Remboursement des consultations chez le psychologue : on fait le point !

Je suis tout à fait d'accord avec collègue. Je n'ai pas adhéré au dispositif de remboursement (malgré des patients en demande), car il est tout simplement impossible de vivre de son activité avec ces tarifs, que les tarifs ne sont pas dépassables (ce qui me semble être un non-sens), et surtout que la durée des consultations est mauvaise. Aucun entretien, même de consolidation, ne dure une demi-heure.
Selon la rencontre, la pathologie, l'âge, le niveau de fatigue... Les entretiens durent entre trois quarts d'heure et une heure et demi, nous n'aurions le temps de rien faire en 30 minutes.

Donc, comme le disait ma collègue, le format proposé par les mutuelles est bien plus intéressant : des patients qui ne sont pas obligés de passer par un généraliste (quelle charge de travail la CPAM veut ajouter à nos confrères déjà bien surchargés !), un parcours clair, et chaque psychologue garde la maîtrise sur ses conditions de travail.

J'ai trouvé le guide rédigé par doctolib plutôt pas mal : il est conciliant mais présente brièvement les différents enjeux. Il pourrait insister encore un peu sur le fait que les conditions proposées actuellement sont dommageables non seulement pour les professionnels mais aussi en retour sur les patients eux-mêmes.

On ne lâche rien et on espère que les choses continueront d'évoluer dans le bon sens 🙂

17 « J'aime »