé les procédures de vérification de l’identité et du droit d’exercice des praticiens présents sur Doctolib après avoir été victimes d’individus qui ont créé un faux profil de médecin. Cela est essentiel pour la qualité du service rendu aux patients mais aussi pour qu’un cas frauduleux isolé ne puisse porter atteinte à la confiance accordée aux professionnels de santé. Vous pouvez en savoir plus ici.
  10. Enfin, nous venons d’ouvrir une consultation avec notre Comité médical auprès des syndicats de professionnels de santé, des Ordres de santé, des associations de patients et des autorités sanitaires sur les modalités de présence d’activités de bien-être non réglementées sur Doctolib. Cette consultation donnera lieu à des conclusions au plus tard le 15 octobre prochain. Vous pouvez en savoir plus ici.

Nous allons continuer de travailler dur pour améliorer votre quotidien et celui de vos patients avec la même approche que depuis 9 ans maintenant. 

 

Encore merci à vous pour votre confiance.

Excellente rentrée à tous.

 

Stanislas Niox-Chateau

Cofondateur de Doctolib

78 « J'aime »

Bravo Dr NC. que de beaux projets. Mais rien ou presque rien sur les rdv non honorés qui sont une plaie pour les cabinets medicaux qui vous font confiance. Comment autorisez vous des gens a prendre trois rdv chez trois medecins de la meme specialité, dans la meme ville, le meme jour et avec les memes identifiants? cela est incomprehensible. Mais je connais peut etre la reponse.  merci de me donner la votre. Bien cordialement

dr guillaud

54 « J'aime »

Beaucoup de blabla ... peu d'action pour pénaliser les lapins et annulations tardives et faux comptes ... On va devoir vous rappeler qui vous paye un jour !

 

20 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

Rassurez-vous, la lutte contre les rendez-vous non-honorés sera notre priorité pour les fonctionnalités à venir concernant l’agenda. Vous nous avez partagé de nombreuses idées sur la communauté et nous souhaitons aller encore plus loin. Nous reviendrons bientôt vers vous avec plus d'informations.

Bonne journée

19 « J'aime »

Bravo et merci à toutes vos équipes pour l'immense travail fourni.💪💙🙏

8 « J'aime »

Doctolib doit absolument trouver une solution rapide pour luter contre tous ces rendez-vous non honorés ou bien annulés tardivement qui déstabilisent totalement notre organisation et pénalisent les autres patients sérieux. Peut-on créer une liste noire accessible à chaque praticien car il s'agit toujours des même patients ! Cordialement.

23 « J'aime »

bonjour,

en ce qui me concerne, patiente qui prend un premier RV, que je ne connais pas, qui ne vient pas, n'a pas annulé et ne s'excuse pas je bloque directement la prise de RV. Elle ira voir ailleurs, tant pis, il y a des patients plus sérieux qui attendent derrière des rendez vous, j'ai décidé de ne plus m'encombrer avec ce genre de personne qui ne respecte rien ni personne

32 « J'aime »

bonjour

 

Ce qui est bien actuellement c'est la pression de la concurrence ...... 

 

Doctolib doit se défendre face aux attaques commerciales, et doit  faire sa com .......

Reconnaissons que c'est encore   le meilleur actuellement  (pour l'agenda  du moins)  ; son surcout par rapport au concurrent serait justifié  si nous étions entendu pour NOTRE problème récurrent : les non venus !

 

Ce qui est exaspérement c'est que Doctolib joue sur l'aspect "Team - communauté" avec nous alors que depuis un an ils ne nous entendent pas et ne comprennent absolument rien a cette préocupation envahissante 

 

Les lapins c'est la plaie du systéme et Doctolib ne réagit pas   ............ 

 

Moi je prendrai un abonnement immédiatement  sur celui qui aura un systéme anti lapin ..........

 

je cherche et je teste actuellement Surgica....... un peu mieux certes mais les rdv multiples restent possible et pas de "liste noires" échangeable

 

cordialement 

11 « J'aime »

De multiples revendications sur la communauté semblent être des "easy fix", alors pourquoi ne pas dédier une équipe à l'amélioration rapide de DL agenda ? (et DLM).

Un vote mensuel proposerait 2-3 pistes d'améliorations (depuis les avis trouvés sur le forum) qui seraient résolus dans les 30j, ainsi nous pourrions voir l'impact immédiat de nos propositions !

It's a win-win !

5 « J'aime »

Doctolib est sous le feu des projecteurs, mais pas pour les bonnes raisons. 

 

Outre le fait qu'ouvrir l'agenda à des professions non réglementées est dangereux, on voit que les filtres de vérification peuvent être pris en défaut, avec des conséquences graves (faux praticiens délivrant des ordonnances).

 

Concernant l'agenda, après une hausse de tarif très sensible début 2022, force est de constater que la lutte contre le fléau qu'est l'absentéisme n'avance pas du tout. Ce sont toujours les praticiens qui payent et qui sont sanctionnés par les incivilités : désorganisation des plannings, allongement des délais de soin.

La demande de personnalisation des délais d'annulation de RV selon les spécialités, où la tolérance va de 15 minutes à 48 heures, est restée lettre morte.

 

Concernant le logiciel médical, le développement simultané de logiciels paramédicaux se fait visiblement au détriment du logiciel médecin, les améliorations n'arrivant qu'au compte goutte malgré les besoins parfois urgents, j'en prends pour exemple l'export des dossiers, le renouvellement en un clic des ordonnances non médicamenteuses,  l'intégration des services d'Amélipro.

 

Qui trop embrasse, mal étreint. Il faut se recentrer sur le coeur de métier et revenir au niveau d'exigence qui fut le vôtre. 

16 « J'aime »

Bonjour,

 

Juste un constat par rapport aux rendez vous non honorés, il s'agit souvent de nouveau patient. Pour ma part , je fais rappeler par mon secrétariat téléphonique afin de confirmer le rdv.  J'ai donc un secrétariat internet doctolib , un secrétariat téléphonique que je suis obligée de solliciter à mes frais.

Par ailleurs les rdv sont pris à l'avance sur 3 mois. Mes bébés que je dois voir tous les mois ne trouvent pas de place . Je suis donc obligée de faire le secrétariat moi même et leur donner des rendez vous. Je paie 2 secrétariats et je fais le secrétariat.  C'est un constat de la nouvelle époque , est-ce que internet est un progrès ?     Par ailleurs , pourriez vous améliorer le logiciel pour les pédiatres , en particulier j'ai beaucoup de problèmes avec  les courbes de croissance qui ne fonctionnent pas , ou l'accès pour mettre la valeur est un parcours compliqué m'obligeant à écrire sur un papier avant de l'entrer dans le logiciel. Le poids , taille et ....sont une de nos bases de surveillance à chaque consultation.... Merci et bonne rentrée à tous.

3 « J'aime »

@DrdeKerdaniel- Pour ma part je limite les nouveaux patients à des créneaux à J7 maximum.

J'imagine que c'est plus complexe pour un spé.. mais ça permet d'avoir 99% de nouveaux rdv honorés, car si les nouveaux trouvent un RDV avant chez un confrère ils le prennent sans prendre la peine d'annuler chez nous.. 

6 « J'aime »

bonjour,

merci pour les nouvelles fonctionnalités mais il faut davantage mettre l'accents sur les patients qui n'honorent pas les consultations et qui bloquent pendant 4 semaines le plage horaire et le jour J ne viennent pas avec toute la mauvaise foie en prétendant qu'ils n'ont pas reçu de Doctolib les mails et SMS de rappel.

Je trouve votre interface intuitive et facile d'utilisation et peut-être que le problème vient de là. Je m'explique il est très facile pour les patients de cliquer pour prendre RV, de recliquer pour déplacer le RV le jour même ou d'ignorer volontairement les mails et SMS de rappel de Doctolib. Les bloquer ne suffit pas à éviter que cela se reproduise car ils ont trouvé la parade : recréer un autre profil avec une adresse mail autre!

C'est un début le bloquage mais cela ne fait pas tout! Nous, nous avons une déontologie, nous faisons en sorte qu'au niveau réglementaire et au niveau soin toutes les procédures et protocole soient appliqués quelques les patients. En retour, nous avons droit a du respect! Quand on paye pour un acompte, on vient à son RV où on prend le soin d'appeler, ou d'envoyer un sms pour annuler ou reporter (la moindre des choses). J'ai vu que beaucoup pour ne pas dire énormément de collègues sont dans ce cas selon la "communauté de Doctolib" ça fait du bien de voir que nous ne sommes pas seuls mais maintenant il est primordial pour le respect mutuel entre patients et médecin/thérapeute que cette fonctionnalité soit installée et que le patient en soit avertit car nous avons la possibilité de mettre nos consignes (RV annuler 48h à l'avance sinon consultation due) mais les consignes ne sont pas respectées par lesdits patients, c'est tout juste si ils les lisent. Merci bien à vous

6 « J'aime »

c est vrai, beaucoup de promesses... mais rien qui n' arrive. Mettre un systeme de blocage ou de liste noire serait mal vu par les patients consommateurs de rdv et nuirait a la reputation de doctolib.. alors on laisse faire.. et on entretient un forum , bizarre cette facon de ne pas tenir compte des clients payeurs... 

9 « J'aime »

Bonjour à la communauté que je découvre en tant que nouvelle utilisatrice Doctolib.

Les commentaires sont très formateur !

Merci 

Cécile FIX - Exploratrice

2 « J'aime »

Bonjour 

 

2 choses, effectivement l'idée d'une liste noire de patients commune à tous les praticiens serait la bienvenue.

 

D'autre part, ma profession de podologue en particulier permet à de nombreux podologues de mettre dans leurs profils nombre de formations plus ubuesque les unes que les autres comme la posturologie, le tapping neuro sensoriel, traitement des émotions, dyslexie et plein d'autres qui ne sont en aucun cas reconnu par la science.

 

Il faut absolument pouvoir mettre dans ses formations celles qui sont validées par la science et font l'objet d'un consensus, ce qui est loin d'être le cas pour beaucoup de ces formations qui sont à la limite de la dérive sectaire...

 

Merci

2 « J'aime »

Bonjour Monsieur NIOX CHATEAU,

Je vous remercie pour votre implication constante,  à toujours essayer de faire évoluer votre logiciel.

J'utilise agenda Doctolib depuis sa création et beaucoup d'amélioration ont été apportée sur ce dernier.

Bravo et bonne continuation à toute votre équipe.

Mme Dominique KOEL 

5 « J'aime »

BONJOUR

MES PATIENTS SE PLAIGNENT DE NE PAS TROUVER DE RDV AVANT FIN DECEMBRE SUR DOCTOLIB !!! ET CHAQUE JOUR 3 OU 4 PATIENTS NE VIENNENT PAS A LEUR RDV .C'EST INFERNAL !!

IL FAUDRAIT SUREMENT REVOIR LE SYSTEME DE PRISE DE RDV D'UNE MANIERE DRASTIQUE AVEC EXCLUSION DEFINITIVE DE LA PRISE DE RDV DOCTOLIB POUR CEUX SIGNALER COMME ETANT ABSENT SANS PREVENIR !

BIEN SUR,IL FAUT OSER ...

7 « J'aime »

Bonjour,

oui je suis d'accord pour une exclusion définitive de ces patients. Pour éviter que ce problème se produise il faut faire payer dès la prise de RV la moitié de la consultation je vous garantie que lorsqu'on touche au portefeuille les patients viennent ou tout du moins préviennent en cas d'impossibilité d'honorer le RV.

Malheureusement, beaucoup de médecins, et de collègues sont confrontés à ce problème sur Doctolib. Les patients se plaignent d'avoir du mal à trouver de la place pour prendre rv sur Doctolib alors que les plages horaires sont prises par certains patients qui ne vienne pas, la semaine dernière j'ai eu trois RV le même jour non honoré, j'ai pu au pied levé rappeler des patients pour les remplacer heureusement qu'ils étaient disponibles ça ne plus durer!

Bon courage à tous

3 « J'aime »

depuis hier mes videoconsult sont bloquées  suite une mauvaise manip de doctolib 

 

j ai appele plusieurs fois depuis ce matin , et n ai pas à cette heure de rappel ou de réponse 

 

Qui peut résoudre mon probléme? 

 

Mes patients et ,,,,,,,,, moi - meme sommes fachés 

 

IL y a quelque temps j étais trés satisfaite de votre rapidité  de resolution   des problèmes