[Porte Ouverte] Dans le quotidien d’Alice Lefebvre, kiné libérale

Bienvenue en Corse, dans un cabinet de masseuses-kinésithérapeutes pratiquement neuf où il fait bon vivre : chez Alice Lefebvre, kiné libérale à Biguglia qui partage ses locaux avec deux consœurs, l’ambiance est bonne et aucun problème d’organisation n’est à recenser.

 

Un cabinet entre mer et montagne

La Corse, ses montagnes, ses paysages, ses plages… Et le cabinet d’Alice Lefebvre, masseuse-kinésithérapeute libérale de 32 ans ! Localisés à Biguglia, commune située à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Bastia, les murs abritaient auparavant un laboratoire culinaire préparant de la boutargue (poche d’œufs de mulets, qui représente une spécialité méditerranéenne). Puis, ils se sont transformés en local quand Alice s’est installée en avril 2022. Depuis, deux consœurs - Agathe et Marion - l’ont rejointe dans son aventure qui se déroule idéalement pour le moment.

 

(Ré)écouter le podcast présentant le kiné moderne

 

De la place, et de l’espace

Je souhaitais de grands espaces pour que les patients, quel que soit leur âge, puissent bouger et se défouler, note Alice, en présentant la grande salle principale juxtaposée à deux boxs plus petits. Ici, on ne prend qu’un voire deux patients par praticienne à la fois. Nous ne pouvons pas être sur place toutes les trois à la fois, ça ferait trop de monde. Mais ça ne nous pose pas de problème, car nous sommes toutes plus ou moins à mi-temps ! Donc pour se partager les créneaux, il n’y a pas de souci.” Dans ce cabinet, personne n’est par ailleurs perturbé par les coups de téléphone. Tout simplement parce qu'il ne sonne jamais, ou presque. Et pour cause, nombre de rendez-vous sont pris par voie numérique.

 

IMG_1855.jpg

 

 

Un agenda en ligne tout confort

L’agenda Doctolib est sacrément pratique, surtout pour moi qui suis assez désordonnée dans mes papiers et très fainéante d’un point de vue administratif, reprend Alice. Là, avec la prise de rendez-vous en ligne, c’est quand même super simple. En plus, nous avons toutes accès au planning des autres donc on peut s’échanger des patients de manière efficace. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir une secrétaire !” Et ce qui lui permet aussi de bloquer des créneaux pour s’occuper de ses élèves de natation synchronisée, son autre passion. 

 

IMG_1847.jpg

 

 

Découvrez en vidéos l'histoire de Kiné Lab, programme de co-construction du logiciel de demain : visionnez les différents épisodes !

 

3 « J'aime »