annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Florian_Cadu
Auteur Doctolab
Auteur Doctolab
  • 108 Mentions J'aime
  • 64 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Hands On / Hands Off : Qu'en pensez-vous ?

Ce sont des termes qu'on entend de plus en plus, que ce soit au cours des formations ou des débats entre kinésithérapeutes : les techniques Hands On (regroupant toutes formes de thérapies manuelles et massages) et Hands Off (sans contact physique) peuvent parfois être mises en confrontation. Mais si tout semble les séparer sur le papier, les pratiques sont bien souvent combinées pour optimiser la bonne prise en charge du patient.

Par ailleurs, quelle technique utilisez-vous le plus fréquemment si vous maniez les deux ?
Et quel impact le profil du patient a-t-il sur votre décision ?

⬇️ Dites-nous tout en commentaires, à propos de ce sujet discuté avec certains de nos Pionniers Doctolib

!

25 RÉPONSES 25
SOURTYMarc
Nouveau membre
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Re: Hands On / Hands Off : Qu'en pensez-vous ?

rééducation fonctionnelle++++

Répondre
Chargement...
LAMBROTMICHEL
Explorateur
  • 2 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

J'utilise presque uniquement le hands on au début, puis des exercices de mobilité et/ou de renforcement. 

Si je sens le patient réfractaire ou ne voulant pas être un participant de sa rééducation je ma sers de la physiothérapie  

Répondre
Chargement...
HOUDAYERSophie
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 3 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Hands on pour prendre contact avec le patient , bilan et ensuite au debut de rééducation . Puis petit à petit hands off .

Mais nous sommes pas des coach donc le hands on revient aussi au fil de séances pour aller plus loin

Répondre
Chargement...
VERGNEKévin
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 24 Mentions J'aime
  • 20 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Le hands Off vie un âge d'or car les études scientifiques sont de plus en plus suivi  ! Je trouve que c'est dommage si le Hands On doit disparaître de nos pratiques . Après tout les études montrent juste que le corps humain s'en sort mieux avec de l'activité régulière! Je sais pas si le métier de MK doit se résumer à mettre les gens en mouvement ( une application peut suffir aujourd'hui à établir un entrainement régulier) .

Même si apparemment selon nos scientifiques le Hands On voit son bénéfice dans le Placebo je suis septique. Les études du Hands On sont pour moi beaucoup plus difficile a faire ( opérateur dépendant etc..)

J'utilise donc les 2 mais je ne souhaite pas qu'on finisse juste coach sportif Santé...

Répondre
Chargement...
BarberotOlivier
Explorateur
  • 7 Mentions J'aime
  • 8 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

tant que c'est fonctionnel, Hand on d'abord (j'inclus les étirements passifs du patient) pour rééquilibrer au mieux, et si cela ne tient pas alors fonctionnel ++.  je préfère d'abord relâcher les tensions avant de renforcer, pour éviter de créer une nouvelle tension face à une autre tension installée. S'il y a une déformation structurelle (scoliose vraie, anomalie congénitale ou acquise, etc) le renforcement fonctionnel est à étudier sérieusement mais toujour sen lien avec du hands on ciblé.

Répondre
Chargement...
MagloireElodie
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 160 Mentions J'aime
  • 49 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Pour ma part, je vois plus cela comme une évolution du traitement avec les symptômes : en début de traitement c'est presque exclusivement du Hand on mais j'intègre progressivement le Hand off pour que le patient participe plus et devienne autonome...

Répondre
Chargement...
christojossy66
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 2 Mentions J'aime
  • 3 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

massage etirement therapie manuelle travail fascia etc...

Répondre
Chargement...
BRISYMARC
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 15 Mentions J'aime
  • 8 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

un, ce serait bien de parler français en France.... deux: pas de masseur-kinésithérapeute sans les mains ....

Répondre
Chargement...
Florian_Cadu
Auteur Doctolab
Auteur Doctolab
  • 108 Mentions J'aime
  • 64 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour @BRISYMARC, merci pour votre commentaire !
Selon vous, quels seraient justement les équivalents français des expressions "hands-on" et hands-off" ?

Répondre
Chargement...