Revue des idées d'évolutions - Juillet 2020

Je suis d'accord de responsabiliser le patient à la prise de rendez-vous et de débiter sa CB de 10 € en cas d'absence non signalée 48 heures à l'avance.

37 « J'aime »

Bonjour,

il serait intéressant lors de l impression de la liste du jour d avoir une visée sur les rdv disponibles aussi .

Cordialement

Dominique

5 « J'aime »

je suis d accord sur le fait que bcp de rv non honores sont des patients eloignes du secteur 

1 « J'aime »

Bonjour, j'avais émis une idée que avait été validé mais je ne la vois pas dans celle qui ont été validées ? @Mélanie_Laprée merci d'avance de votre retour

Bonjour @PaulineLassaign

Merci pour votre message. Votre idée est actuellement à l'étude ce qui signifie que l'équipe produit n'a pas encore statué sur le sujet. Dès qu'elle sera "acceptée", "à planifier", "en développement" ou "non-prévue" cela signifiera qu'elle aura été revue par l'équipe produit.

Enfin il s'agit dans cet article des idées mises à jour le mois dernier uniquement et non une lsite exhaustive de toutes les idées en cours. 

Merci beaucoup pour votre participation au développement de Doctolib.

Bien à vous,

Mélanie

1 « J'aime »

-beaucoup de nos patients se trompent à cause du sms de rappel. Peut être bien noter le motif de consultation dans le sms, cela évitera à nos patients de se tromper entre la balnéothérapie et le cabinet. 

 

- pouvoir choisir lorsque l'on met un rdv en non excusé , choisir entre le non excusé mais prévenu (annulation tardive ou patients en retard), et non excusé pas prévenu afin de différencier les absences. 

 

- Améliorer les fiches patients afin que doctolib détecte plus facilement les doublons de dossier, en effet un patient peut avoir plusieurs dossiers dès qu'une petite information est modifiée... Donc pareil pour les patients bloqués, ils modifient une information sur leurs dossiers et ça créé un nouveau dossier pour le patient qui de ce fait n'est plus bloqué et peux reprendre des rdv... 

 

- Simplifier la prise de rendez vous pour les patients qui souhaitent prendre plusieurs rdv, en effet cela est trop long à leur goût donc ils reviennent vers le secrétariat afin de programmer plusieurs rdv. Lorsqu'ils veulent programmer plusieurs rdv sur doctolib  ils reviennent sur la page du professionnel et recommencent de nouveau le protocole. 

 

- Faire en sorte que Doctolib prend en compte les jours fériés pour les rendez vous en série (lorsque l'on met des rdv en série ils se mettent également sur les absences et jours fériés). 

 

- Améliorer l'envoi du sms de rappel de rendez vous. Les patients ne reçoivent pas toujours le sms mal-grès que le numéro de téléphone soit le bon (information déjà remonté au service technique avec des exemples concrets).

 

- Envoie des consignes par sms beaucoup n'ont pas d'adresse mail et ou ne la consulte pas.

 

 

4 « J'aime »

Bonjour, pour prévenir les patients d'un retard il serait utile de pouvoir en prévenir plusieurs en même temps (un retard est rarement résorbé...).

Il serait aussi utile que les patients puissent se signalés eux-même comme étant arrivés en salle d'attente (option utile quand le secrétariat physique est fermé).

Cordialement

11 « J'aime »

bonjour

 

vous nous demandez à chaque téléconsultation des précisions quant à la qualité de la connexion et la pertinence des téléconsultations,

pouvez vous nous donner du retour à ce sujet ?

Cordialement

2 « J'aime »

bonjour,

il serait très interessant d'étendre aux rendez vous en présentiel le partage de document par le patient, actuellement possible uniquement pour les téléconsultations.

cordialement

6 « J'aime »

bonjour,

les patients peuvent annuler leur rendez vous 4H avant l'horaire prévue.

4H c'est bien trop court pour pouvoir repositionner un patient.

Un délai de 48 h serait plus juste.

Merci

18 « J'aime »

Merci pour votre retour. C'est important de voir ce qui va être amené à évoluer.

Néanmoins, je trouve dommage que la proposition "signaler par sms de tout changement de rdv par le patient" (déplacement ou annulation) ne soit visible nulle part dans vos propositions. En effet il me semblait que cela avait été demandé par de nombreux praticiens. Cela m''est encore arrivé la semaine dernière de m'être déplacée pour rien.

7 « J'aime »

Puisque la prise d'empreinte bancaire est impossible et que nos chers patients aiment à nous noter sur internet : je propose de la même façon d'introduire un indice vertueux (et probablement pédagogique) de fiabilité du patient. 

On pourrait ainsi refuser les patients ayant mois de 3/5 en fiabilité... C'est pas beau ça ? 

L'absentéisme et les changements/annulation de dernière minute sont à l'image de l'irrespect croissant de la société. Il faut visiblement repenser la pédagogie comme à l'école (bon points/punitions) ; et les seuls qui fonctionnent un peu sont "le porte feuille" ou l'impossibilité d'utiliser le service.

Je blague à moitié, mais pour un service payé par les praticiens, Doctolib ne propose, quoique vous disiez, absolument pas de remédier au problème avec des mesurettes.

Tous les praticiens ne sont pas en zone sous dotée ou exercent des spécialités en demande : ceux-là ne s'intéressent pas à l'absentéisme car les rdv sont remplacés instantanément voire les gens annulent moins car les rdv sont à plusieurs semaines. Pour les autres c'est une perte sèche ou alors il faut décider de faire du surbooking... Et cela ne semble clairement pas changer en proposant si facilement les annulations ou modifications.

 

16 « J'aime »

Bonjour @Laurianeperez

Merci pour votre message. L'idée que vous évoqué Être averti des annulations ou déplacements de rdv réalisés plus de 24h en amont est bien prise en compte par notre équipe produit. Elle n'apparait pas dans la liste ci-dessus car nous avons présenté ici uniquement les dernières idées mises à jour (juin et juillet). 

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien à vous,

Mélanie

3 « J'aime »

Bonjour,

Le méga problème est le RDV non honoré d'un nouveau patient.

C'est devenu tellement "normal" qu'on s'y attend presque systématiquement. C'est particulièrement pénible.

En dehors évidemment de motifs légitimes, je trouve cela déplorable qu'aucune sanction ne puisse être appliquée au patient, car même bloqué par un praticien, il peut prendre RDV avec un confrère à sa guise et répéter ce comportement particulièrement irrespectueux, autant de fois qu'il le souhaite.

 

 

18 « J'aime »

@Mélanie_Laprée Bonjour, je vous remercie pour toutes ces précisions. Bonne journée !

Bonjour!

 

J'aimerais être beta-testeur logiciel medical pour généralistes doctolib . comment en bénéficier ? 

cdt Michaela

Bonjour, 

 

En cas d'agenda plein sur 15 jours, une option est proposée au patient pour être signalé d'une disponibilité qui se libère. 

Pourrait-on permettre cette option pour un un agenda plein sur la semaine en cours ? (cela éviterait d'avoir à gérer les annulations de dernières minutes en contactant les patients qui souhaitaient un rdv en urgence) 

 

Merci, 

 

M.

12 « J'aime »

Esy ce Possible pour le patient d annuler ou changer son rdv par son doctolib même si le rdv a été fixer par le professionnel ?

Bonjour 

personnellement j'aimerais savoir le pourcentage général d'absentéisme d'un patient, à tous les médecins doctolib, sans connaitre quel médecin etc.

Par ex si je vois qu'un patient a un 60% d'absentéisme non excusé, j'allais l'appeler lui dire de venir à la fin de ma journée comme ça s'il ne vient pas, je pars tot... et je le bloque. 

Si je vois 90% je l'appelle et je l'annule directement... voilà.

C'est possible ça ? 

 

16 « J'aime »

Bonjour

perso je fais payer d'avance les consultations qui durent plus d'une demi-heure

les patients sont moins enclins à annuler car ils perdent le prix de la consultations

facile à mettre en place mais il faut un peu de courage aux praticiens !

3 « J'aime »