La parole à Hugues Gauchez, spécialisé en kinésithérapie respiratoire

Depuis mars 2020, le quotidien des kinés s’est vu bousculé, pour plusieurs raisons évidentes, d’autres moins. L’adaptation aux nouvelles consignes sanitaires, la continuité des soins, mais aussi la prise en charge d’une pathologie nouvelle : le Covid long. Hugues Gauchez, praticien spécialisé en kinésithérapie respiratoire, a l’habitude de prendre en charge des patients en souffrance et fait part de son expérience.

 

 

Les kinés dans l’œil du cyclone  

Hugues Gauchez est kinésithérapeute et pratique la réhabilitation respiratoire, auprès notamment de patients chroniques, y compris des nourrissons. Président fondateur de l’AFMK (Association Française Mucoviscidose et Kinésithérapie), chargé d’enseignement entres autres activités, il est rompu à la prise en charge de patients en difficulté. Pourtant, en mars 2020, lorsque la France est brutalement mise à l’arrêt, la situation est nouvelle. Les cabinets doivent fermer, tandis qu’il faut traiter des patients qui subissent de plein fouet les assauts d’un virus nouveau. Il le dit : “On a été particulièrement sidérés par l’événement. On prend en charge beaucoup de patients qui souffrent de pathologies chroniques. Il a fallu organiser les soins.

 

La mise au point express d’une formation 

Au vu de la spécialisation du praticien, le virus du SARS-CoV-2 a trouvé une résonance importante dans sa pratique. S’adapter en un clin d'œil, et organiser de nouveaux modules de formation pour la meilleure prise en charge possible des malades souffrant des symptômes aigus du virus. Hugues Gauchez, avec ses confrères et consœurs, a mis en place cette formation : “Si on doit réagir à cette situation, est-ce qu’on est formés à le faire ?” Entre bibliographie, travail de groupe et mise au point de la formation, c’est un travail pédagogique complet et multidisciplinaire qui s’est opéré. Au-delà de ces symptômes aigus, Hugues Gauchez a vu arriver dans son cabinet les personnes souffrant du Covid long : “Des patients un peu en errance, qui n’avaient pas de rééducation.” Une prise en charge nouvelle à mettre en place dans les cabinets des kinés. 

 

La téléconsultation, dernière arrivée dans la trousse à outils des kinés

Hugues Gauchez le reconnaît : “Je ne m’attendais absolument pas, il y a encore deux ou trois ans, à téléconsulter des patients !” Pourtant, il l’explique aujourd’hui, c’est un outil qu’il a appris à maîtriser, et qui facilite sa pratique : “On l’a utilisé très tôt pour les patients atteints de mucoviscidose ou pour les insuffisants respiratoires qui ne pouvaient pas se déplacer au cabinet. Ça a été l’occasion aussi de motiver des patients à faire de l’exercice en dehors de notre présence.” Une expérience concluante et “très instructive” pour le praticien. 

 

L’impact de la Covid-19 sur les kinés : les RDV du Doctolab

Hugues Gauchez, “Cerveau Musclé” et “Major Mouvement” ont participé aux Rendez-Vous du Doctolab en mars dernier. Ils ont donné leurs conseils pour prendre en charge les patients du mieux possible durant cette période compliquée, et fait part de leurs retours d’expérience. Visionnez le replay des échanges.

3 « J'aime »