Faire face à la hausse des consultations de santé mentale chez les médecins généralistes

Je suis psychologue-psychanalyste à Metz, et je participe depuis peu aux dispositif d'aide aux étudiants en détresse.

Le nombre de patients a nettement augmenté, et les étudiants souffrent particulièrement de la crise sanitaire.

Tout médecin généraliste peut adresser vers un psychologue du dispositif " spe", un étudiant en mal être, en indiquant chèque psy, sur une feuille avec ses coordonnées et ou " consultations psychologiques dans le cadre du dispositif " spe".

Pour les médecins débordés également par l'afflux de ces patients qui vont mal psychiquement, un lieu de parole pour eux, en individuel ou en groupe, peut les aider à prendre le   recul nécessaire pour continuer à travailler le plus sereinement possible.. Les psychologues ont un lieu de supervision qui leur permet de décharger le trop plein de négatif, de tensions, de questions. Il me semble que  tout soignant verra un intérêt à faire appel à un tiers dans ce genre de contexte inédit, qu'est cette crise sanitaire.

 

1 « J'aime »