Confidentialité des données : mise à jour des SMS et emails aux patients

Bonjour,

Pour améliorer la communication des informations importantes pour vos patients, le format des SMS et emails a été repensé.

Ce nouveau format a deux objectifs :

  • réduire le taux d’absentéisme et le nombre d’appels que vous recevez. En incitant les patients à se rendre sur leur espace sécurisé, ils ont accès à bien plus d’informations importantes que le peu de détails présents sur le SMS : consignes particulières, documents à pré-remplir, informations d’accès, etc.
  • protéger les données de santé de vos patients, en ne communiquant que les informations les plus utiles au sein du SMS, comme l’heure et la date du RDV


Voici donc à quoi vont ressembler les nouveaux SMS de rappels :

ClementPouget_0-1607438315526.png


Ainsi les informations essentielles sont toujours accessibles depuis le SMS. De plus, vos patients accèdent plus facilement à leur espace sécurisé pour y retrouver toutes les informations complémentaires, les consignes et documents à remplir.

NB : Il était prévu dans une première version de retirer le nom du praticien pour plus de sécurité mais suite à vos retours nous avons décidé de laisser cette information.

Nous restons à votre écoute et vous souhaitons une belle journée.

Cordialement,

L’équipe Doctolib

29 « J'aime »

 

Franchement c'est pas top...

Les gens sont déjà assez perdus pour venir dans les cliniques alors sans toutes les infos c'est pire...surtout quand il y a plusieurs bâtiments c'est compliqué

Les personnes âgées n'iront jamais cliquer sur le lien et les gens ne lisent jamais jusqu'à la fin.

La version précédente était mieux.

 

 

 

105 « J'aime »

Les patients ont besoin du nom du praticien cela devient trop difficile sinon. Je trouve ces mesures trop restrictives.

 

100 « J'aime »

bonjour, le problème est que, nous concernant, nos patients ont souvent un âge certain, et nous "couplons" souvent notre consultation avec une consultation pré anesthésie, donc même code postal. Ces patients savent lire un SMS mais pas forcément ouvrir un lien... cela risque de porter à confusion et pour eux un "mélange" de rendez vous...

 

41 « J'aime »

Franchement sans le nom du praticien les patientes seront perdues. 

Vous oubliez les patientes qui ont plusieurs RDV médicaux le même jour  et qui ne sauront plus qui elles vont voir en premier. 

Vous oubliez les personnes qui ne sont pas à l'aise avec Internet , les personnes agées qui ne cliquent jamais sur les liens (les alzheimer débutants par exemple en autre) . Celles qui voient plusieurs médecins dans un même cabinet médical.

Certaines "améliorations" ne sont vraiment pas nécessaire. 

64 « J'aime »

Bonjour,

Il faut effectivement le nom du médecin et quelques informations pratiques lorsque le cabinet n'est pas évident à trouver.

 

54 « J'aime »

Bonjour, 

Lors de la mise en place des SMS, j'ai demandé de préciser le lieu de consultation avec l'étage ! 

Je parle en connaissance de cause 

Pourquoi mettre que le code postal ? c'est vague ...

UNE EVOLUTION NEGATIVE 

Conclusion : 

PLUS IL Y A DE PRECISION DANS LES COMMUNICATIONS  -> MIEUX LES PATIENTS SONT INFORMES 

47 « J'aime »

Bonjour,

 

Les sms ne servent alors plus à rien...

Merci à vous.

30 « J'aime »

Nous sommes très déçus de cette mise à jour... 😖

Les patients nous téléphonent pour savoir où, quand, comment, et avec qui ils ont rendez-vous, ils ne savent plus.

C'est une perte de temps pour nous les secrétaires !

C'est vraiment dommage ! 

37 « J'aime »

Je ne peux que souscrire aux remarques de mes confrères. Au moins le nom du praticien et les modalités d'accès au cabinet! Soyez pragmatiques!

38 « J'aime »

Pas du tout une bonne idée, les gens recoivent déjà tellement de SMS publicitaires, ils risquent plus de ne pas lire si le nom du praticien n'apparaît plus et le supprimer. De plus, il y a déjà des personnes qui ne font déjà pas attention aux rappels....

24 « J'aime »

L'absence du nom du praticien risque de poser problème car si le patient a plusieurs RDV le même jour il risque d'être perdu et de mélanger les RDV

23 « J'aime »

Très mauvaise idée!!
ça devient incompréhensible pour les patients qui ne cliqueront pas tous sur le lien.
Tout le monde n'est pas connecté à internet. Beaucoup de patients utilisent juste le rappel SMS sans avoir de compte Doctolib.

2 rdv dans la même journée et le système est inintéressant 

31 « J'aime »

Bonjour,  

IL faut faire apparaître - surtout- le NOM DU DOCTEUR : ex: vous avez rdv avec le DR ROBAK et pas  que le code postal 😞

Les gens ne connaissent pas tous leur CP ---   

Rappel / chez certains doc ou spé : la patientèle est âgée voir parfois âgée+++  ... on s'adapte a leur potentialité ... aussi 

Merci

Le secrétariat médical- 

23 « J'aime »

bonjour

comme beaucoup je pense que cette mesure rend plus difficile l'utilisation de Doctolib pour les novices d'internet comme nos aînés . Il faut conserver l ancienne version . 

Merci 

 

19 « J'aime »

Bonjour, 

Très important de rappeler le nom du médecin et l'adresse COMPLETE. Dommage car nous avons souscrit pour une assistance...

19 « J'aime »

Je trouve cela beaucoup trop restrictif. Les patients malades ont plusieurs rdv et sont capables de tout mélanger si vous enlever le nom du praticien. De plus, je prévois souvent des bilans avec des patients 2 à 3 mois en avance, recevoir ce genre de message ne les éclaire pas sur le rdv. 

13 « J'aime »

Bonjour à vous.

Ces mesures sont excessives!!!! le modèle de SMS était très efficace.

Désormais je m'attend à avoir de nouveau des oublis, des confusions et des appels supplémentaires.

En laissant le nom du spécialiste je ne vois pas la mise en danger des données de santé.

Je suis très décues des ces futures modifications et j'espère que vous prendrez acte de tous les commentaires à ce sujet.

Merci 

15 « J'aime »

Je ne peux qu'être d'accord avec mes confrères. Les personnes âgées qui n'ont pas de compte Doctolib, qui ne VEULENT pas en avoir et qui ont un téléphone " à clapet" sans aucun accès internet. Comment voulez vous que ces patients là cliquent sur le lien et sachent avec quel praticien ils ont rendez vous. Je ne trouve pas cela adéquat pour eux. Ces messages de rappel sont censés être des aides pour le praticien comme le patient mais, avec cette évolution, pas sûre que cela soit une aide ni pour l'un, ni pour l'autre ... 

14 « J'aime »

Bonjour,

Il est absolument nécessaire que le patient reçoive le nom et du praticien ou du remplaçant.

L'adresse complète est également importante puisqu'un même praticien peut exercer à plusieurs endroits différents et ce dans la même journée.  

Il serait judicieux de modifier à nouveau le format.

15 « J'aime »