Ouvrir son cabinet dentaire : les 3 critères à prendre en compte

Créer son cabinet, en reprendre un existant : chaque année, de nombreux chirurgiens-dentistes franchissent le cap de l’installation en libéral. Le lieu où vous allez poser votre fauteuil revêt une importance toute particulière. Doctolib et la Binhas Global Dental School (BGDS) vous livrent les clés pour une installation réussie. 

 

S’installer, oui, mais où?

La plupart des chirurgiens-dentistes français exercent en libéral. Qu’ils aient créé leur cabinet ou qu’ils en aient repris un ancien, la localisation de celui-ci fait partie des grandes questions à se poser lorsque l’on se lance dans un tel projet.

 

Trois critères à prendre en compte

Le choix de l’implantation demande réflexion. Plusieurs critères entrent en jeu : 

  • la démographie de la population dans le bassin de vie visé ;
  • la démographie médicale ; 
  • vos choix et envies en matière de confort d’exercice et d’équilibre.

 

“J’ai ouvert mon propre cabinet à Brumath, à côté de Strasbourg, en janvier 2019. Le choix de cette ville a été guidé par des raisons personnelles - je souhaitais me rapprocher de ma famille”, explique le Dr Christian Oïeru, chirurgien-dentiste et Pionnier Doctolib. “Ce qui était incontournable pour moi, c’était l’emplacement du cabinet : je voulais qu’il soit visible, dans une rue passante, pour compenser l’interdiction de publicité.” 

 

Un guide complet et une conférence à l’ADF

Les conseils les plus utiles pour démarrer, les outils dont vous aurez besoin, les chiffres-clés pour mener à bien votre projet, les témoignages de confrères : faites le tour des questions incontournables en amont de votre projet en suivant le guide “Dentiste et entrepreneur : les clés pour bien vous installer”, réalisé par Doctolib et les experts de la Binhas Global Dental School (BGDS).

 

Le Dr Edmond Binhas livrera également ses conseils d’organisation au cours d’une conférence mercredi 24 novembre, à 18 heures, dans l’amphi Havane de l’ADF, au Palais des congrès de Paris. L’événement sera également disponible en replay dès le 2 décembre.

 

Réservez votre place dès maintenant pour cette soirée et découvrez l’ensemble du programme que vous réserve Doctolib tout au long de l’ADF.

1 « J'aime »