Pieds nus, sédentarité, télétravail : comment le confinement influe sur les pathologies des patients

C’est désormais un fait avéré : l’épidémie de Covid-19 n’attaque pas que les poumons. Elle abîme les corps jusqu’à la plante des pieds. Depuis plus d’un an, vous, pédicures-podologues, constatez chaque jour sur vos patients les effets de la crise sanitaire, des confinements à répétition et des restrictions de déplacement. Trois professionnels nous livrent leur expérience de terrain et leurs conseils dans l’étude “Pédicures-podologues : l’impact de la Covid-19 sur votre pratique”. 

 

Des Français moins bien chaussés

 

L’accessoire est resté au placard pendant des semaines. À force de confinements, beaucoup de Français ont troqué leurs chaussures pour de confortables chaussons, claquettes ou chaussettes. Une nouvelle habitude qui n’a pas fait du bien à leurs pieds : “sur le coup, être moins chaussées a pu soulager certaines personnes. Mais à la reprise, lors du déconfinement, lorsque les patients se sont rechaussés, les douleurs et pathologies sont apparues”, constate Guillaume Legourd, pédicure-podologue à Vesoul (70), Pionnier de la Communauté Doctolib.

 

Les effets du confinement sur les corps, jusqu’à la plante des pieds

 

Depuis plus d’un an, l’épidémie de Covid-19 bouleverse le quotidien des Français. Les restrictions de déplacements ont contribué à leur faire revoir leur façon de bouger, de travailler et même de se chausser. Des conséquences indirectes de la crise sanitaire qui ont eu - et ont encore - un impact bien réel sur les corps des Français. Au premières loges, vous, pédicures-podologues, constatez chaque jour les effets du confinement, de la sédentarité et du télétravail. “Les gens ne marchent plus, ce n’est pas une bonne chose pour leur santé”, indique Sonia Monotuka, pédicure-podologue à Paris (75), Pionnier de la Communauté Doctolib. “Ajoutez à cela de mauvaises positions adoptées sur son poste de télétravail, cela donne des douleurs d’épaules, de dos, aux genoux… Sans oublier que la prise de poids, expérimentée par un bon nombre de Français confinés, pèse aussi sur les articulations”, explique-t-elle.

 

L’activité des pédicures-podologues bouleversée

 

Votre activité, au quotidien, s’en ressent. Pour certains, les consultations sont plus nombreuses, et certains motifs reviennent plus fréquemment que d’habitude (tendinopathies, déséquilibres, ongles incarnés…). Pour d’autres, au contraire, les rendez-vous ont diminué, les patients se font plus rares. “Mon activité a augmenté après le premier confinement, notamment la prescription de semelles”, confirme Jean-Baptiste Espagnet, pédicure-podologue à Châtellerault (86). “J'ai constaté une augmentation du nombre de patients souffrant de tendinopathie. Beaucoup se sont mis à la course à pied ces derniers mois, pendant le confinement, et font le lien entre leur douleur et cette période. De fait, en bouleversant leurs habitudes, leur quotidien, le confinement a pu déclencher de nouvelles pathologies, notamment chez les personnes qui ont pratiqué une activité sportive sans en avoir l’habitude”, poursuit-il. 

 

Une étude à télécharger pour faire face à tous ces changements

 

Entre ces changements et les contraintes sanitaires encore plus drastiques, votre organisation au sein du cabinet a évolué. Comment faire face ? Comment bien gérer son temps, sa relation avec les patients, son quotidien ? Nos trois intervenants livrent leur expérience de terrain de ces derniers mois et délivrent leurs conseils dans l’étude exclusive “Pédicures-podologues : l’impact de la Covid-19 sur votre pratique. Quand l’épidémie influe sur les pathologies de vos patients et sur votre organisation”, à télécharger dès maintenant.

 

Dans cette étude vous trouverez : 

  • Des témoignages de pédicures-podologues pour soigner les pathologies engendrées par la sédentarité ; 
  • des analyses sur le comportement de vos patients et le suivi de leurs soins de podologie ; 
  • des conseils pour adapter votre organisation et suivre au mieux vos patients. 

2021-03-Podologues-Cover-Mockup-535x600-1.png

 

 



12 « J'aime »