Les nouvelles fonctionnalités de l'été - Juillet / Août

Bonjour à tous, 

 

J’espère que vous allez bien et que vous avez pu profiter de l’été. 

Nous nous retrouvons quelques jours avant la rentrée afin de parler des nouvelles fonctionnalités Doctolib déployées lors des deux derniers mois. L’objectif de celles-ci est de continuer de  simplifier votre quotidien et celui de votre patientèle, avec un produit fiable pouvant répondre à vos besoins. 

 

 

Partage de documents : découvrez comment vos patients peuvent réceptionner des documents 

 

En juillet, nous avons travaillé sur la mise à niveau de réception des documents de vos patients.  En effet, nous nous sommes rendus compte que 20% des documents partagés par les praticiens avec leurs patients n’étaient pas consultés ou ouverts par ces derniers. 

 

Quelles sont les raisons ? Des problèmes d’accès au mail de réception des documents, ou encore des difficultés à trouver les dossiers pouvaient être rencontrés par les patients. 

 

Notre solution ? De manière à ne pas créer de frustration pour votre patientèle et pour vous-même, nous avons fait le choix de mettre à jour cette fonctionnalité en créant plusieurs types de notifications, en fonction de la surface utilisée par votre patientèle (ordinateur de bureau, web et application mobile). 

 

Ces alertes seront situées dans la rubrique “mes documents” du compte de votre patient. Elles pourront lui permettre de savoir que vous avez partagé un ou plusieurs fichiers avec eux : 

 

  • Dans son compte patient, celui-ci verra une fenêtre contextuelle (ordinateur de bureau uniquement) lui indiquant qu’il a un nouveau document. 

 

Photo1.png

 

Desktop pop-up (FR)

 

  • Le patient pourra également voir le nombre de documents non lus à partir d’un ordinateur de bureau, web/mobile, et de l’application. 

 

Manon_Danieau_1-1629358978397.png

 

Nombre de documents non lus dans l'onglet (app, FR)

 

  • Ce nouveau rappel apparaît en orange pour les documents non lus dans la rubrique “Mes documents”. Si un patient souhaite faire disparaître ces notifications, il devra ouvrir les documents non lus. 

 

Capture d’écran 2021-08-24 à 09.17.47.png

Rappel orange dans l'onglet "Mon document" (FR)

 

  • Un patient pourra également recevoir via son application Doctolib des notifications push le prévenant que vous avez partagé avec lui un document. 



 

             Notification push lors de la réception du document 

 

 

L’objectif de cette mise à jour :  Aujourd’hui il est plus qu’essentiel que les patients puissent savoir à quel moment ils reçoivent un document, et surtout comment y accéder facilement. 

Cette fonctionnalité a pour objectif de simplifier l’expérience de l’utilisateur côté patient afin de vous permettre

de gagner du temps en consultation : 

 

  • Recevez moins d’appels de la part de vos patients s’ils ne trouvent pas un document ; 
  • Assurez un suivi à distance en leur partageant leurs ordonnances, etc. 

Vous pourrez ainsi utiliser pleinement les différentes fonctionnalités de votre agenda Doctolib !

 

🔔 La mise à jour de cette fonctionnalité est en ligne depuis le 30 juin 2021 pour tous les patients. 

 

Assistance : nouveau formulaire de contact

 

Dans le but de répondre toujours plus vite à vos demandes, nous vous proposons désormais une alternative aux e-mails et aux appels téléphoniques grâce au formulaire de contact. Prenez un ticket, on vous explique tout : 

 

 

Pourquoi l’utiliser ? Si vous rencontrez des difficultés, ou que vous avez rapidement besoin d’aide afin de prendre en main notre logiciel, les équipes Doctolib ont pour objectif de vous accompagner le plus vite possible. 

 

Grâce au nouveau formulaire, vos requêtes sont qualifiées automatiquement et dirigées vers l’agent Doctolib le plus pertinent pour y répondre. Ainsi, nous pouvons répondre plus vite et plus précisément à toutes vos demandes.

 

Bien sûr, vous êtes toujours en mesure de nous contacter par téléphone si nécessaire !

 

Comment l’utiliser ? Le formulaire est accessible depuis le centre d’aide, en bas de chaque article, si vous n’avez pas trouvé réponse à votre question vous pouvez cliquer sur “Nous contacter” :

 

Manon_Danieau_4-1629358978408.png

 

 

Vous serez ainsi en mesure de choisir entre différentes options, de détailler un ou plusieurs problèmes, mais également d’ajouter des pièces jointes à votre demande (photos, captures d’écran, etc.), si vous le souhaitez. 



Le formulaire de contact  

 

À savoir : détaillez au maximum votre demande ! Nos équipes pourront ainsi vous accompagner au mieux et trouver une solution plus rapidement. 

 

Par exemple : si vous avez un problème à cause d’une prise de RDV, n’hésitez pas à donner l’heure et la date de celui-ci. Nos conseillers ont accès à vos agendas de manière anonymisée (aucune donnée personnelle n’est visible), cela pourra les aider à vous accompagner plus facilement dans les paramètres et ainsi de trouver la source de votre problème. 

 

Que pensez-vous de cette fonctionnalité ? Si vous l’avez déjà utilisé, que pensez-vous de votre expérience ? 

 

 

Doctolib Pro : recevez des notifications push en cas de modification d’un rendez-vous 

 

Suite à de nombreuses demandes concernant le fait de recevoir davantage de notifications en cas de déplacements / annulations de rendez-vous par vos patients, nous avons mis en place au mois d’août une nouvelle mise à jour.

Celle-ci sera uniquement disponible sur l’application mobile Doctolib Pro !

 

Quelles sont les raisons ? Vous étiez auparavant en mesure de recevoir des notifications par SMS si l’un de vos patients annulait ou décalait un rendez-vous 24h avant la date fixée. De plus, beaucoup d’entre vous nous ont fait remarquer que les notifications par SMS n’étaient pas optimales à suivre car elles étaient envoyées depuis des numéros de téléphone différents.

 

Notre solution ? Depuis l’application mobile Doctolib Pro, vous pouvez voir directement toutes les modifications effectuées par vos patients pour une consultation (annulations, déplacement, nouveaux rendez-vous). Consultez ces notifications sans limite de temps et gérer les filtres afin de faire apparaître seulement celles qui vous intéressent. 

Vous trouverez cette section dans le menu, puis “Centre de notifications” sur l’application Doctolib Pro. 

 

À retenir : 

 

  • Cette mise à jour est uniquement disponible depuis l’application gratuite Doctolib Pro ;
  • Les notifications ne vous seront plus envoyées par SMS mais en format “push” (voir l’exemple ci-dessous) ;
  • Le délai pour recevoir les notifications (déplacements, annulations) passe de 24 heures à sept jours et ce, sans limite pour les notifications de nouveaux rendez-vous ; 
  • La gestion des notifications et de l’historique seront présents dans l’application Doctolib Pro ;
  • Vous serez en mesure de recevoir des notifications concernant plusieurs agendas. 


Capture d’écran 2021-08-19 à 10.18.01.png

 

Notifications push 



🔔 Si vous ne l’avez pas encore fait, téléchargez dès à présent l’application gratuite Doctolib pro pour profiter de ces nouvelles fonctionnalités. 

Scannez le QR code ci-dessous, avec l’appareil photo de votre smartphone pour télécharger l’application gratuite Doctolib Pro. 

 

Manon_Danieau_7-1629358978377.png

QR code de l’application Doctolib Pro

 

Pour plus d’informations, retrouvez le post de Clément Pouget-Osmont sur le sujet

 

 

Que pensez-vous de ces nouvelles fonctionnalités ?

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou de vos questions en commentaires, nous serons ravis de pouvoir vous répondre afin de continuer d’améliorer Doctolib à vos côtés. 

 

Prenez soin de vous, 

Manon. 

 

97 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour ma part je suis ravis de ces nouveautés sauf en ce qui concerne les notifications push.

Etant infirmière, 80% de mon activité se réalise à domicile, d'ou l'importance d'être informée en cas de modification, annulation... par sms.

De mon côté l'application fonctionne correctement mais ce n'est pas le cas de ma collaboratrice qui malgré la vérification de tous ses paramètres, la re-installation de Doctolib pro... reçoit aucune notifications.

 

Bon point pour les notifications push.

Par contre où en est on du gestionnaire de liste d'attente ? 

6 « J'aime »

Bonjour @COMTEAUGUSTIN 

Ravie que les nouvelles notifications vous plaisent. Concernant la liste d'attente, nous sommes toujours en cours de développement mais cela devrait être bientôt terminé. Vous serez informé dès qu'on a plus d'informations sur la date de sortie de cette fonctionnalité (à priori fin septembre si tout va bien).

Excellente journée 🙂

 

1 « J'aime »

C'est du bon boulot, comme d'habitude !

Merci à tous.

2 « J'aime »

Bonjour @Manon_Danieau 

Vous écrivez  "nous nous sommes rendus compte que 20% des documents partagés par les praticiens avec leurs patients n’étaient pas consultés ou ouverts par ces derniers. "

Serait-il envisageable que le médecin soit averti quand le patient n'a pas consulté les documents partagés en particulier lors des téléconsultations ?

 

6 « J'aime »

Bonjour,

 

merci pour votre travail

 

concernant le partage de documents serait il possible d.autoriser letransfert de plusieurs documents en même temps 

je fais de l’échographie j’aimerais transmettre les imageries médicales toute en même temps et non une par une. Est ce un axe de développement en cours?

 

excellente journée à vous 

 

5 « J'aime »

Pourrait on partager des documents directement via l'application?

Bonjour,

 

pensez-vous développer la possibilité de déposer plusieurs documents en même temps. Devoir ajouter les fichiers 1 à 1 est coûteux en temps.

Y aura t'il également la possibilité de partager les comptes rendus avec les médecins prescripteurs ?

 

Merci de votre réponse

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous, 

 

Merci beaucoup pour toutes vos réponses que nous prenons bien en compte.
Diminuer l’absentéisme des patients est l’un des enjeux de Doctolib. Nous travaillons sur ce sujet afin de vous proposer des solutions fiables et répondre à vos attentes. 
Nous souhaitons mettre à votre disposition une nouvelle fonctionnalité très prochainement pour lutter contre les rendez-vous non honorés. Il s’agit d’une amélioration de la fonction « liste d’attente », je vous invite à la découvrir dans cet article dédié

 

Nous restons à votre disposition, 

 

L’équipe Doctolib.