Renforcez la sécurité de votre compte Doctolib

Bonjour à tous, 

 

Vous avez sûrement reçu une notification vous invitant à suivre un processus d’identification sur Doctolib. Nous vous proposons de revenir sur les différentes raisons qui nous poussent à effectuer cette vérification, tout en vous expliquant son fonctionnement.

Doctolib assure deux types de vérification : la vérification d'identité et la vérification du droit d'exercer.

 

Prévenir la fraude et l’usurpation d’identité 

 

La vérification d’identité permet de nous assurer qu’un utilisateur de l’agenda Doctolib est bien la même personne qui reçoit les patients. La visibilité du profil d’un utilisateur donnant accès à la prise de rendez-vous en ligne, nous souhaitons fiabiliser les profils et sécuriser l’ensemble du réseau.  

 

Cette démarche est déjà obligatoire depuis octobre 2020 pour tous les nouveaux membres. Elle s'étendra bientôt à l’ensemble des utilisateurs de Doctolib. C’est pourquoi nous vous invitons à l’anticiper en validant votre identité dès maintenant. 

 

Assurer un haut standard de sécurité auprès des patients 

 

La vérification du droit d’exercer, est une mesure de protection de vos patients : elle permet de vérifier l’inscription des utilisateurs de Doctolib auprès des ordres nationaux officiels. 

 

Doctolib prend à cœur la protection des patients et leur droit à recevoir des soins par des personnes habilitées. 

 

La vérification et l’utilisation des données recueillies 

 

La vérification d’identité et du droit d’exercer se fait via ProSantéConnect, un service d’identification électronique développé par l’Agence Numérique de Santé qui permet le rattachement de la carte CPS via un lecteur. Il est également possible d’utiliser l’application e-CPS.

 

Concernant les données transmises : elles sont exclusivement utilisées pour valider l’identité des praticiens. Dans le cadre de la vérification avec ProSantéConnect, Doctolib n’accède à aucune information privée. 

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos questions dans les commentaires. Nous y répondrons avec plaisir. 

 

L’équipe Doctolib 

4 « J'aime »

Eh bien cela va être drôle quand vous devez changer votre numéro de téléphone ou votre adresse mail auprès de l’ordre qui met 48H avant de valider les informations. 

Petit conseil à Doctolib  : demandez à vos praticiens de vérifiez les coordonnées de contact renseignées auprès de CDOM  car quand vous exercer depuis plus de 20 ans elle ne sont pas toujours à jour et comme la E CPS s’appuie sur ces informations, je vous laisse imaginer les différents problèmes 

Vol ou perte de téléphone, blocage internet , problème de réseau. etc 

Après le Pass Sanitaire, le pass d’exercice 

 

J’espere que vous avez quand meme envisager une solution de secours 

2 « J'aime »

Bonjour,

 

La vérification du droit d'exercer peut être effectuée par quiconque le souhaite en consultant l'annuaire de l'Ordre des Médecins.

Ensuite, l'utilisation de la CPS ou de la e-CPS n'étant pas une obligation, qu'avez-vous prévu pour les médecins qui ne se servent pas de ces outils ?

 

Merci par avance de votre réponse.

7 « J'aime »

Entierement d'accord avec JCC. Utilisateur de Doctolib depuis le tout début, je n'ai pas comme beaucoup de vieux médecins, de lecteur de carte CPS qui pourrait etre lu par un ordinateur (systeme intellio externe). Que pouvez vous apporter comme solution à voitre demande ? Merci d'avance

5 « J'aime »

C'est une très bonne initiative, seulement le flux des mises à jours entre le Conseil de l'Ordre et l'ANS ne sont pas rapide . Pour ma part depuis 25 ans seul l' adresse postal a été mis à jour, sans l'adresse email, ni diplômes.... sans parler du nom enregistré sans particule contrairement de ce qui apparaît sur ma carte d'identité/passeport. 

Bonjour, je n'ai rien reçu comme alerte et je ne trouve rien dans le centre de communication pour me guider!!

je suis nouvelle sur doctolib depuis mars 2021.. c'est la raison?

dr Hugues

1 « J'aime »

@Manon_Danieau " Il est également possible d’utiliser l’application e-CPS."

Dans Doctolib ? Comment ?

1 « J'aime »

Pourquoi Doctolib ne vérifie pas lui-même le droit d'exercer et l'identité de ses clients sur les annuaires des sites des Ordres professionnels et de l'Agence du numérique en santé ?  A partir du moment où l'on dispose d'une CPS ou d'une e-CPS, on est forcément inscrit sur lesdits annuaires. 

 

Merci de me répondre, Madame DANIEAU.

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Que pensez-vous réaliser comme vérification pour les professionnels de santé non-médecins, qui n'ont pas d'ordre professionnel et qui utilisent Doctolib ?

C'est bien beau d'ouvrir aux autres professions et tout d'un coup de leur annoncer cela.
Vous avez eu besoin d'eux pour votre démarrage et votre publicité, et maintenant vous allez nous mettre dehors ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout comme JCC et DRFitoussi, je suis utilisateur de votre service depuis le début, 

Bien proche de ma cessation d'activité, je n'envisage pas d'utiliser de CPS ni e-CPS, et j'ai encore moins de lecteur de carte... Qu'avez vous envisagé comme solution pour nous, qui sommes nombreux dans ce cas de figure?

 

Merci par avance de votre réponse.

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Merci pour vos réponses et vos différentes remarques que nous prenons bien en compte. 

 

Nous souhaitons encourager tous les praticiens ayant un lecteur et/ou un compte e-CPS à procéder à la vérification par ce moyen rapide et fiable. Pour rappel, la vérification par ProSantéConnect sert tout d’abord à s’assurer de l’identité du praticien pour éviter toute utilisation frauduleuse. 

 

Par ailleurs, nous souhaitons vous proposer une solution alternative, déjà éprouvée, concernant la vérification d’identité. Cette solution implique une vérification d'identité avec une pièce d'identité et un selfie, et est déjà utilisée par les nouveaux utilisateurs de Doctolib. 

 

Elle s’adressera aux praticiens qui n’ont pas de lecteur CPS, ou qui rencontrent des difficultés avec ProSantéConnect. Cette solution devrait être disponible dans les prochaines semaines pour tous.  

 

La vérification deviendra obligatoire lorsque cette solution alternative sera disponible pour tous. Nous reviendrons vers vous rapidement afin de vous la proposer, et restons à votre disposition. 

 

Bien à vous 

1 « J'aime »

Bonjour @DentaireCab7916 

 

Merci pour votre réponse. 

 

En effet, c’est tout à fait normal, étant utilisateur de Doctolib depuis mars 2021, vous avez déjà effectué cette vérification lors de votre installation. Une fois que vous avez procédé à cette vérification, elle ne vous sera plus demandée. 

 

Bien à vous

1 « J'aime »

Bonjour @JCC

 

Merci pour votre question.

Effectivement, Doctolib effectue déjà la vérification par ce moyen, qui permet de valider le droit d'exercer des praticiens appartenant aux professions dites "réglementées". Pour autant, la vérification d’identité accordée par ProSantéConnect, permet de s’assurer que la personne est bien la même que celle inscrite dans les registres nationaux. 

 

Bien à vous 

1 « J'aime »

Merci de votre réponse, Madame.

Cependant, il est juste impossible de penser que le même numéro RPPS, le même statut d'activité, le(s) même(s) prénom(s), le même nom d'exercice, la même qualification, le même département d'inscription, la même adresse professionnelle, le même numéro de téléphone professionnel  ne correspondent pas à la même et unique personne, lorsque les données figurant sur le site Doctolib et celui de l'Ordre sont strictement identiques. Ensuite, s'il y a une usurpation d'identité et qu'une autre personne que le professionnel décrit de façon strictement identique sur Doctolib et sur l'annuaire de l'Ordre professionnel se fait passer pour le professionnel concerné alors qu'il ne l'est pas, vous n'avez aucun moyen de vérifier à distance si la personne physique est bien celle qu'elle est prétend être, car elle a pu voler la CPS, et n'avez même pas qualité à le faire n'ayant pas été soigné par cette personne.

Enfin, j'ai regardé différents textes législatifs et réglementaires décrivant les utilisations possibles de la CPS, et je ne suis pas du tout sûre que Doctolib soit en droit de demander communication de la CPS car Doctolib est une entreprise commerciale privée, ni que je serais en droit d'accéder à votre demande si je disposais d'une CPS valide.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis aussi utilisatrice de votre service depuis le début, et pour l'instant,  et je n'utilise pas de  e-CPS . Que proposez vous  dans ce cas?  Et le fait d' être inscrit au conseil de l'ordre des Médecins permet tout de même d'attester que l'on a obtenu ses diplômes !  Et comme JCC, je trouve très curieux cette vérification du droit d'exercer  

Merci de votre réponse. Bien à vous  

Bonjour à tous et merci pour vos messages. Quelques précisions sur ce processus de vérification :

1. La vérification des comptes inscrits sur Doctolib est une étape indispensable pour assurer l'intégrité du réseau de praticiens. Pour être sur que les patients consultent les bonnes personnes et que vous adressiez vers les bons confrères. Tous les nouveaux installés sur Doctolib doivent le faire et nous vérifions en ce moment nos clients existants


2. La vérification via CPS est plus rapide est plus simple que les autres méthodes c'est pourquoi nous la privilégions. Doctolib ne retire aucune de vos données personnelles de cette manoeuvre, simplement une confirmation officielle que vous êtes bien professionnels de santé

3. Pas d'inquiétude si vous n'avez pas de CPS, vous pourrez vérifier votre compte différemment prochainement. En attendant vous utilisez les services Doctolib tout à fait normalement.

J'espère que ces précisions vous aident à mieux comprendre la démarche !

Très bonne journée à tous.

Clément
1 « J'aime »

@ClementPouget 

La vérification des comptes des praticiens inscrits sur Doctolib ne me pose pas de problème et effectivement j'aimerais qu'elle se fasse via la CPS ou le e-CPS.

Le problème, c'est plus le manque de vérification des comptes des patients avec création de nouveaux et multiples comptes si blocage du compte original

3 « J'aime »

Bonjour

Je suis médecin et utilise doctolib

je veux prendre un RDV dans un centre de vaccination par doctolib et je suis bloquée à cause de mon téléphone ou de mon adresse mail...

Que faire ?

Merci

Bonjour

Nous sommes un cabinet de 5 médecins tous utilisateur de DOCTOLIB,  nous n'avons pas de lecteur de carte CPS qui pourrait être lu par un ordinateur (systeme séphira externe). Quelle sont les solutions dans ce cas?

Je vous laisse imaginer que nous n'avons pas envie de modifier notre manière de fonctionner pour se plier à un énième contrôle...

Merci de votre réponse

 

Bonjour @DrCASTILLON ,

Une alternative sera bientôt disponible pour que les praticiens qui ne peuvent pas se vérifier via CPS puissent quand même se vérifier. Nous vous tiendrons informés.

Bonne journée à bientôt,

Clément

1 « J'aime »