Gilles Beaume, kiné : “Il est indispensable de continuer à se former”

Kinésithérapeute en exercice depuis 2008 et actuellement installé dans deux cabinets, à Le Taillan-Médoc (33) et à Bordeaux (33), Gilles Beaume nous confie son point de vue sur le temps de création d’une patientèle et l’importance de la formation continue. Des thèmes abordés dans notre étude portant sur l’installation des kinés.

 

Combien de temps faut-il pour constituer une patientèle ?

Le temps nécessaire à la création d’une patientèle complète dépend du lieu où l’on s’installe. D’après mon expérience, il faut compter une semaine en grande campagne, deux mois en moyenne campagne, et un an et demi en grande ville. Lorsque l’on s'installe en campagne, il est quasiment superflu de communiquer sur son installation : la mairie et les instances locales le font pour vous !

 

Est-il important de continuer à se former au-delà du diplôme ?

Je trouve que c’est indispensable. Le diplôme de kinésithérapie obtenu en école est comme un permis de conduire : il vous donne le droit d’exercer parce qu’il atteste du fait que vous n’allez écraser personne. Mais il ne constitue pas une fin en soi. Je recommande donc de suivre des formations continues dès le début de carrière.

Par exemple, ceux qui veulent se spécialiser en kinésithérapie du sport ne devraient pas s’arrêter à leur bagage théorique. Ils ont intérêt à gagner de l’expérience sur le terrain, auprès des équipes sportives. Ce qui implique de sacrifier des soirées et des week-ends !

 

De manière générale, les possibilités de formation en France après l’école sont les suivantes :

  • des formations continues en école ;
  • des formations universitaires ;
  • des masters spécialisés… mais l’offre est encore limitée.

 

Pour finir, il est important de lire régulièrement des articles de recherche… ce qui implique souvent de comprendre l’anglais.

  

Vos cabinets actuels rassemblent des professionnels de santé de nombreux métiers… Pourquoi cela ?

Pour continuer à apprendre. J’encourage les jeunes à s’installer dans des cabinets ou des maisons de santé pluridisciplinaires. Actuellement, je compte par exemple des médecins généralistes, des psychologues, des nutritionnistes et des sages-femmes parmi mes collaborateurs. Cela permet d’apprendre des autres et de garder l’esprit en éveil.

 

Dans cette étude, vous trouverez :

  • les démarches pour constituer sa patientèle ;
  • les équipements à prévoir et le budget associé ;
  • une offre sur le site Kinessonne pour toute première commande (sous conditions).
4 « J'aime »